https://latribunedestravailleurs.fr
30 juillet 2019 – Après la disparition du jeune Steve à Nantes lors de la fête de la musique et alors que son corps vient juste d’être repêché dans le fleuve, le Premier ministre déclare que, selon le rapport de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), « il ne peut être établi de lien entre l’intervention de forces de police et la disparition de Steve Maia Caniço ». Il annonce la saisie de l’Inspection générale de l’administration, pour « aller plus loin et pour comprendre les conditions de l’organisation de l’événement par les pouvoirs publics, mairie et préfecture, ainsi que les organisateurs privés » de la soirée du 21 juin. Le parquet de Nantes a ouvert ce mardi une information judiciaire « contre X » pour « homicide involontaire ».
30 juillet 2019 – L’an dernier, WN avait partiellement repris l’usine de Whirlpool qui employait 282 salariés et était délocalisée en Pologne pour des raisons de rentabilité. Aujourd’hui, le tribunal de commerce d’Amiens valide la candidature d’Ageco Agencement, qui va reprendre 44 salariés de WN (ex-Whirlpool). Les 138 restants seront licenciés. Au total près de 250 emplois supprimés en quelques mois.
30 juillet 2019 – En Afghanistan, il y a eu dans les six premiers mois de l’année au moins 3.812 blessés ou tués parmi les civils, indique un rapport publié par l’ONU. Ce rapport précise qu’une part croissante de ces victimes a été causée par des opérations menées par les forces gouvernementales et de l’Otan.
30 juillet 2019 – Une note de service du responsable de la direction générale des finances publiques (ministère des Finances), datée du12 juillet et intitulée « Orientations générales en faveur d’une conclusion apaisée des contrôles fiscaux», ordonne aux agents du fisc de se montrer accommodants avec les entreprises. Elle a fait réagir les syndicats (CGT, FO et Solidaires) qui soulignent qu’elle vient en application d’une loi dite ESSOC. « em>Le contrôle fiscal tend à devenir une mission de conseil ou de prestation de services aux contrôlés plutôt qu’un contrôle de la loi dans l’intérêt général », précise un des responsables syndicaux.
Par Daniel Gluckstein —
Avec ce numéro 200, La Tribune des travailleurs entre dans sa cinquième année.
Il y a quatre ans, quelques centaines de militants étaient expulsés du jour au lendemain du journal, des locaux, du parti et de l’Internationale à la construction desquels certains consacraient leur vie militante depuis des décennies. Opposés à la dérive d’une organisation qui renonçait à son indépendance politique, nous avions voulu engager une discussion démocratique pour en redresser le cours. Ce « crime » nous valut de nous retrouver à la rue, privés de tout… sauf de la conviction que la lutte des classes est une réalité et que les travailleurs ont besoin d’organisations à eux.
De cette conviction est né « un journal d’informations qui, comme son titre l’indique, ne prétend pas à la neutralité », un journal qui se range « du côté des travailleurs des villes et des campagnes » qui veulent « comprendre la situation pour pouvoir agir », un journal qui est à la fois « une tribune libre de la lutte des classes, ouverte à tous les militants engagés dans le combat ouvrier » et un outil de construction du parti ouvrier et de l’Internationale ouvrière*.
Quatre ans ont passé. Partie de zéro, notre Tribune compte aujourd’hui plus de 6 500 abonnés, un nombre en constante augmentation. Chaque semaine, des milliers de travailleurs, de militants et de jeunes la lisent, y adressent leurs articles et contribuent à sa diffusion.
Positifs, ces chiffres ne résument pas à eux seuls le bilan. Encore faut-il que ce journal accomplisse son mandat, qu’il soit utile à la cause de l’émancipation ouvrière.
Traitant de la contre-réforme des retraites, le dernier numéro visait à dissiper le brouillard des mensonges du gouvernement. Cette semaine, nous poursuivons avec le témoignage de travailleurs qui comparent les conditions de leur départ à la retraite avec ce qu’elles seraient si la contre-réforme passait. Ces articles vous aident-ils, lecteurs, à mieux comprendre les mécanismes de ce plan pervers qui veut faire travailler plus longtemps pour gagner moins en prétendant le contraire ?
Permettre de comprendre, comprendre pour agir : le retrait de la contre-réforme et le maintien des régimes existants passent par la réalisation de l’unité des travailleurs et des organisations sur cet objectif clair. Chaque semaine, notre journal fait état des positions syndicales et des débats qu’elles suscitent. Ainsi, ce numéro publie des extraits du compte rendu établi par la direction de la CGT de sa rencontre avec les représentants du haut-commissaire et du gouvernement et la réaction du militant qui nous le communique.
Utile aux intérêts ouvriers, conforme au mandat de départ, la publication de ces analyses, articles, points de vue ? Qu’il s’agisse des retraites ou des autres articles et rubriques du journal, nous vous invitons, lecteurs, à nous donner votre point de vue sur La Tribune des travailleurs. Nous rendrons compte de vos réponses.
* « Un nouveau journal ? Pourquoi ? Pour qui ? Avec qui ? », article de Gérard Schivardi, Jean Markun et Daniel Gluckstein, La Tribune des travailleurs, n° 1, juillet 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire