Translate

mercredi 31 juillet 2019

Mort de Steve : Jack Lang dénonce une stratégie policière «d’une imbécillité rare» - le 31.07.20109

LeParisien

http://www.leparisien.fr

Mort de Steve : Jack Lang dénonce une stratégie policière «d’une imbécillité rare»

L’ancien ministre de la Culture et créateur de la Fête de la musique pointe du doigt une réaction policière « absurde » le 22 juin dernier à Nantes.

 Jack Lang a exprimé sa tristesse face à ce drame « qui endeuille la Fête de la musique ».
Jack Lang a exprimé sa tristesse face à ce drame « qui endeuille la Fête de la musique ». LP/Guillaume Georges









La synthèse du rapport de l'IGPN sur les événements du 22 juin qui ont conduit à la mort de Steve Maia Caniço n'a pas convaincu Jack Lang . Alors que le mystère de la disparition du jeune homme, dont le corps a été retrouvé dans la Loire lundi, reste total, l'ancien ministre de la Culture a vivement réagi auprès du site de Trax.
L'homme politique de 79 ans est vraisemblablement touché par la mort du jeune homme le jour de la Fête de la musique, dont il est le créateur. « Je dois dire que mon cœur est déchiré, explique-t-il au site. Je suis profondément triste, une tristesse que les mots, pour l'instant, ne réussissent pas à apaiser. »



« La Fête de la musique est un événement d'exception, qui sape aux habituelles règles de la fête »

« Jamais en 40 ans, depuis la création de la Fête de la musique, cette dernière n'a été endeuillée par la mort d'un jeune. La Fête de la musique est un événement d'exception, qui sape aux habituelles règles de la fête », poursuit l'ancien ministre de Mitterrand, oubliant différents drames ayant eu lieu ces dernières années dans la nuit du 21 au 22 juin à travers la France.
L'ex-ministre se montre par ailleurs très offensif à l'égard des autorités locales. « Je ne comprends pas, je ne comprends pas – vraiment – l'attitude des autorités locales qui, tout à coup, à 4 ou 5 heures du matin, veulent chasser des jeunes qui, sans doute un peu enivrés, sont heureux de vivre ensemble un moment rare », explique-t-il.
Le 22 juin, en effet, les forces de l'ordre étaient intervenues après 4 heures du matin sur le quai Wilson pour mettre fin à un « sound system ». Après des jets de projectiles sur les policiers, ceux-ci avaient répliqué avec du gaz lacrymogène, selon le rapport de l'IGPN . Les « violences » avaient ensuite duré vingt minutes.
« Le sentiment d'un acte à la fois inutile et dangereux »
Pour le président de l'Institut du monde arabe, « on a ici le sentiment d'un acte à la fois inutile et dangereux. Pas besoin d'être un spécialiste de la stratégie policière pour comprendre qu'il est absurde de projeter des fumées lacrymogènes sur des jeunes et, en conséquence, faire disparaître la frontière entre la terre et l'eau. C'est d'une imbécillité rare ! »
Reste que pour l'IGPN, dont le Premier ministre, Édouard Philippe, a cité les mots ce mardi , « il ne peut être établi de lien entre l'intervention des forces de police […] et la disparition de M. Steve Maia Caniço ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire