https://latribunedestravailleurs.fr

31 mai 2019 – Un tribunal du Missouri aux Etats-Unis a fait droit à la demande du planning familial qui s’opposait à la fermeture de la dernière clinique pratiquant les interruptions volontaires de grossesse (IVG) dans cet Etat. Ce sursis est souligné par le Planning familial à juste titre comme une victoire; mais ce n’est qu’un sursis.
31 mai 2019 – Quinzième vendredi consécutif de manifestations massives à Alger, Oran, Constantine et Annaba malgré de nombreuses arrestations par la police. «Pas d’élections avec le « gang » au pouvoir, pas de dialogue avec le gang et le pouvoir», ont scandé les manifestants, qualifiant d’«issaba» (gang) les dirigeants de l’appareil toujours en place, hérité de la présidence de Bouteflika.
31 mai 2019 – Un nouveau projet de loi de révision constitutionnelle sera présenté fin juin-début juillet en conseil des ministres, annonce le journal Le Monde qui en publie le contenu. Il est accompagné d’un projet de loi organique, comportant notamment les dispositions relatives à la réduction du nombre de parlementaires, et d’un projet de loi ordinaire tenant compte de l’introduction de la proportionnelle pour l’élection des députés.
30 mai 2019 – En Israël, Netanyahu, au pouvoir sans discontinuer depuis 1999 mais aujourd’hui menacé d’inculpation pour corruption, «vient de subir l’une des plus grosses pertes de sa carrière politique », analyse le journal Ha’Aretz. Il est contraint de dissoudre la Knesset (le parlement) et de déclencher de nouvelles élections qui devraient avoir lieu le 17 septembre prochain.
30 mai 2019 – Lors du procès pour harcèlement moral à France Telecom, alors qu’aucun des ex-dirigeants de l’entreprise ne veut reconnaître qu’il est à l’origine ou qu’il a participé à l’élaboration des nombreuses pratiques managériales qui ont causé plusieurs dizaines de suicides entre 2006 et 2010, un responsable du syndicat CFE-CGC est venu témoigner en termes simples et glaçants de «l’indifférence de la direction» face aux suicides.
Grève contre la répression anti-syndicale
Mardi 21 mai, 6 heures du matin. Les drapeaux de la CGT flottent sur le dépôt de bus RATP Croix-Nivert (Paris, 15e). Devant le bus 39 à l’arrêt, près d’une centaine de salariés sont rassemblés à l’appel de la CGT. Jeunes pour la plupart, ils sont en grève pour soutenir leurs collègues et représentants CGT, Cemil Kaygisiz et Michaël Libouton qui doivent passer en entretien disciplinaire avec menace de révocation…
Pour les salaires : grève sur tous les sites du SIAP (Syndicat interdépartemental de l’agglomération parisienne)

Les salariés avec leurs syndicats CGT et FO se battent pour une augmentation de salaire et l’octroi d’une prime de 400€ pour tous….
Elections en Europe: le rejet

Un fait marquant du résultat des élections au « Parlement » européen de 2019, c’est l’expression du rejet des institutions imposées en 1992 par le traité de Maastricht.
En moyenne, un électeur inscrit sur deux dans les vingt-huit pays de l’Union européenne ne s’est pas déplacé pour voter. Un taux d’abstention qui bat des records dans certains pays…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire