Translate

dimanche 29 septembre 2019

Pollution industrielle de Lubrizol...les ministres incompétents de la Macronie ......








Chaque jour j'ai honte d'habiter en Macronnerie, mais j'ai hooooonte.

Depuis le drame de Lubrizol, où la biodiversité va s'en prendre plein la gueule ainsi que tous les riverains de cette usine toxique classée seveso et qui auront la joie d'avoir un petit cancer des poumons d'ici une quinzaine d'années, je me demande s'il y a des ministres à l'écologie en macronnerie ou bien s'il existe un ministère à l'environnement ou un truc s'y apparentant.

Depuis le début de ce drame absolu, aucune déclaration des soits-disants représentants de la Nature. Rien, que dalle, que tchi si ce n'est une rapide intervention de la porte-parole officiel du lobby pharmaceutique Agnes Buzyn informant les Rouennais que leur ville était polluée.

J'ai une énorme pensée pour toutes celles et ceux qui sont les doubles victimes d'une pollution industrielle effarante et du mépris assumé d'un gouvernement de voyous mais ça, il n'y a rien 'étonnant à cela.

Aucune information ne filtre, on ne connait même pas la ou les causes de cet incendie. Sans vouloir sombrer dans le complotisme mais juste pour le "plaisir" , on pourrait s'imaginer que Lubrizol, entreprise dans laquelle Warren Buffet, investisseur américain, un des hommes les plus riches du XXIe siècle donc forcément un danger absolu pour la moralité et l'environnement, a mis des pépettes, a autorisé le cramage du site de Rouen permettant ainsi à la direction de virer quelques 400 employés et de toucher le pognon de l'assurance. Ne soyons pas mauvaise langue tant les investisseurs made in america (les plus brillants) sont un exemple de vertu. Comme ceux de BlackRock!

Bref, simple accident industriel comme cela se produit hélas parfois, ou odieuse magouille financière, nous voici donc face à une catastrophe écologique majeure et à l'insupportable mutisme d'un gouvernement de vandales. Quand on a rien à cacher, qu'on se veut exemplaire, c est bien comme cela que c'est vendue la macronnerie avant son hold up démocratique, on s'exprime, on parle, on communique avec les veaux qui vous ont élu... Sauf si bien évidemment, la vérité est trop insupportable à révéler.

À mon avis qui n'est que le mien, j'ai comme l'impression que cette "affaire" est analogue à la fumée toxique émanant du site de Rouen, ça doit bien puer, à vous en pourrir les poumons...

En attendant, comme toujours, c'est la population civile et la Nature qui vont salement morfler...

https://www.20minutes.fr/societe/2616067-20190929-incendie-usine-lubrizol-rouen-chagrine-manque-information-logique

Si j'ai bien écouté le préfet les retombées

 contaminent les récoltes, les œufs, le lait, mais 

pas les poumons des rouennais


https://www.franceculture.fr


Incendie à Rouen : quels sont les


 risques pour la population ?


Photo prise le 26 septembre 2019 montrant le nuage de fumée créé par l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen. Crédits : PHILIPPE LOPEZ AFP
Jeudi 26 septembre 2019, à Rouen, crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés. L’incendie de l'usine Lubrizol qui s’est déclaré tôt la veille a donc été maîtrisé quelques heures plus tard. Un périmètre de confinement a été mis en place, des écoles ont été fermées dans la foulée, des risques de pollution de la Seine sont à craindre. Les autorités n’ont déploré aucune victime et déclaré n’avoir relevé aucune « toxicité aiguë » dans les fumées dégagées. Cette usine est classée Seveso, comme plus de 1 200 sites en France. Qu’implique cette classification ?
Guillaume Erner reçoit Annie Thébaud-Mony, sociologue de la santé, directrice de recherche honoraire à l’INSERM, spécialiste des maladies professionnelles et environnementales, autrice notamment de Travailler peut nuire gravement à votre santé (La Découverte, 2016) et La Science asservie (La Découverte, 2014).
Est-ce le premier incident connu dans cette usine Lubrizol ?
Elle n’est pas inconnue et ce qui se passe est grave. Il y a six ans, il y a eu un autre incendie avec un gaz toxique et la seule sanction a été de 4 000 euros. C’est assez peu dissuasif. D’autant que les produits de cette usine sont classés "Seveso seuil haut" ce qui veut dire qu’il y a des produits hautement toxiques, non seulement dans l’immédiat, mais surtout ce sont des produits toxiques en différé qui comportent probablement les fameux cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction. J’espérais qu’hier soir dans sa conférence de presse le préfet donnerait des éléments sur ce qui est parti en fumée. Ce dont on est sûr, c’est que lorsque ça brûle on trouve au minimum ce qu’on appelle les hydrocarbures polycycliques aromatiques qui sont toxiques. Une partie de ces hydrocarbures sont présents dans le tabac. Ce qui signifie que ce nuage qui est passé au-dessus de Rouen est chargé en poussières hautement toxiques et au minimum cancérogènes.
La zone qui est touchée c’est donc la zone de panache de fumée ?
Oui, en retombant, les poussières qui sont des microparticules se déposent notamment sur les cultures. La précaution qui a été prise de dire : ne mangez pas les fruits et légumes de votre potager est bonne bien sûr, mais il est très probable que cette poussière se soit aussi déposée sur les voiries, les toits, les fenêtres, et qu’il y ait donc un environnement encore plus dangereux que d’habitude.
Alors, que faut-il suggérer à ceux qui ont de la poussière et ont été présents sur le passage de fumée ?
Il faut certainement prendre des précautions avec les enfants : des précautions d’hygiène, ne pas rentrer avec ses chaussures dans la maison. Il faut mettre en place un suivi médical pour toutes les personnes exposées pour anticiper sur des maladies qui mettent des années voire des décennies à se déclencher. Une des choses dont je suis surprise c’est qu’il n’y ait pas eu, en plus des fermetures d’école, un droit de retrait pour tous les salariés de la zone sous le panache.
Il y a également des logements dans la zone, et donc des personnes qui y vivent actuellement. Sont-ils menacés ?
Apparemment, il y a des logements autour à moins de 200 mètres de l’usine, donc évidemment cette partie-là est hautement polluée, en attendant que les choses se calment, l’incendie est maîtrisé mais pas éteint donc il y a forcément encore de la poussière. Il faut éviter les déplacements dans cette zone.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire