Chère lectrice, cher lecteur,
Ces 70 dernières années, la Chine a accompli des progrès spectaculaires en termes d’éducation, de bien-être et de pouvoir d’achat de la classe moyenne. Elle est une puissance économique – la deuxième après les Etats-Unis – et technologique hors normes.
Les célébrations autour de la fondation de la République populaire de Chine, mardi 1er octobre, n’en seront pas moins houleuses. Derrière cette Chine moderne, un modèle politique préoccupant qui, lui, a fait du sur-place.
Xi Jinping, héritier de Mao, cumule aujourd’hui les fonctions de président, de secrétaire général du Parti communiste (PCC) et de chef de la Commission militaire. Obsédé par le contrôle idéologique, il prône la surveillance des citoyens et des médias.
En pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis, chahutée par des mouvements pro-démocratie à Hongkong, cinq ans après le mouvement des parapluies, la révolte continue. De quoi s’interroger sur les ambitions d’un régime verrouillé par un homme plus avide de pouvoir que Mao lui-même, écrit notre correspondante Anne Labadie. A ce sujet, nous vous invitons à lire l'éditorial de notre journaliste Frédéric Koller.
Bonne lecture!
– Xavier Filliez, rédacteur en chef adjoint
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire