Translate

lundi 2 septembre 2019

DIRECT. Dorian, "l'ouragan le plus violent de l'histoire des Bahamas", poursuit sa trajectoire vers la Floride - le 2.09.2019



https://www.francetvinfo.fr

DIRECT. Dorian, "l'ouragan le plus violent de l'histoire des Bahamas", poursuit sa trajectoire vers la Floride


L'ouragan Dorian, le plus violent jamais enregistré dans le nord-ouest de l’archipel, a semé dimanche le chaos sur les Bahamas avec des vents frôlant les 300 km/h.

Une image satellite de l\'ouragan Dorian aux Bahamas (Etats-Unis), le 1er septembre 2019. 
Une image satellite de l'ouragan Dorian aux Bahamas (Etats-Unis), le 1er septembre 2019.  (HO / NOAA/RAMMB / AFP)


avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions
Mis à jour le 
publié le 
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Des voitures renversées, des arbres arrachés et des habitations gravement endommagées... L'ouragan Dorian s'est abattu sur les Bahamas dimanche 1er septembre avec des pluies torrentielles et des vents frôlant les 300 km/h, un niveau sans équivalent dans l'histoire de cet archipel des Caraïbes. L'ouragan de catégorie 5, qualifié de "catastrophique" par le Centre national des ouragans américain (NHC), a touché terre dimanche à Elbow Cay, sur les îles Abacos, dans le nord-ouest des Bahamas, pays composé de quelque sept cents îles et îlots. 
Selon le NHC, basé à Miami,a indiqué que Dorian estdevenu"l'ouragan le plus violent de l'histoire moderne dans le nord-ouest des Bahamas""Les gens sont encore traumatisés par Matthew (en 2016) mais c'est encore pire", a expliqué Yasmin Rigby, qui vit à Freeport, sur l'île de Grand Bahama.
Après les Bahamas, l'ouragan devrait se rapprocher de la côte est de la Floride (sud-est des Etats-Unis) lundi soir et mardi, mais il est difficile de prévoir avec quelle intensité il va frapper le "Sunshine State".
 Des dégâts déjà considérables. Les premières images des Bahamas montrent des vagues gigantesques atteignant les toits de maisons en bois, des bateaux chavirés flottant dans une eau boueuse au milieu de branches d'arbres, de planches et d'autres débris.
 L'état d'urgence déclaré en Floride. L'état d'urgence avait déjà été déclaré dans cette région et dans une douzaine de comtés de l'Etat de Géorgie. Cette mesure permet de mieux mobiliser les services publics de l'Etat et de recourir si besoin à l'aide fédérale.
 Une trajectoire incertaine. Lundi, l'ouragan poursuit sa trajectoire vers la Floride, où les autorités ont ordonné l'évacuation préventive de centaines de milliers de personnes dans les zones côtières.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DORIAN

10h36 : Bonjour @Pia. Pour le moment, nous ne disposons que de très peu de photos des dégâts sur l'archipel. Les seules photos viennent des réseaux sociaux et ont été prises hier soir. Il est actuellement 4h35 du matin aux Bahamas et nous attendons que le jour se lève. En attendant, je vous invite à regarder les vidéos, postées par les internautes, que nous avons compilées dans cet article.





(SOCIAL MEDIAS / REUTERS)
10h36 : Bonjour et bonne rentrée. Pouvez-vous passer davantage de photos des dégâts au Bahamas afin que l’on se rende compte ? Merci pour votre travail.
10h45 : "Il faut s'attendre au fait que les gens n'aient plus de maison ni d'eau potable. Qu'ils n'aient plus accès à l'électricité sous quelque forme que ce soit, et qu'ils n'aient pas non plus ni de quoi se protéger ni de quoi se nourrir".

Après le passage de l'ouragan Dorian sur les Bahamas, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.
09h28 : L'œil du cyclone se trouve en ce moment au-dessus de l'île de Grand Bahama. Voici des images, impressionnantes, de ce à quoi ressemble cet œil vu du ciel.
09h19 : L'ouragan Dorian s'est intensifié la nuit dernière, atteignant des records lors de son passage sur l'île de Great Abaco, appartenant à l'archipel des Bahamas. Au maximum de son intensité, les rafales ont atteint les 360 km/h, note Météo France dans son dernier bulletin.
10h21 : C'est juste, cher @anonyme. En météorologie, les scientifiques classent les ouragans de 1 à 5 sur l'échelle dite de Saffir-Simpson, permettant de décrire l'intensité des tempêtes. Selon cette classification, les ouragans de catégorie 5 génèrent des vents supérieurs à 252 km/h. Dorian est classé catégorie 5, comme les tristement célèbres ouragans Katrina (qui a tué près de 1 800 personnes à la Nouvelle-Orléans en 2005) et Irma, qui avait frappé les Antilles en 2017.
08h08 : #Bahamas un ouragan de catégorie 5 c’est le maximum ?
10h19 : 8 heures. Faisons un point sur les titres : 

C’est la fin des vacances pour 12,4 millions d’élèves qui reprennent aujourd’hui la route de l’école. En attendant l'interview de Jean-Michel Blanquer, que nous suivrons dans notre direct, nous revenons dans cet article sur tout ce qui change, niveau par niveau.

L'ouragan de catégorie 5 s'est abattu sur les Bahamas avec des pluies torrentielles et des vents frôlant les 300 km/h. Un niveau sans équivalent dans l'histoire de cet archipel des Caraïbes. Suivez la situation en direct ainsi que la progression de l'ouragan dans notre infographie.

• La barre des 100 féminicides a été franchie dans l'Hexagone ce week-end, avant l'ouverture, demain, d'un Grenelle sur les violences faites aux femmes.

Deux jours après l'attaque au couteau de Villeurbanne, qui a coûté la vie à un jeune homme de 19 ans, le suspect a reconnu une partie des faits en garde à vue. Il a tenu des propos "confus" aux enquêteurs, assurant notamment que des "voix" l'avaient conduit à perpétrer son geste.
10h15 : Bonjour cher @matmat. Les Bahamas ont été balayés pendant la nuit par des vents allant jusqu'à 300 km/h, arrachant tout sur leur passage. C'est le milieu de la nuit sur l'archipel des Caraïbes (le décalage horaire est de six heures) et on ne connaît pas encore le bilan des dégâts perpétrés par l'ouragan. Mais les premières images postées sur les réseaux sociaux montrent la violence de Dorian. Nous les avons compilées dans cet article.
07h39 : Bonjour franceinfo, avons nous des nouvelles de la situation aux bahamas ?
06h20 : Dorian met en ce moment le cap sur les Etats-Unis, comme le montre notre infographie. Le Centre national des ouragans américain (NHC) a qualifié l'ouragan de "catastrophique" et estime qu'il a égalé le record, qui date de 1935, de l'ouragan le plus puissant de l'Atlantique lorsqu'il a touché terre.
06h17 : Toutes mes pensées vont vers le peuple Bahaméen. Quel triste paysage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire