Translate

mardi 26 février 2019

La Tribune des Travailleurs - le fil des informations - lundi 24 décembre 2018

https://latribunedestravailleurs.fr

                                Logo

24 décembre 2018 – Les trois syndicats des fonctionnaires de la police technique et scientifique ont lancé un préavis de grève illimitée à compter du 26 décembre. « Nous ne réclamons pas plus de pouvoir d’achat » mais «un statut dérogatoire de catégorie active, en adéquation avec nos conditions d’emploi (risques psychologiques, problèmes de sécurité et risques pour notre intégrité physique, astreintes et régimes horaires intenses, …. ) », précise le communiqué. Les fonctionnaires classés en catégorie active compte tenu de la pénibilité de leur travail peuvent partir en retraite 5 ans plus tôt.

24 décembre 2018 – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé la création de 6,3 équivalents temps plein en 2019, soit au moins six postes, au sein du Samu de Seine-Saint-Denis, dont le personnel est en grève. Pour la CGT, à l’origine du mouvement de grève, ce ne sera « pas suffisant » pour faire face à l’afflux d’appels au 15, mais « c’est un bon début ».

23 décembre 2018 – Au Soudan, la récente décision du gouvernement d’augmenter le prix du pain de 1 à 3 livres soudanaises (de 2 à 6 centimes d’euros) suscite depuis le 19 décembre des manifestations. Elles ont entraîné au moins huit morts De nouvelles manifestations ont été organisées dans plusieurs villes soudanaises, y compris dans la capitale, au cinquième jour d’une vague de protestations contre la hausse du prix du pain.

21 décembre 20218 – Le projet de loi portant mesures d’urgence économique et sociale a été adopté par le Parlement en un temps record. Il prévoit que la « prime exceptionnelle » jusqu’à 1 000 euros qui sera exonérée de toute charge sociale et de l’impôt sur le revenu, versée par les entreprises à leurs salariés rémunérés jusqu’à 3 SMIC devra être versée par les entreprises qui le souhaitent, avant le 31 mars 2019. Un autre article prévoit d’annuler la hausse de 1,7 point de CSG intervenue en 2018 pour les retraités percevant jusqu’à 2 000 euros nets de pension en 2019, sans aucune autre source de revenus. La mesure doit intervenir au plus tard le 1er juillet 2019. le projet de loi comporte également une disposition sur la défiscalisation des heures supplémentaires qui doit entrer en vigueur dès le 1er janvier 2019.


21 décembre 2018 – Alors que la justice française s’est avérée incapable de demander à Bernard Tapie la restitution de l’argent de l’arbitrage frauduleux, son homologue belge s’est montrée beaucoup plus respectueuse des règles de l’État de droit : le tribunal de Liège a discrètement prononcé la liquidation du groupe Tapie, ce qui devrait permettre à l’État français de récupérer une partie de son dû.

21 décembre 2018 – Les grévistes de l’hôtel Park Hyatt Vendome arrachent la victoire après 87 jours de lutte avec leur syndicat CGT. Ils obtiennent un statut bien supérieur aux minima salariaux de la convention collective, des représentants du personnel pour les salariés de la sous-traitance, et l’alignement des salaires de l’hôtel sur les plus élevés du groupe.

22 décembre 2018 – En fin de journée le ministère de l’Intérieur fait connaître son estimation du nombre de manifestations en “gilets jaunes” : « 38 600 » dans toute la France, dont 2 000 à Paris. Les autorités avaient recensé 66 000 participants à l’échelle nationale à la même heure samedi dernier. Selon Castaner, ministre de l’Intérieur, « C’est dix fois moins aujourd’hui qu’au début de la manifestation, le 17 novembre ». Nunez, secrétaire d’État, ajoute que « la parole revendicative » pourra s’exprimer dans le cadre « du grand débat national qui va s’ouvrir ». Les initiateurs de ces manifestations ne donnent toujours pas leurs propres dénombrements.

22 décembre 2018 – Macron, président de la Cinquième République française, visite le Tchad, ancienne colonie de l’Empire. Il offre un repas de réveillon de Noël aux soldats de l’armée, dont il est constitutionnellement le commandant suprême. Au passage, il évoque les exactions commises lors de la sixième journée de mobilisation des “gilets jaunes” et affirme qu’ « il est évident que les réponses, y compris judiciaires, les plus sévères seront apportées ».

21 décembre 2018 – À Barcelone (Catalogne), une vingtaine d’organisations, dont les Comités de défense de la République (CDR) et l’Assemblée nationale catalane (ANC) organisent une importante manifestation contre la tenue dans la ville d’une réunion du gouvernement de l’État espagnol.

21 décembre 2018 – Victoire des salariés du palace Park Hyatt Paris-Vendôme, après 87 jours de grève. Ils ont conclu un accord avec l’hôtel et son sous-traitant de nettoyage STN. Le personnel reprendra le travail lundi 24 décembre. Les grévistes ont tenu un piquet chaque jour de 10 heures à 15 heures et des incidents avec la police se sont produits. Selon la CGT, les acquis obtenus au cours des luttes menées depuis plusieurs années seront inscrits désormais dans les contrats de travail chez STN, et pas seulement dans les accords d’entreprise. Parmi eux, la prise en charge à 100 % du pass Navigo et le treizième mois. Cette clause garantit que, en cas de changement de prestataire, le nouveau ne pourra pas revenir sur ces acquis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire