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jeudi 27 juin 2019

Le diable s’habille en Gafa - le 2.06.2019


lu dans le DL du 2.06.2019


ÉDITO

Stéphane PULZE

Le diable s’habille en Gafa

On les appelle les Gafa ! Google, Apple, Facebook, Amazon. 
Un acronyme désormais célèbre qui désigne les quatre entreprises les plus puissantes du web.
 Quatre géants de la “tech” qui règnent sans partage sur le numérique. 
Les Gafa fascinent autant qu’ils inquiètent. 
On leur prête un pouvoir économique et financier considérable.
 Et beaucoup en Europe aimeraient les démanteler pour réduire leur influence. 
En France, c’est le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a pris la tête de la rébellion, avec son projet de loi visant à mieux les taxer, malgré une forte opposition des États-Unis, berceau des “Quatre Cavaliers de l’Apocalypse”.
 Pourtant, c’est bien de l’autre côté de l’Atlantique que pourrait arriver le coup fatal, à travers une enquête contre Google et son moteur de recherche tentaculaire. 
Le Département américain de la Justice souhaiterait déterminer si le mastodonte californien ne violerait pas les lois antitrust en donnant la priorité à ses propres services dans les recherches en ligne.
 Il faut dire que le ministère a un allié de poids avec le président Trump lui-même, qui en a fait une affaire personnelle, depuis qu’il a accusé Google de manquer d’impartialité en muselant, selon lui, les voix conservatrices.
 Il semble loin le temps où les Gafa (auxquels on devrait ajouter le M de Microsoft) étaient les garants de la démocratie.
 Déjà visés par des amendes en Europe pour des pratiques anticoncurrentielles, ils sont aujourd’hui voués aux gémonies, coupables d’être de véritables entreprises - États hors de contrôle qui narguent le monde entier en se soustrayant à leurs obligations contributives. 
S’il est grand temps de réguler les Gafa, cette belle unité ne doit pas faire oublier que, si demain nous voulons encore d’une information libre et plurielle, elle passera, plus que jamais, par une totale indépendance du web. 

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