Translate

mercredi 31 juillet 2019

Castaner n'a rien dit sur la mort de Steve, mais tout le monde l'a remarqué - le 31.07.2019


https://www.huffingtonpost.fr

POLITIQUE
31/07/2019 14:00 CEST 

Castaner n'a rien dit sur la mort de Steve, mais tout le monde l'a remarqué


Aux côtés du premier ministre lors de son allocution après la découverte du corps de Steve Maia Caniço, Christophe Castaner est resté silencieux.



Par Lucie Hennequin


POLITIQUE - Depuis des semaines, l’opposition et de nombreux citoyens réclament une prise de parole de la part de Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, au sujet du sort de Steve Maia Caniço. Sans succès.
Il aura fallu attendre le 30 juillet, au lendemain de la découverte du corps du jeune homme de 24 ans, pour que le ministre de l’Intérieur publie un message sur Twitter au sujet de Steve. Un peu tard, pour certains.
Porté disparu depuis la Fête de la musique, le 21 juin dernier, Steve Maia Canicço était tombé dans la Loire au cours d’une soirée marquée par une intervention des forces de l’ordre pour faire cesser les célébrations sur les bords du fleuve, à Nantes. Mais lundi 29 juillet, son corps a été repêché.
L’exécutif, par la voix du Premier ministre Édouard Philippe, a enfin réagi mardi 30 juillet. Une prise de parole à laquelle Christophe Castaner était convié, mais sans y prendre part, assistant seulement au discours du Premier ministre, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article
Interviewé par l’AFP, Philippe Moreau-Chevrolet, professeur en communication politique à Sciences-Po, estime qu’il n’est pourtant “pas logique que le Premier ministre doive intervenir” sur un tel dossier. Selon l’expert, le soutien exprimé à Christophe Castaner est ”à double tranchant”, marquant le “désaveu, la marginalisation” du ministre de l’Intérieur qui “n’est plus capable de gérer seul la situation”.

Montée au front

Cette séquence n’a pas manqué de faire réagir adversaires et commentateurs politiques. À droite, le député Julien Aubert (LR) a reproché au ministre de l’Intérieur une “forme de dilettantisme” et appelle à un remaniement gouvernemental. 
À gauche, c’est Alexis Corbière qui a tiré le premier. “On se demande quand même pourquoi ce n’est pas le ministre de l’Intérieur qui s’exprime. Il est très absent, il est très silencieux d’ailleurs ce ministre de l’Intérieur sur ce dossier”, a déploré le député La France insoumise.
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a lui fustigé le “régime macroniste qui a ouvert le cycle des violences et de la politisation de la police et de la justice” avec les ministres “Castaner et Belloubet, les bras ballants, toujours prêts à justifier n’importe quoi”.
Dans ce contexte, la montée au front d’Édouard Philippe marque une “co-responsabilité” qui démontre “un problème à l’échelle de l’exécutif”, a estimé le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure.
Le gouvernement a promis mardi 30 juillet de “faire toute la lumière” sur la mort de Steve Maia Caniço il y a plus d’un mois lors de la Fête de la musique à Nantes, soulignant que le rapport de l’IGPN n’établissait “pas de lien” entre l’intervention des forces de l’ordre, qui était “justifiée”, et sa disparition.
Mercredi 31 juillet, Christophe Castaner a accordé un entretien à Ouest-France. Auparavant, il avait évoqué le drame de Nantes à la télévision et surtout à l’Assemblée, acculé par des parlementaires de gauche qui l’interpellaient à l’aide de la question: “Où est Steve?”.
À voir également sur Le HuffPost:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire