https://latribunedestravailleurs.fr/
9 juin 2019 – L’agence Reuters rapporte que les organisateurs de la manifestation comptent un million de protestataires dans les rues de Hong Kong. Pour les autorités, ils sont 240 000. Ils défilent contre un projet de loi d’extradition qui faciliterait le transfert de suspects en Chine continentale pour y être jugés. Hong Kong, ancienne colonie britannique, a été rétrocédée à la Chine continentale en 1997. À l’époque, des garanties avaient été accordées par Pékin pour les libertés et l’autonomie du territoire, qui dispose normalement d’un système judiciaire distinct.
9 juin 2019 – Des dizaines de milliers de manifestants protestent dans les rues de Hong Kong contre un projet de loi d’extradition qui faciliterait le transfert de suspects en Chine continentale pour y être jugés. Hong Kong, ancienne colonie britannique, a été rétrocédée à la Chine continentale en 1997. À l’époque, des garanties avaient été accordées par Pékin pour les libertés et l’autonomie du territoire, qui dispose normalement d’un système judiciaire distinct.
9 juin 2019 – Soixante-douze maires et élus locaux classés à droite et au centre annoncent leur soutien à Macron. Dans une tribune publiée par le Journal Du Dimanche, ils annoncent qu’ils veulent « la réussite du président de la République et du gouvernement ». Ils assurent qu’ils ne veulent pas se « laisser réduire à une étiquette, à une consigne de vote, à un appareil partisan » et même que « le temps n’est plus aux querelles de chapelles ou aux écuries présidentielles ».
7 juin 2019 – A Alger et dans plusieurs villes, les Algériens se sont à nouveau massivement mobilisés pour le 16e vendredi consécutif. Les manifestants continuent à crier « dégagez! » à Abdelkader Bensalah, président par intérim, et au général Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’armée.
7 juin 2019 – Les agences de presse confirment avec le haut-commissaire Delevoye que le gouvernement travaille sur deux pistes en vue d’une modification du système des retraites dès 2020 ou 2021, pour fixer progressivement l’âge de taux plein autour de 64 ans. Ces mesures pourraient être introduites dans le projet de loi détruisant les 42 régimes existants au profit d’un régime universel que le haut-commissaire doit présenter en juillet, ou dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) en octobre.
7 juin 2019 – 500 agents de l’Office national des forêts (ONF) sont venus de toute la France avec leurs cinq syndicats au centre des congrès d’Épinal dans les Vosges pour crier leur inquiétude devant le congrès national des communes forestières et le ministre de l’Agriculture. Ils sont inquiets pour l’avenir de leurs missions, de leur statut et leurs emplois. Selon le secrétaire départemental SNUPFEN Solidaires, l’ONF a déjà perdu 40% de son personnel en 30 ans. Et depuis plusieurs années, le ministère des Finances réclame un retour à l’équilibre financier dans la gestion des forêts en confiant leur gestion à des acteurs privés.
6 juin 2019 – Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler a finalement invoqué des « conditions politiques pas réunies en France » pour justifier l’abandon de son projet de rapprochement avec Renault, dont l’Etat est le premier actionnaire à hauteur de 15%.
6 juin 2019 – La ministre de la santé Buzyn annonce avoir confié une mission au Conseil national de l’urgence hospitalière (CNUH) et au député (LREM) Mesnier pour « adapter nos urgences aux nouveaux besoins. » Un rapport sera remis à l’automne, à l’issue d’une concertation incluant médecins et paramédicaux.
5 juin 2019 – Après sept jours de grève et de blocage du site avec leur syndicat FO, les salariés de l’usine Ferrero de Villers-Ecalles (Seine-Maritime), premier site de fabrication au monde de Nutella reprennent le travail. Ils ont arraché le versement à chaque salarié de 800 euros de prime de pouvoir d’achat et de prime de production annuelle, et une augmentation des salaires minimale indexée sur l’inflation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire