https://www.les-crises.fr
22.décembre.2018
Revue de presse du 22/12/2018
Recommandation spéciale pour la tribune de Jérôme Ferrari, “On fera de vous une classe bien sage”. Merci à nos contributeurs.
CRISE BANCAIRE
L'allemagne veut fusionner Deutsch Bank et Commerzbank et possiblement devenir actionnaire majoritaire
"Le gouvernement allemand est prêt à orchestrer une fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank pour s’assurer que la première économie européenne ait au moins un établissement bancaire capable d’accompagner ses entreprises à l’international, indique le magazine Focus . A l'arrivée une prise de participation possible par l’Etat allemand au capital de Deutsche Bank pour ensuite piloter un rapprochement des deux banques via un échange d’actions."
Source : Reuters
DÉMOCRATIE
On fera de vous «une classe bien sage»
"Dans un texte lu le 13 décembre, dans le cadre d’une soirée consacrée à la question des dérives autoritaires, l’écrivain Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012, revient sur les violences policières qui ont émaillé les mobilisations des « gilets jaunes », les interpellations préventives et les images de l’arrestation des lycéens de Mantes-la-Jolie."
Source : Blog Mediapart de Jérôme Ferrari
ENVIRONNEMENT
La Norvège, ce faux ami de la planète
"Paradis de la voiture électrique et de l'énergie hydraulique, la Norvège est l'une des vedettes de la COP24 qui se tient actuellement en Pologne. Mais sa production d'hydrocarbures en fait l'un des sept premiers exportateurs de CO 2 au monde. Enquête sur un pays schizophrène."
Source : Les Echos rubrique Weekend
Une première Francaise : pas de ministre à la COP24
"L’Europe est très en retrait. Et la France brille par son absence ! Ni le ministre de la Transition écologique François de Rugy, ni la secrétaire d’État Brune Poirson — partie précipitamment mardi soir en raison de la crise des Gilets jaunes –- ne sont présents à Katowice ? Sans doute une première dans toute l’histoire des COP." [Moins de photographes qu'à Paris ??]
Source : Reporterre
CO2 et virus oubliés : le permafrost est "une boîte de Pandore"
"Tandis que les règles d'application de l'accord de Paris ont été adoptées lors de la COP24 en Pologne, en Sibérie ou au Canada le pergélisol (permafrost en anglais) poursuit son dégel. Cette couche de sol renferme d'énormes quantités de carbone et des virus potentiellement dangereux pour l'Homme. Les effets du réchauffement climatique sont multiples : hausse des températures, fontes des glaciers, hausse du niveau des mers, sécheresse, changements de la biodiversité, migrations humaines, etc. Parmi toutes ces catastrophes en cours ou à venir, il en est une majeure, qui se déroule en ce moment en Alaska, au Canada et en Russie. Selon les scénarios les plus optimistes, d'ici 2100, 30% du pergélisol pourraient disparaître."
Source : FRANCE CULTURE
EUROPE
Bayrou veut réviser le coeur du modèle européen
"Au lendemain des annonces faites ce 10 décembre par Emmanuel Macron pour répondre aux attentes des Gilets jaunes, son allié François Bayrou déclarait à France Info - en préparant le terrain de la suite de l'action politique - "sans doute y aura-t-il des interrogations à l'égard de la politique de la Banque centrale européenne" (…) "Il faut que les gouvernements européens, entre eux, se posent la question de savoir quels sont les buts à atteindre" pour la BCE, "et y ajouter le plein emploi, parce que le plein emploi c'est l'unité de la société dans laquelle on vit". Loin d'être anodine, une telle proposition de réforme de la zone euro touche en réalité le cœur du réacteur nucléaire économique européen." [En campagne le François ou il n'aurait jamais pu le faire avant ??]
Source : Atlantico
FRANCE
La baisse de la natalité s'aggrave en France
"Cette érosion du nombre des naissances concerne toutes les catégories de revenus et toutes les régions selon une étude de l'Insee. A long terme, ce phénomène pourrait avoir des conséquences sur le renouvellement de la population française."
Source : La Tribune
Ces économistes qui valident le sentiment d'iniquité des « gilets jaunes »
"Si le point de départ du mouvement des « gilets jaunes » a été l’introduction d’une hausse des taxes sur le carburant, on peut déceler dans l’hétérogénéité de leurs revendications actuelles une demande générale pour plus d’équité. Selon eux, l’impôt actuel et les réformes récentes, aux travers de leurs objectifs ambitieux d’égalité, en manqueraient cruellement. Et de nombreux travaux d’économistes semblent converger avec cette perception. Ils revendiquent notamment un impôt davantage progressif, ce qui rejoint en cela les analyses de Thomas Piketty (voir le graphique suivant). Dans le même ordre d’idée, il s’agit pour eux de « faire payer les gros », autre nom pour les multinationales type Amazon, Facebook, Starbucks, Carrefour, etc. Des revendications additionnelles et non contradictoires font état d’un retour de l’ISF, et mentionnent la fraude fiscale annuelle des ménages les plus fortunés du pays, équivalant à l’impôt sur le revenu (entre 60 et 80 milliards d’euros par an)."
Source : THE CONVERSATION
GÉOPOLITIQUE
Crimée et châtiment
"La provocation ukrainienne de Kertch fin novembre visait à torpiller le sommet Trump-Poutine au G20 et à renouveler les sanctions européennes pour six mois contre la Russie. Comme on le sait, le Donald s'est plié à son Deep State en refusant de parler à Vladimirovitch au sommet du G20. Quant aux euronouilles, ils ont vassaliquement renouvelé les sanctions pour un semestre, refusant toutefois, c'est à noter, d'en ajouter de nouvelles. Guère étonnant quand on sait ce que ça leur coûte... Toujours est-il que Kiev a tenté de doubler la mise en présentant à l'ONU une résolution condamnant la Russie pour son "occupation de la Crimée" et la "militarisation" des côtes des mers Noire et d'Azov. Chose très intéressante, et l'on voit que les tendances géopolitiques doivent être appréhendées sur le temps long, le résultat du vote d'hier est quasiment similaire à celui de 2014."
Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU
US/Chine : une rivalité accrue dans tous les domaines
"Pour les États-Unis et surtout son élite, la Chine apparaît comme l’ennemi numéro un. Outre-Atlantique, certains se préparent à une guerre tout terrain. La bataille actuellement économique, commerciale et technologique risque de prendre d’autres tournures. On en voit déjà très clairement les prémisses. Un domaine particulier qu’analyse en permanence la Commission de surveillance économique et sécuritaire des relations sino-américaines est la question militaire. Dans un article précédent, nous avons montré les rapports de forces entre puissances, notamment dans le graphique 5 et le tableau 3. On peut y voir que les dépenses militaires américaines sont près de trois fois plus élevées que celles de la Chine, même si cet écart tend à se réduire au fil des années. Les spécialistes estiment, néanmoins, qu’il faudrait sans doute multiplier par un indice situé entre 2,5 à 4 afin d’évaluer les véritables dépenses chinoises et d’assurer une meilleure comparaison. Mais, dans ce cas, on devrait également adapter les chiffres américains, qui ne comptabilisent pas tout non plus."
Source : INVESTIG'ACTION
Les USA contre MBS : pourquoi tant de haine ?
"Beaucoup de très, très gros intérêts occidentaux veulent voir partir le prince héritier saoudien MBS, que chacun dans le peuple s’accorde à traiter de criminel, principalement à cause de sa guerre contre le Yémen ; une guerre, ou plutôt un massacre qui paradoxalement, n’avait pas l’air de déranger grand-monde parmi nos « élites », toutes à leur enthousiasme sur leurs ventes d’armes à ce royaume pétrolifère à qui toutes les atrocités semblaient permises — jusqu’à ce qu’abruptement, elles s’indignent en chœur de l’assassinat d’un vague collaborateur du Washington Post, Jamal Khashoggi. De sorte qu’on peut à bon droit se poser la question des raisons réelles de ce soudain déchaînement contre lui."
Source : ENTELEKHEIA
INEGALITES
Avec la réforme, « les justiciables aisés auront une justice à leur service, les classes populaires en seront exclues »
"Des algorithmes remplaçant les juges pour trancher des litiges mineurs ; des procès à distance, et déshumanisés, via la visioconférence ; des gardes à vue décidées par des policiers sans accord écrit d’un juge ; des plateformes numériques privées pour régler à l’amiable des litiges ; un accès à la justice trop onéreux pour les classes populaires… Science-fiction ? Aucunement : il s’agit de la réforme de la justice portée par la Garde des Sceaux Nicole Belloubet et discutée à l’Assemblée nationale. Sa « justice du 21ème siècle » commence à ressembler à un cauchemar pour l’égalité des droits et la démocratie. Le Syndicat des avocats de France, comme de nombreux acteurs du monde judiciaire, est vent debout contre ce projet."
Source : BASTAMAG
LIBERTÉS
Demain, j’arrête les Gafa !
"Comment échapper aux géants du Net ? Même si vous n'êtes pas un as du développement informatique, vous avez des marges d'action. Suivez le guide !"
Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES
RÉFLEXION
La stratégie du « starve the beast » ou l’art de tuer la solidarité nationale
"Le vote du budget du gouvernement pour l’année 2019 est l’occasion de revenir sur une des stratégies politiques utilisées par les libéraux pour remettre en cause le poids des solidarités et des services publics dans le budget de l’État – il s’agit de la stratégie du « starve the beast », soit littéralement « affamer la bête ». L’image n’est pas anodine car il s’agit de faire mourir de faim le secteur public en lui coupant les vivres et en dégradant son état de santé. Une fois “l’animal” à terre, il suffira de lui administrer un remède à base de privatisations et de marchandisation des solidarités sociales pour le guérir. Depuis une trentaine d’années, une bonne partie des questions économiques et sociales semble pouvoir se résumer à une seule problématique : celle de la dette et de son poids grandiloquent qui rend impossible toute nouvelle dépense."
Source : LE COMPTOIR
SOCIETÉ
Angleterre : des Humoristes sommés de signer un papier ou ils s'engagent a ne froisser personne
"Cinq humoristes invités à se produire dans une université de Londres ont reçu des contrats dans lesquels ils devaient s'engager à traiter leurs sujets de «façon respectueuse et bienveillante». Les étudiants qui ont organisé cette soirée à la prestigieuse School of Oriental and African Studies ont voulu s'assurer à l'avance que personne dans le public ne se sentirait offensé par les blagues." [Comme sur les campus US, la prochaine étape sera donc probablement la contractualisation des relations sexuelles, ça donne envie ! Ô temps Ô mœurs...]
Alfred // 22.12.2018 à 09h17
Comme chacun à défendre “son” pré carré. Comme les policiers ou les routiers qui ont utilisé le mouvement des gilets jaunes sans s’y inscrire. Ce ne sont pas les gilets jaunes qui sont “brouillons, désorganisés et sans vision”. Ce sont les professionnels de tous secteurs qui n’inscrivent pas leurs luttes dans un mouvement ayant une cohérence globale. Ainsi les soignants défensent “l’hôpital”. Alors que en gilets jaunes au côté des professeurs et des artisans ils ne seraient plus en train de négocier le moyen de leur exécution mais acteurs d’une nouvelle donne digne du CNR. Pareil pour les avocats et tout ce que vous voulez.