L’ACTUALITÉ LITTÉRAIRE

NEWSLETTER306
Le 02 Septembre 2019
| L'Édito |
La rentrée littéraire : questions et hypothèses
Rentrée littéraire, des espoirs confirmésLa rentrée littéraire nous prend de court, elle a devancé celle des écoliers. On déclare 567 romans dont 381 français. On devine déjà ce qui feront partie de la ronde : Jérôme Ferrari, Maylis de Kerangal, Christine Angot, Pascal Quignard, Emmanuelle Bayamack-Tam, mais les révélations restent à venir. Une léger déclin de la production, comme si la mise en garde des chiffres de l’édition appelait à plus de prudenceC’est gratuit, peut-être, mais on a le sentiment que la création française se resserre, se tisse autour de révélations certifiées. Des thèmes d’inspirations variés, de l’intime au social, de l’académique à l’expérimental. Le livre de demain : sous quelle forme ?Quoiqu’il-en-soit, avec l’érosion douce de l’édition, c’est la question vitale du lectorat et de la stratégie de recrutement des lecteurs qui se pose ces années qui viennent. Faut-il s’interroger avec anxiété sur l’avenir du livre ? Ou laisser filer pour observer et se couler dans les tendances lourdes de demain…La lecture est une activité solitaire, sans cesse menacée par l’environnement sollicitant qu’on nous impose. Lecture saccadée, fragmentée, discontinue qui ne s ‘adapte pas idéalement au rythme lent d’un roman. Smartphones, séries à la demande, liseuses, tablettes. Notre relation à la culture a changé. Technologiquement et dans l’espace. Quelle place pour la lecture, et quelle lecture ? Faut-il s'interroger sur le livre comme un marché ou sur une segmentation du livre comme des marchés ?Les grands écrivains exigeants sont progressivement amenés à constater que leur public se restreint.Et vendre 5000 exemplaires aujourd’hui est un succès. Entre un livre de supermarché et une littérature exigeante ou plus difficilement accessible, faut-il inventer des principes de publication, de diffusion et de circuits différents, à des tarifs propres, pour des publics distincts ? Il faut admettre que les choses évoluent. Et sans doute, les accompagner avec intelligence plutôt que de s’arc-bouter à conserver les mêmes recettes. Peut être la nouvelle génération qui arrive aux commandes des Maisons d’’édition, qui a moins connu la « sacralisation des auteurs », « la longue vie des succès de librairies », « la lecture comme activité culturelle centrale » oubliera cette nostalgie lancinante de la "grande époque". Car cette nostalgie plombe le redéploiement de la profession. On doit offrir de nouvelles formes littéraires, de nouveaux supports, de nouveaux modes d’achats, de nouveaux modes de lecture. A eux de jouer. » Pack Lancement : faire connaitre votre livre |
|
| ||||||
| Sélection monBestSeller | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| L'auteur de la semaine | |||
|
Suivez monBestSeller
![]() |








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire