Translate

mardi 26 février 2019

La Tribune des Travailleurs - le fil des infos -mercredi 16 janvier 2019



https://latribunedestravailleurs.fr/

                             Logo

16 Janvier 2019 – Le quotidien Le Monde publie une tribune d’un collectif de sociétés de rédacteurs et syndicats intitulée « Non, la presse ne doit pas être un bouc émissaire ! ». Ils dénoncent : « Depuis quelques semaines, un peu partout en France, lors des manifestations des « gilets jaunes », des journalistes sont empêchés d’exercer, insultés, malmenés physiquement, voire blessés, par des manifestants et/ou des policiers. Des journaux font face à des intimidations et à des blocages de parution. Sur les réseaux sociaux, les invectives sont légion à l’encontre des médias. Et la liste des atteintes à la liberté de la presse s’allonge inexorablement ». Et ils affirment : « Empêcher les journalistes de faire leur travail, c’est empêcher les citoyens d’être informés, c’est tout simplement menacer la démocratie.»


15 janvier 2019 – A Londres, le texte négocié par la Première ministre conservatrice Theresa May avec l’Union européenne sur le Brexit est massivement rejeté (432 voix contre, 202 pour) par les députés britanniques.

15 janvier 2019 – Un communiqué de l’équipementier télécom finlandais Nokia annonce qu’il va supprimer 460 postes en France en 2019 et 2020, dans le cadre du nouveau plan mondial de réduction des coûts annoncé en octobre.


15 janvier 2019 – La grève générale se poursuit au Zimbabwe pour protester contre la décision annoncée le 12 janvier de doubler les prix du carburant En tournée à l’étranger, Le président Mnangagwa, a répété que cette mesure était « nécessaire », pour tenter de réduire les files d’attente devant les stations-service et lutter contre les trafics liés à la dévaluation de la quasi-devise locale, les « bond notes ». Le Zimbabwe est désormais le pays où le prix du carburant est le plus cher au monde. Malgré la répression qui a fait plusieurs morts (tirs à balles réelles sur les manifestants), la Confédération syndicale du Zimbabwe (ZCTU) a réitéré ce mardi son appel à la grève générale.



15 janvier 2019 – Des milliers d’avocats, magistrats et greffiers ont défilé en robe à Paris. Ils revendiquent une « justice de proximité » et la suspension immédiate de l’examen au Parlement de la réforme gouvernementale. Le cortège était précédé d’un cercueil noir barré des messages « Liberté, égalité, justice de proximité » et « Avocats, magistrats, fonctionnaires unis contre une justice déshumanisée et privatisée ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire