https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
11 janvier
Événements
11 janvier 49 av. J.-C. : Jules César franchit le Rubicon
Défiant le Sénat de Rome, Jules César traverse le Rubicon avec son armée le 11 janvier de l'an 49 avant JC. Le récit de cette aventure nous a été transmis par l'historien Suétone, qui nous a légué la formule : « Iacta esto alea », ou, selon l'opinion commune, « Alea jacta est » (Les dés sont jetés)...
suite de l'article
11 janvier 1851 : Révolte des Taiping
Le 11 janvier 1851, jour de son trente-huitième anniversaire, Hung se proclame « Roi céleste de la Grande Paix ». Ce Chinois qui s'est converti au protestantisme va prendre la tête de la révolte des Taiping, au Kwangsi, une province arriérée et montagneuse de l'ouest de Canton. Cette jacquerie du désespoir illustre le déclin de la dynastie mandchoue qui gouverne la Chine depuis 1644.
11 janvier 1892 : Méline fait voter la loi protectionniste du double tarif
Le président de la Chambre des députés Jules Méline fait adopter le 11 janvier 1892 le double tarif douanier avec un taux ordinaire et un taux préférentiel pour les États qui concèdent à la France des avantages douaniers équivalents.
Cette « loi Méline » a pour objectif de protéger les agriculteurs français contre les importations à bas prix de produits agricoles. Elle clôt l'épisode de libre-échange inauguré avec le traité de libre-échange de 1860 mais aussi la « grande dépression européenne » (1873-1892).
Brutale, elle va avoir entre autres conséquences de retarder la modernisation de l'agriculture française pendant toute la durée de la IIIe République.
11 janvier 1923 : Les Français occupent la Ruhr
Le 11 janvier 1923, en Allemagne, 60.000 soldats français et belges pénètrent dans le bassin de la Ruhr pour obliger l'Allemagne à verser les réparations de guerre inscrites dans le traité de Versailles.
Le chancelier allemand Wilhelm Cuno proteste et appelle ses concitoyens à la« résistance passive ». Il s'ensuit une dévaluation massive du mark et des troubles politiques. L'année 1923 aura mérité d'être qualifiée par les Allemands d'« année inhumaine »...
suite de l'article
11 janvier 1994 : Dévaluation du franc CFA
Le 11 janvier 1994, le gouvernement français d'Édouard Balladur décide courageusement de dévaluer de moitié le franc CFA...
suite de l'article
11 janvier 2013 : La France intervient au Mali
Le 11 janvier 2013, les Touareg et leurs alliés islamistes lancent une offensive en direction de la capitale Bamako. Appelée à l'aide par le gouvernement malien, la France, ancienne puissance coloniale, ne peut se dérober. Elle envoie au Mali une force d'intervention rapide qui a vite fait d'arrêter l'invasion et de repousser les assaillants vers le nord...
suite de l'article
11 janvier 2015 : 4 millions de Français dans la rue
À l’appel du président François Hollande, la France communie dans la douleur, dans un océan de drapeaux tricolores, après les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015, les plus meurtriers qu'ait connus le pays depuis un demi-siècle et plus consternants que les attentats des années 1980 car ils sont le fait de gens nés sur son sol. Ils ont l'odeur sulfureuse de la guerre civile, « le plus grand des maux » (Pascal), avec la crainte qu'ils donnent à quelques milliers de djihahistes français l'envie de terroriser la société.
Fait aggravant, ces attentats s'inscrivent dans un contexte géopolitique particulièrement instable. Pour la première fois depuis un demi-millénaire, une « ceinture de feu » entoure l'Europe, du Sahel au Proche-Orient, avec le risque que la guerre se transporte au nord de la Méditerranée.
Cinq mois plus tard, un essai iconoclaste de l'historien Emmanuel Todd fissure le consensus national en assimilant les manifestants du 11 janvier à des« islamophobes » plus ou moins conscients...
Naissances
Alexander Hamilton
11 janvier 1757 à Nevis (Antilles britanniques) - 12 juillet 1804 à New York (États-Unis)
Alexander Hamilton, l'un des fondateurs des États-Unis, a animé le courant fédéralistedans les années qui ont suivi l'indépendance. À ce titre, il s'est fait le champion de l'industrialisation du pays et du renforcement du pouvoir central.
Il rédige en 1787 et 1788 la plupart des Federalist Papers (Le Fédéraliste en français) qui vont inspirer les rédacteurs de la Constitution des États-Unis. Premier secrétaire au Trésor (ministre des Finances) dans le gouvernement des États-Unis, sous la présidence de George Washington, il crée le 4 juillet 1791 la Banque fédérale (Bank of the United States), embryon de banque centrale.
Il est tué en duel par un individu peu recommandable, le vice-président américain Aaron Burr.
Pierre Mendès France
11 janvier 1907 à Paris - 18 octobre 1982 à Paris
Député radical-socialiste de l'Eure dès 1932, Pierre Mendès France, d'une intégrité exemplaire, s'oppose en 1940 au maréchal Pétain et à la collaboration avec l'occupant nazi. Il tente de gagner le Maroc à bord du Massalia mais se fait arrêter par la police de Vichy.
Évadé en 1942, il gagne Londres et devient ministre de l'Économie nationale dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle. Mais à la Libération, il démissionne après le refus de De Gaulle de procéder à un échange des billets en circulation (comme en Belgique), pour piéger les trafiquants et taxer les fortunes des anciens collaborateurs.
Opposé à la guerre d'Indochine, il devient Président du Conseil après la chute de Dien Bien Phu, le 17 juin 1954, avec le soutien des communistes, bien que lui-même soit un anticommuniste convaincu.
Il mène à leur terme les négociations de Genève. Le 1er août 1954, son discours de Carthage ouvre la voie à l'indépendance de la Tunisie. Ses opposants et même certains de ses soutiens y voient aussi une incitation à la rébellion algérienne.
Mendès France laisse échouer le projet de Communauté europénnne de Défense (CED), ce qui lui est aussi reproché par les «européistes» de son camp. Le 6 février 1955, mis en minorité à l'Assemblée, il doit démissionner. Il va ensuite s'opposer autraité de Rome et au retour du général de Gaulle, ce qui lui coûtera son siège de député en 1958.
Les cendres de Pierre Mendès France ont été dispersées dans sa propriété de Louviers. Des voix s'élèvent aujourd'hui pour qu'il ait malgré cela les honneurs duPanthéon.
Voir : Le bilan fécond de la IVe République
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
11 janvier :
Rome : Premier des deux jours, (le second étant le 15 janvier), des Carmentalia, fêtes en l'honneur de la déesse Carmenta. On la représente sous les traits d'une jeune fille dont les cheveux, qui frisent naturellement, retombent par anneaux sur les épaules; elle porte une couronne de fèves, et près d'elle se trouve une harpe, symbole de son caractère prophétique. Cette fête aurait été instituée par le Sénat, au IIIe siècle, pour commémorer la lutte victorieuse des femmes romaines qui refusèrent d'avoir des enfants tant que le Sénat n'aurait pas instauré leur droit de voyager en voiture, droit qu'on leur avait récemment retiré.
22e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français.
-29, Rome : les portes du temple du dieu Janus sont fermées. Début de la Pax Romana.
532, Constantinople : la sédition Nika à Constantinople fait vaciller le trône de l'empereur Justinien. Émeute lors de courses de chars dans l'hippodrome; L'empereur Justinien fait exécuter sept meneurs des deux factions bleue et verte.
630, Arabie : conquête de La Mecque. Mahomet revient à La Mecque avec dix mille musulmans. Il supprime 360 idoles de la ville et de la Kaaba. Les tribus voisines de La Mecque se soumettent sauf les Hawazin qui sont finalement vaincus à la bataille de Hunayn, entre La Mecque et Tâ’if, le 31 janvier.
1494 : mort de Domenico Ghirlandaio, peintre florentin (°1449).
1503 : naissance du Parmigianino, peintre parmesan (mort en 1540).
1563, Angleterre : Ouverture du second Parlement du règne d'Élisabeth (fin le 10 avril). « Statute of Artificiers » qui réglemente les métiers en Angleterre. Le Parlement charge les juges de paix de l’établissement du barème des salaires dans leurs circonscriptions. Il prescrit d’astreindre les gens sans emploi aux travaux des champs. Un statute confie aux juges de paix le soin de préserver les prérogatives de la couronne contre les usurpations du pape. Le Conseil privé ordonne une enquête sur l’attitude des juges de paix en matière religieuse (53 % sont favorables aux changements, 15 % y sont indifférents et 32 % hostiles (comtés du Nord, traditionnellement catholique). Le Conseil procède à une seconde épuration.
1587, France: pour lutter contre les protestants, une ordonnance suspend l’inviolabilité du domicile, principe jusque-là absolu.
1648, France : agitations antifiscales à Paris.
1684 : naissance de Jean-Baptiste van Loo, peintre français (mort en 1745).
1753 : mort d’Hans Sloane, médecin, naturaliste et collectionneur irlandais d'origine écossaise (°1660).
1790 : Révolution brabançonne : proclamation de la république brabançonne (États belges unis). Henri van der Noot (1731-1827) devient le Premier ministre des États-Unis de Belgique (fin en décembre).
1792, Révolution française : le comte de Narbonne, ministre de la guerre pousse l’Assemblée à engager les hostilités contre l’Europe bien que l’Electeur de Trèves ait décidé le 6 de disperser les émigrés cantonnés sur son territoire.
1837 : mort de François Gérard, peintre français (° 1770).
1850, France : la loi de Parieu, ou « petite loi Falloux », sur l’enseignement primaire donne aux préfets le droit de révoquer les instituteurs. Disparition du journal républicain « La Réforme».
1864, France : dans un discours suivant la victoire relative des républicains aux élections, Adolphe Thiers revendique le rétablissement de cinq « Libertés nécessaires » : libertés individuelles et de la presse, des élections libres, droit d'interpellation et responsabilité des ministres.
1892, France : fondation de la Fédération des bourses du travail au congrès de Saint-Étienne.
1898, France : lors de l’acquittement du commandant Ferdinand Esterhazy, pourtant rédacteur de la note attribuée faussement à Dreyfus, le verdict du conseil de guerre est salué aux cris de «Mort aux Juifs ! », « Vive l’armée ! », « vive Esterhazy ! ».
1900, France : Henri Joly et Normandin présentent, au théâtre de la Grande Roue, à Paris, un système de cinéma parlant grâce à un appareil couplé avec un phonographe. Ils projettent une saynète intitulée « Lolotte ».
1904, Sud-Ouest Africain : début de la révolte des Nama et des Hereros. Débarqué le 11 juin, le gouverneur Lothar von Trotha mène contre eux une campagne dévastatrice. Sur 60 000 à 80000 Africains, il n’en reste plus que 16 000 en 1907. Le Sud-Ouest africain compte alors 3 000 colons allemands, plus 1 500 Européens d’autres nationalités.
1912, USA : grève dans les usines textile de l’American Wollen Company à Lawrence (Massachusetts). L’IWW organise des défilés et des rassemblements qui réunissent 50 000 personnes. Après des affrontements avec la police qui font un mort (Anna LoPizzo, 28 janvier), la loi martiale est décrétée.
1916 : naissance de Bernard Blier, acteur français (mort en 1989).
1922 : premier succès dans le traitement du diabète par l'insuline.
1923, Allemagne : des troupes françaises et belges occupent la région de la Ruhr réclamant le paiement par l'Allemagne de la dette de guerre. C'est une bonne partie de la production industrielle allemande qui est ainsi confisquée.
1923 : naissance de Jacqueline Maillan, comédienne française (morte en 1992).
1933, Espagne: massacre de "Casas Viejas". La garde d’assaut républicaine est envoyé pour mettre fin aux mouvements libertaires en Andalousie.
1935, USA : premier vol en solitaire entre Hawaï et la Californie, réalisé par l'aviatrice Amelia Earhart.
1940, URSS : première du ballet « Roméo et Juliette » de Serge Prokofiev.
1944, Italie : suite au procès des hiérarques fascistes qui ont voté la motion Grandi le 24 juillet 1943 à Vérone, Ciano et d’autres dirigeants arrêtés sont condamnés à mort et exécutés.
1944, Maroc : le parti nationaliste Istiqlal publie un manifeste pour l’indépendance.
1947, Italie : congrès du Parti socialiste à Rome. Le parti de Pietro Nenni se divise. Giuseppe Saragat, socialiste pro-américain, qui s’oppose à la collaboration avec le PCI, fonde le Parti social-démocrate (40 députés sur 116 le suivent).
1960, Pologne : un décret gouvernemental légalise l'avortement.
1962, France : Inauguration du paquebot « France ».
1966 : mort d’Alberto Giacometti, peintre et sculpteur suisse (°1901).
1972, France : publication du programme de gouvernement du PS, « Changez la vie ».
1972 : reconnaissance du Bangladesh par le Pakistan.
1978 : deux cosmonautes soviétiques amarrent leur vaisseau spatial Soyouz à la station orbitale Salyout-6. Ils rejoignent deux autres cosmonautes amarrés à la station depuis la fin de 1977. C'est un pas important vers l'établissement d'une station orbitale permanente.
1980, France : Georges Marchais, secrétaire général du PCF approuve l’intervention militaire de Moscou en Afghanistan.
1983, Haute-Volta : Thomas Sankara est nommé Premier ministre.
1992, Algérie : annulation du second tour des élections législatives après le succès du Front Islamique du Salut au premier, entraînant la démission du Président Chadli Bendjedid remplacé par Mohamed Boudiaf. Les militaires s’emparent du pouvoir.
1993, Ecosse : la marée noire envahit les côtes des îles Shetland. Une semaine après s'être échoué sur les rochers, le pétrolier libérien Braer se brise en trois morceaux, laissant échapper la majeure partie des 85000 tonnes de pétrole brut qu'il transportait.
2000, Grande Bretagne : refus par le Royaume-Uni, pour «raisons de santé » de l'extradition d'Augusto Pinochet vers l'Espagne.
2000, Grande Bretagne : les homosexuels sont acceptés dans l'armée.
2001, France : grève des infirmiers anesthésistes, entraînant un mouvement suivi par tous les infirmiers spécialisés et plusieurs manifestations (notamment les 30 janvier et 6 février), puis extension du mouvement à tous les infirmiers publics, cadres infirmiers et étudiants.
2002 : mort d’Henri Verneuil, cinéaste français (°1920).
2003 : mort de Maurice Pialat, réalisateur français (°1925).
2005, France : Réunion de quatre grandes organisations syndicales (CGT, CFDT, FO et CFTC) contre la proposition de loi visant à assouplir les 35 heures de travail hebdomadaire.
2008, USA : l'établissement financier Countrywide, symbole du subprime est racheté, au bord de la faillite, par la Bank of America pour 4 milliards de dollars. Fondé en 1969, par Angelo Mozilo, il détenait en 2007 jusqu'à 20 % du marché américain des crédits hypothécaires et avait bâti son succès sur sa capacité à accorder des prêts de type subprime aux ménages qui n'auraient normalement pas eu accès au financement bancaire classique pour acquérir leur logement.
2008, Italie : l'église catholique, évoquant « les progrès de la science en matière de vie humaine », demande une révision de la loi de 1978 sur la légalisation de l'avortement.
2010 : mort d’Éric Rohmer, réalisateur français (°1920).
2011, Tunisie : Selon la présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), Souhayr Belhassen, le nombre de morts dans les émeutes s'élève à au moins 35, après les violences du week-end dans des localités du centre-ouest du pays. Selon un responsable syndical de l'UGTT, la situation est chaotique à Kasserine où les émeutes ont fait plus de 50 tués ces trois derniers jours, a indiqué mardi à l'AFP un responsable syndical, selon un bilan recueilli auprès du personnel médical de l'hôpital régional. Le personnel médical de l'hôpital de Kasserine a débrayé durant une heure pour protester contre le nombre élevé de victimes et la gravité des blessures, «cadavres éventrés, à la cervelle éclatée ». Des snipers et des policiers ont tirés sur des cortèges funèbres. À Tunis, une manifestation d'une centaine d'artistes et d'intellectuels venus exprimer leur soutien au mouvement de contestation sociale a été « réprimée brutalement » par des policiers. À Paris, les propos tenus par la ministre des Affaires étrangères française, Michèle Alliot-Marie, devant l'Assemblée nationale, suscitent la consternation, y compris à l'intérieur du Quai d'Orsay. Alors que le gouvernement tunisien reconnaît un bilan de 21 civils tués par balles depuis le début des troubles, la ministre française propose… Une coopération policière.
2012, Mali : le Syndicat national de l’éducation de base (Syneb), au cours d’une assemblée générale à Bamako, décide de poursuivre le grève illimitée entamée le 25 novembre 2011, considérant que ces revendications, notamment celle concernant l’intégration dans la fonction publique des enseignants contractuels, n’étaient pas satisfaites.
2013 : l'armée française intervient dans le conflit malien, dans le cadre de l’opération « Serval ».
2015, France : grandes marches républicaines à Paris, dans de nombreuses villes de France et également à l'étranger, en hommage aux victimes des trois jours d'attentats meurtriers qui réunissent plus de 4 millions de citoyens en France.
2015, Canada : Des milliers de manifestants contre le terrorisme et pour la liberté d'expression à Québec, Montréal et Toronto à la suite de l'attentat contre le journal satirique français « Charlie Hebdo ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire