Translate

dimanche 1 septembre 2019

HISTOIRE et MÉMOIRE - Pour les 80 ans de la Seconde Guerre mondiale, Trump rate l'anniversaire d'une vraie "fake news"


HISTOIRE et MÉMOIRE

https://www.huffingtonpost.fr

INTERNATIONAL
01/09/2019 09:23 CEST

Pour les 80 ans de la Seconde Guerre mondiale, Trump rate l'anniversaire d'une vraie "fake news"



À cause de l'ouragan Dorian, le président américain Donald Trump n'a pas pu se rendre aux commémorations en Pologne.



Par Matthieu Balu

HISTOIRE - Donald Trump, absent des commémorations du 80e anniversaire du début de la Seconde Guerre Mondiale pour cause d’ouragan Dorian, ratera l’occasion. L’invasion de la Pologne par l’Allemagne, le 1er septembre 1939, est basée toute entière sur un mensonge. Avant que les troupes allemandes ne passent la frontière, l’incident de Gleiwitz avait eu lieu pour justifier l’agression allemande. Une véritable “fake news” créée de toutes pièces par la propagande nazie, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article. 
Depuis le démantèlement de la République Tchèque au printemps 1938, Adolf Hitler a les yeux rivés sur la Pologne. Lorsque le pacte germano-soviétique, signé le 23 août 1939, lui laisse enfin les mains libres vis-à-vis de l’URSS, le führer allemand souhaite se couvrir vis-à-vis des puissances de l’Ouest, ou justifier au moins l’attaque allemande auprès de la population civile.
Il fait alors appel à Reinhard Heydrich, chef du service de la sécurité du 3e Reich, pour mettre en place une véritable pièce de théâtre. “Le déclenchement du conflit se fera par le biais d’une propagande appropriée”, lui explique Hitler. Heydrich recourt à l’un de ses bras droits, Alfred Naujocks, pour s’occuper de mettre en place l’événement qui doit faire illusion.
Le 31 août 1939, une douzaine de prisonniers du camp de concentration de Dachau sont sommés de revêtir des uniformes polonais. Ils sont alors conduits dans la ville de Gleiwitz, en Haute-Silésie, pour s’emparer de l’émetteur radio qui, utilisé correctement, peut diffuser en ondes radio dans toute l’Allemagne.
Emmenés par des SS eux aussi déguisés, les prisonniers s’emparent de leur objectif et font une déclaration au micro de la radio...un texte qui ne sera entendu que par la population locale, le technicien envoyé sur place ne sachant pas faire les bons réglages. Il n’empêche, des “soldats polonais” se sont emparés d’une installation allemande, et ont appelé la minorité polonaise de Haute-Silésie au soulèvement.
Il n’en faut alors pas plus aux journaux de propagande, qui sont les seuls encore autorisés, pour titrer sur l’agression de leur voisin... et appeler à la juste réaction du Führer. Dans le même temps, Hitler fait son discours devant un Reichstag survolté. Nous sommes le 1er septembre: les troupes allemandes ont déjà passé la frontière polonaise, justifiée dans leur action par une “fake news” rapidement organisée... sans pour autant faire illusion du côté des démocraties. 
 À voir également sur Le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire