Translate

vendredi 23 septembre 2016

Les Crises.fr : Revue de presse mixte de fin d’été

http://www.les-crises.fr


                          Les Crises - Des images pour comprendre

24
Sep
2016

Revue de presse mixte de fin d’été


                                  
Pour la reprise, une revue d’articles, francophones comme anglophones, collectés en juillet-août. Nous sommes toujours à la recherche de volontaires pour participer à la sélection d’articles pour les revues. Pour nous rejoindre, il vous suffit de disposer d’un peu de temps et de vous inscrire via le formulaire de contact du blog. Bonne lecture.
CHINE

La Chine lance un satellite "quantique", une première mondiale

" La Chine a effectué mardi le premier lancement mondial d'un satellite à communication quantique, a annoncé un média d'Etat, une percée technologique pour Pékin, qui ambitionne par ce biais d'édifier un système inviolable de communications cryptées. Le lancement a été effectué à 01H40 heure locale (lundi 17H40 GMT) dans le désert de Gobi (nord), a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle, et intervient à l'heure où les Etats-Unis, le Japon et d'autres nations souhaitent elles aussi s'imposer dans cette technologie en plein essor. La Chine a investi d'énormes ressources financières dans ce marathon technologique, l'un des nombreux investissements de Pékin dans la recherche scientifique de pointe, de l'exploitation minière des astéroïdes aux manipulations génétiques."
CRISE BANCAIRE

Qui a le plus peur de la contagion d'un effondrement des banques italiennes?

"Le secteur bancaire italien est en grande difficulté. Théoriquement les nouvelles règles européennes empêchent le sauvetage d’une banque par un état. Donc en cas de faillite, les créditeurs devront éponger les pertes. Les banques Française sont exposées aux banques Italiennes à hauteur 250 milliards d’euros, nettement plus que les banques allemandes (83 milliards). Cependant le gouvernement Italien pourrait utiliser une faille réglementaire pour sauver une de ces banques, mais il est déjà endetté à plus de 130% du PIB. Pour l’instant la dette publique italienne est sous contrôle grâce aux rachats de dettes publiques européennes par la banque centrale européenne (1700 milliards euros sur 2 ans). Mais cet argent créé à partir de rien par la banque centrale a un « coût » au sens où les épargnants reçoivent des rendements de plus en plus faibles, voir négatifs. On peut donc supposer que les retraités allemands vont faire pression politiquement pour empêcher un dérapage des dettes publiques européennes et une extension du programme de rachat par la banque centrale. Une situation qui pourrait mener à de fortes tensions entre ces 3 pays."
Source : Wolfstreet
CRISE FINANCIÈRE

L'excuse longtemps utilisée par Eric Holder [NdT: ex-procureur général] pour ne pas poursuivre les banques s'est envolée en fumée

"Eric Holder a longtemps insisté sur le fait qu'il a fait tout son possible, quand il était procureur général, pour poursuivre judiciairement les grosses banques responsables de la crise de 2007. Son excuse, répétée encore le mois dernier, tenait au fait que les procureurs du Ministère de la Justice ne possédaient pas assez de preuves. De nombreuses critiques ont longtemps supposé que c'était du baratin, et qu'Eric Holder avait mis un frein à son Ministère pour des raisons politiques et pour ses intérêts personnels."
Source : The Intercept

Les banques centrales se débarrassent des bons du Trésor US à un rythme record

"La chine, la Russie et le Brésil ont vendu des bons du Trésor américains afin de tenter de limiter l’impact du ralentissement économique mondial. Ils ont vendu au moins 1 milliard de dollars en bons du Trésor américains en mars. En tout, les banques centrales en ont vendu pour 17 milliards de dollars. Les ventes ont atteint un record de 57 milliards de dollars en janvier. Cette année et jusqu’à maintenant, le secteur bancaire mondial s’est débarrassé de 123 milliards de dollars de bons du trésor américains."
Source : BUSINESS BOURSE
DÉMOCRATIE

Les électeurs en colère, les laissés pour compte de la globalisation

"Nous vous présentons un article exceptionnel paru dans le Spiegel. Tout Français doit l’avoir lu, il est dommage que nous n’ayons pas des analyses de pareille qualité. Nos médiocres politiciens, nos BHL et Attali feraient bien de se recyler et de prendre des cours de vacances. Ces minables qui insultent le peuple, qui démonisent ses réprésentants, ils feraient bien de le lire, de travailler et de retrousser leurs manches. Tout est dit dans cet article, tout est expliqué, en s’adressant à la tête des gens, au cerveau, pas à leur bêtise et leur veulerie. Combien dérisoire est l’attitude des élites auto-proclamées face à un problème aussi grave que celui qui est abordé dasn ce texte. Elles seront responsables devant l’histoire, nous n’en doutons pas."

Le spectaculaire archaïsme des aides à la presse

"Pour la deuxième année, le Spiil a agrégé l'ensemble des aides dédiées à la presse, pour mieux comprendre la réalité du soutien public au secteur. L'action de l'État apparaît comme quasi-exclusivement défensive, comme l'illustre le fait que la très grande majorité des aides soient réservées au seul support en décroissance, le papier, ou que seulement 1% des aides soient ciblées vers l'innovation. On peut s'interroger sur l'impact réel de cette intervention massive de l'État dans le secteur (1,4 miliard €, soit 19% de son chiffre d'affaires). L'introduction de telles distorsions est de nature à freiner l'adaptation de la presse à l'évolution des usages. Les aides à la presse trahissent ainsi leur objectif légitime, le soutien à un pluralisme d'idées nécessaire à une démocratie vivante."

Des courriers électroniques révèlent que des agents fédéraux sous couverture ont espionné le mouvement anti-fracturation hydraulique

"Lorsque plus de 300 manifestants réunis en mai à l'Holiday Inn à Lakewood, Colorado - le lieu choisi par le Bureau de Gestion des Terres pour une vente aux enchères des concessions pétrolières et gazières sur les terres publiques - plusieurs des manifestants étaient en fait des agents d'infiltration envoyés par le service d'application de la loi pour garder un œil sur la manifestation, selon des courriels obtenus par The Intercept. Le mouvement "Gardez-le dans le sol", un vaste effort pour bloquer le développement de projets de forage, est rapidement monté en puissance l'année dernière, augmentant la pression sur l'administration Obama pour limiter la fracturation hydraulique, appelée "fracturation", sur les mines de charbon sur les terres publiques fédérales. En réponse, les organismes gouvernementaux et les groupes industriels ont fortement critiqué les militants en public, tout en se déplaçant tranquillement pour suivre leurs activités."
Source : The Intercept

« Opération antiterroriste » à Argenteuil : la mosquée était presque parfaite

"Parler pour ne rien dire, mais parler de l’Islam. Jeudi 21 juillet 2016, 14h57 : la chaîne d’information i-Télé est la première à l’annoncer : Aussitôt les réseaux sociaux (et les médias concurrents) s’affolent. Une nouvelle comportant le mot « terroriste » est en effet, comme chacun le sait, potentiellement créatrice de « buzz ». Mais l’affolement ne fait pas bon ménage avec l’information et, dans de telles circonstances, le journalisme de l’instantanéité a tendance à se saisir du moindre détail qui, quand bien même il ne signifierait rien, peut « accrocher » et générer du clic et/ou de l’audimat."
Source : ACRIMED

Dilma Rousseff innocentée par un tribunal international

"Une cour symbolique composée de spécialistes du monde entier – dont la sénatrice communiste du Val-de-Marne Laurence Cohen – a écarté, à l’unanimité, le crime de responsabilité de la présidente brésilienne. Elle en conclut que la procédurede destitution est à ce titre illégale. "
Source : LE GRAND SOIR
ENVIRONNEMENT

M. Valls a inauguré le tunnelier qui va forer le Lyon-Turin

"Le premier ministre a inauguré le 21 juillet le tunnelier géant qui va commencer, côté français, le creusement d’un tunnel du Lyon Turin. Toutes les critiques de ce projet de 26 milliards, dont celle de la Cour des comptes, restent ignorées. Le tunnelier qui va creuser une partie de la ligne ferroviaire entre Lyon et Turin a été inauguré jeudi 21 juillet en présence de Manuel Valls. Dans quelques jours, cette gigantesque machine de 135 mètres de long, 11 mètres de diamètre et 2.400 tonnes, « d’une puissance équivalente à huit moteurs de Formule 1 », comme le précise le communiqué de presse de l’événement, commencera à creuser la montagne au niveau de Saint-Martin-de-La-Porte pour aboutir aux vallées du Piémont, en Italie. L’excavation de cette galerie de 9 kilomètres de long n’est que la première étape d’un chantier pharaonique. En effet, le projet Lyon-Turin prévoit la construction d’un tunnel de 58 kilomètres, et de 270 kilomètres de lignes nouvelles."
Source : REPORTERRE

A La Courneuve, le plus grand parc populaire d’Ile-de-France est menacé par les promoteurs

"Avec ses buttes couvertes de bois ou de fleurs, ses prairies et ses lacs, le parc Georges Valbon n’a rien à envier aux jardins du château de Versailles. Situé au coeur de quartiers populaires, il accueille de nombreuses familles. Mais ces terrains, proches de Paris, attirent les promoteurs immobiliers."
Source : REPORTERRE

Comment s’est élaborée « l’acceptabilité sociale » des nanotechnologies

" Grenoble est le centre français des nanotechnologies. Elles s’y développent par une alliance sans faille entre l’Etat, les entreprises et le Commissariat à l’énergie atomique. Qui ont réussi à avancer sans que les citoyens prennent conscience de ce que représente cette voie technologique. Au cœur des monts de l’Isère, Grenoble a la réputation d’être le plus influent technopôle européen. À l’origine de cette mutation high tech, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et son Leti, le Laboratoire d’électronique et de technologies de l’information, en plein cœur de la ville. Ils planchent de concert avec les géants voisins de la microélectronique : Philips, Motorola, STMicroelectronics ouIBM. Il y a dix ans, sous l’impulsion du CEA, le campus s’est agrandi d’un complexe de huit hectares, destiné à l’enseignement et à la recherche sur les micro et les nanotechnologies : Minatec.
Source : REPORTERRE
EUROPE

Dette souveraine : L’Allemagne va-t-elle désintégrer le “créditisme” ?

"La Banque centrale allemande suggère de mettre une nouvelle clause dans les émissions de dettes souveraines de la Zone euro. C’est une bombe financière potentielle. Le créditisme, cher lecteur, est comme, vous le savez, notre système monétaire fondé sur le crédit adossé à rien, aucune épargne déjà existante. Le crédit que les banques ont le privilège d’émettre. Ce créditisme rend les riches de plus en plus riches et appauvrit la classe moyenne des pays développés. Pardonnez-nous, cher lecteur, tous nos récents néologismes : créditisme, Parasitocratie, … ils nous permettent d’aller plus vite dans nos explications. Voici un cas concret."
EVASION FISCALE

Netflix ferme ses bureaux en France

"La firme américaine rapatrie ses locaux aux Pays-Bas, pays à la fiscalité moins contraignante que la France. 600.000 euros (d'impôts) et puis s'en va. Netflix va fermer ses bureaux en France, situés rue de l'Université dans le cossu 7e arrondissement de Paris, selon les informations de l'Express. Le géant de la vidéo à la demande transfère ses locaux aux Pays-Bas, un pays à la fiscalité moins contraignante. Au final, Netflix n'aura donc payé que 600.000 euros d'impôts en France, une somme dérisoire au vue des attentes suscitées par l'installation de la firme américaine en France à la fin de l'année 2014."
Source : Challenges
FRANCE

Comment Emmanuel Macron fait-il son « diagnostic » ? Indice : il a besoin de linguistes

"L’ancien ministre de l’Economie fait bosser des mathématiciens et des linguistes sur les milliers de verbatims issus de porte-à-porte. Ça devrait lui donner des idées. Vous l’avez remarqué, le sport du moment consiste à demander à Emmanuel Macron, sur tous les tons possibles, s’il sera candidat à la présidentielle de 2017. De son côté du court, lui martèle : « D’abord le diagnostic. Le diagnostic. Le dia-gno-stic. LE DIA-GNO-STIC. » Le diagnostic, donc. Pour avoir une chance de l’apercevoir, ce diagnostic, il faut se rendre dans le Xe arrondissement de Paris, traverser la courette d’une pépinière d’entreprises, monter un étage et entrer dans le bureau de François-Régis Chaumartin, qui, en baissant la voix, entrouvre son ordinateur d’où s’échappent d’épais nuages de mots et de délicates arborescences sémantiques."
Source : L'OBs

Une conseillère du ministre de l’Agriculture rejoint le lobby des semenciers

"Anne-Laure Fondeur, après deux années passées au cabinet de Stéphane Le Foll, où elle a notamment cherché à promouvoir les « nouveaux OGM », rejoint le Groupement national interprofessionnel des semences (Gnis). Un organisme chargé de défendre « les intérêts de la filière semences ». Après Philippe Mauguin, l’ex-directeur de cabinet de Stéphane Le Foll devenu président de l’Inra mardi 19 juillet, c’est au tour d’une autre conseillère du ministre de l’Agriculture de la quitter. Chargée de la sécurité sanitaire et du cheval (sic), Anne-Laure Fondeur officiait depuis deux ans dans le cabinet ministériel. Elle rejoint le Gnis, le Groupement national interprofessionnel des semences, où elle prend la direction du Soc, le Service officiel de contrôle et de certification, pour un mandat de 5 ans, sur nomination du ministère de l’Agriculture. Le Gnis, créé en 1941 sous le régime de Vichy, est une structure hybride, publique et privée : placé sous tutelle du ministère de l’Agriculture, le groupement est officiellement chargé « d’organiser la production et la commercialisation des semences et plants »."
Source : REPORTERRE
GÉOPOLITIQUE

Libye - Le roi Saif Kadhafi revient.

"Début mai, j’avais écrit « Gardez à l’esprit que Saïf Kadhafi pourrait jouer un rôle important dans le futur. » Beaucoup d’étrangers ont été surpris d’apprendre que Saïf Al Islam Kadhafi, l’héritier naturel de son père, avait été libéré d’une prison libyenne de Zintan, mais ce n’est rien en comparaison de ce qui pourrait se produire : son retour au pouvoir d’une manière ou d’une autre. Pendant le soulèvement du printemps arabe de la Libye en 2011, Saïf a rejoint son père et ses frères sur les barricades pour combattre les rebelles soutenus par l’OTAN dans une âpre guerre révolutionnaire. Les rebelles ont par la suite attrapé et assassiné son père et son frère Mouammar Moatassim à Syrte, mais Saïf, lui, a été capturé vivant alors qu’il essayait de fuir à travers le désert du Sahara au Niger."

Les Démocrates "clintoniens" sont maintenant "à la droite de George W. Bush" sur la question des droits des palestiniens. (Glenn Greenwald)

"Il existe d'innombrables façons de voir que les monuments rhétoriques de la magnanimité, l'humanitarisme et l'égalité que les dirigeants du Parti démocrate et leurs fidèles aiment à ériger en l'honneur d'eux-mêmes ne sont plus que des saletés manipulatrices et auto-glorifiantes. Mais peu de pathologies montrent que la tromperie davantage que leur totale indifférence, et maintenant - à l'époque Hillary Clinton - que dans le mépris pur et simple pour le sort des Palestiniens et de leur soumission indéfectible à droite le nationalisme israélien."
Source : The Intercept

Theresay May autoriserait une attaque nucléaire qui causerait des centaines de milliers de morts

"Theresa May a dit qu'elle serait disposée à autoriser une frappe nucléaire qui pourrait tuer 100.000 personnes, lors du vote de la Chambre des communes à une écrasante majorité pour remplacer le programme "Trident" de la Grande-Bretagne. Le Premier ministre a confirmé qu'elle serait disposée à appuyer sur le bouton nucléaire si nécessaire, car elle a ouvert un débat pour savoir si le Royaume-Uni devrait dépenser jusqu'à 40 milliards £ pour remplacer quatre sous-marins porteurs de têtes nucléaires."
Source : The Guardian

Le chef des forces spéciales tadjikes rejoint l’Etat islamique

"L’ancien chef des forces spéciales de la police au Tadjikistan a annoncé dans un message vidéo diffusé mercredi 27 mai sur YouTube qu’il avait rejoint les rangs de l’Etat islamique (EI). Le colonel Goulmourod Khalimov, qui avait dirigé l’Omon, unité d’élite spécialisée dans la lutte contre les criminels et les activistes, avait disparu à la fin du mois d’avril et était, depuis, introuvable en dépit des recherches lancées par la police tadjike."
Source : Le Monde

Comment est née la thèse erronée du déclin d'al-Qaida

"Depuis la mort d’Oussama ben Laden et l’apparition de l’État islamique, l’idée d’un déclin irréversible d’al-Qaida a prévalu dans le débat public. Pourtant, sur le terrain, l’organisation résiste et progresse. Depuis le 11 septembre 2001, al-Qaida a subi de nombreux revers militaires, ses difficultés commençant dès l’invasion de l’Afghanistan en octobre 2001. L’organisation a alors perdu le cœur de ses infrastructures, notamment la plupart de ses camps d’entraînement, avant de reculer ensuite sur plusieurs fronts."
Source : Slate
LIBERTÉS

Snowden travaille sur un smartphone intraçable

"Snowden et le hacker Huang cherchent à modifier l'iphone pour empêcher sa localisation. Le but étant de protéger les journalistes en territoire hostile qui ont besoin d'un téléphone pour travailler, mais qui peut facilement donner leur position. En effet la 3g, le wifi, le bluetooth, voir l'apple pay sont toutes des fonctions qui envoient des ondes qui peuvent être interceptées par des services secrets. Cette recherche vise à forcer le téléphone à être off line, même si il a été piraté."
Source : The Intercept

Après Nice, ne donnez pas à Daesch ce qu'ils attendent

"Cette stratégie consistant à utiliser la violence pour forcer les divisions dans la société imite les tactiques du groupe en Irak, où il a utilisé les attaques provocatrices contre la population chiite pour déclencher délibérément un conflit sectaire, qui continue de faire rage à ce jour."
Source : The Intercept

Sauron, le logiciel de cyberespionnage resté invisible pendant cinq ans

"Deux sociétés de sécurité informatique américaines ont repéré ce logiciel particulièrement performant, en activité depuis 2011, qui pourrait viser "des organisations ou des personnes qui pourraient avoir un intérêt pour les services de renseignement d'un État"."
Source : France TV Info

Le FBI aidera bien à débloquer d’autres iPhone chiffrés

"Le FBI confirme qu'il est disposé à mobiliser sa technique de déblocage d'iPhone pour venir en aide aux autorités confrontées à d'autres smartphones chiffrés vendus par Apple. C’était prévisible. Maintenant qu’il a en sa possession une solution technique efficace lui permettant de contourner sans risque le chiffrement d’un iPhone, le FBI compte bien en profiter et en faire bénéficier les autres autorités qui sont confrontées à des affaires impliquant des smartphones de la marque à la pomme."
Source : Numerama

La répression gouvernementale commence à se servir de vigiles privés armés

"Lors des manifestations de réoccupation du bois Lejuc, près de Bure, les 16 et 17 juillet derniers, les forces de l’ordre ont utilité une nouvelle méthode, consistant à s’appuyer délibérément sur des milices privées armées et dénuées de fonction officielle, témoignent les auteurs de ce texte."
Source : REPORTERRE
MARCHÉS FINANCIERS

Les falsifications des banques centrales à l’origine des crises

"La mainmise des banques centrales sur le marché obligataire, supprimant un marché libre et honnête, ruine la classe moyenne et les retraités. Le système actuel des banques centrales provoque des cycles sans fin d’expansions et de récessions financières. S’y ajoutent des niveaux de plus en plus élevés d’instabilité financière et une dilapidation croissante des ressources économiques réelles du fait de mauvaises affectations et d’investissements inappropriés. Résultat : le monde finit par s’appauvrir. Pourquoi ? Parce que les bénéfices dans la production et la richesse réelle dépendent d’une évaluation efficace de la valeur du capital et de l’épargne. Mais le modus operandi des banques centrales aujourd’hui est de délibérément déformer et falsifier les prix financiers. L’essence de la politique des taux d’intérêt nuls (ZIRP) et des taux d’intérêt négatifs (NIRP) est de pousser les taux d’intérêt en dessous de leurs niveaux naturels d’équilibre des marchés pour susciter plus d’emprunts et de dépenses de la part des entrepris."
MATIÈRES PREMIÈRES

EDF, les mains rougies par le « charbon de sang » colombien

"Le 22 juillet est la journée internationale contre la méga-industrie minière. En Colombie, l’exploitation du charbon s’effectue en multipliant les violations des droits de l’homme. EDF compte parmi les clients de ce « charbon de sang ». Attablée dans un café parisien, Maira Mendez Barboza rassemble ses forces. Nous sommes le 11 mai, la veille de l’assemblée générale d’EDF. La jeune femme est bien décidée à interpeller l’énergéticien français sur ses achats de « charbon de sang » aux entreprises minières Drummond et Prodeco/Glencore, accusées de graves violations des droits de l’homme dans le département de Cesar, en Colombie. Les yeux dans le vague, elle se remémore une fois de plus la scène atroce de l’assassinat de son père, syndicaliste et employé de Drummond, le 19 février 2002."
Source : REPORTERRE

Le Nigéria bientôt importateur net de pétrole brut ?

"Souci à se faire pour le Nigeria …. même si, certes, le pays pourrait diversifier son économie via le secteur automobile, il n’en demeure pas moins que sa manne pétrolière pourrait dangereusement s’épuiser. Plus encore, des experts affirment même que le pays pourrait devenir un importateur net de pétrole brut dans un avenir proche. Le pourquoi du comment ? Une vague de destruction des installations pétrolières du pays et la politique menée par le gouvernement pour y faire face. C’est en effet le constat qui se dégage de la table ronde organisée par la Chambre des représentants, le comité des organisations de la société civile et les partenaires au développement en vue d’échanger sur la pénurie d’essence qui prévaut depuis quelques jours dans certaines villes du Nigeria."
Source : LE BLOG FINANCE
RÉFLEXION

Daesh nous empêche de voir que la question majeure est politique

"Le psychanalyste Roland Gori livre son analyse de l'attentat de Nice : "Les déclarations de François Hollande (et de sa suite), au moment de l’horreur niçoise, me sont apparues prématurées et dangereuses. Hollande pourrait tomber à pieds joints dans le piège tendu par Daesh : d’abord en relayant et en validant une propagande qui veut que tout meurtre de masse soit le fruit de l’embrigadement de l’organisation terroriste. La radicalisation d’une personnalité apparemment aussi trouble que celle du tueur de Nice, ses addictions et ses violences, sa bisexualité et son alcoolisme solubles en peu de temps dans le « radicalisme religieux» au service d’un « terrorisme de proximité », me laissent perplexe. Ensuite, en annonçant que les frappes sur le terrain extérieur allaient redoubler, Hollande donne du grain à moudre à tous ceux qui veulent se venger de l’arrogance occidentale, des pratiques de maintien de l’ordre des anciens colonisateurs. Il valide le discours de propagande des salafistes qui ont suivi la voie du djihad. Qu’un président soit, en son âme et conscience politiques, appelé à ordonner des opérations militaires, pourquoi pas… Il devra rendre des comptes de sa décision au parlement et au peuple. Mais, qu’il l’annonce comme cela, dans un effet d’annonce en réaction aux crimes de masse, ça ne me semble ni politique, ni productif.""
Source : Politis

Pourquoi la France est toujours attaquée ?

"La France est historiquement considérée comme porte-étendard du libéralisme laïque occidental et a été désignée par Isis comme un objectif clé. (...) D'autres raisons de la violence sont enracinées dans de graves problèmes au sein de France elle-même qui ont rendu la nation vulnérable."
Source : The Guardian

Débat Lordon-Graeber [Vidéo]

"Frédéric Lordon et David Graeber débattent des mouvements Occupy Wall Street, Podemos et Nuit debout. Pour Lordon, après des débuts prometteurs, Podemos s'est "institutionnalisé" en rentrant dans le jeu politique. Si Occupy Wall Street n'a pas donné de résultats concrets, il a permis une évolution souterraine rendant possible la candidature d'un Bernie Sanders. Selon lui Nuit Debout doit dépasser l'assemblée générale, avec des interventions de 5 min sur des sujets diverses pour permettre une réflexion stratégique approfondi. "
Source : Politis
SOCIETÉ

Le taux de fertilité au dessus de 40 ans supérieur à celui en dessous de 20 ans pour la première fois depuis 1947

"Le groupe d'âge le plus vieux avait la plus forte augmentation en pourcentage (3,4%) des taux de fécondité en 2015, tandis que le groupe d'âge plus jeune avait la plus forte baisse en pourcentage (7,1%), poursuivant une baisse qui a lieu depuis 1999. Le taux de fécondité des femmes âgées de 40 ans et plus a maintenant plus que triplé depuis 1981. D'après la statisticienne de l'ONS Elizabeth McLaren, « La tendance pour les femmes d'avoir des bébés à un âge avancé a continué en 2015. Au cours des 40 dernières années, le pourcentage de naissances vivantes chez les femmes âgées de 35 ans et plus a augmenté considérablement. Les femmes âgées de 40 ans et plus ont maintenant un taux de fécondité plus élevé que les femmes âgées de moins de 20. Cette dernière a été enregistrée dans les années 1940 "."
Source : The Guardian

Jeux Olympiques : le CRAN saisit le CSA en raison du prisme colonialiste de France 2

"La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques a donné lieu à un véritable festival d'erreurs, d'inepties et de propos colonialistes qui ont été tenus par Daniel Bilalian et Alexandre Boyon. Petit bêtisier non exhaustif de la géographie coloniale en vigueur sur France 2."
ÉCONOMIE

Une politique de non-intervention des États-Unis au Vénézuela serait un changement bienvenu

"Cet article de Mark Weisbrot était suivi du texte de Ricardo Hausmann (professeur en développement économique et directeur du Centre pour le Développement International de la Faculté Kennedy de Harvard) intitulé "Le Venezuela a besoin de l’aide internationale pour se relever". La meilleure chose que pourrait faire le gouvernement des Etats-Unis par rapport à ce qui se passe au Venezuela serait de ne plus intervenir, et ce indépendamment des résultats politiques. Lors de ces 15 dernières années, Washington a occasionné de gros dégâts au Venezuela avec sa stratégie acharnée de "changement de régime". Le mois de mars dernier, le président Obama a déclaré une nouvelle fois, de façon irrationnelle, que le Venezuela représentait une "menace extraordinaire pour la sécurité nationale et la politique extérieure des Etats-Unis", élargissant les sanctions économiques contre ce pays."

Les crédits faciles renforcent les pouvoirs des multinationales

"Ceux qui ont accès au crédit facile, peuvent surenchérir sur les petits emprunteurs et ainsi accaparer le capital productif. Une conséquence peu remarquée des politiques des banques centrales de taux d’intérêt proches de zéro et de l’assouplissement quantitatif est la domination du capital mondial mobile, celui des grands groupes internationaux. La source du pouvoir politique des multinationales est leur capacité à emprunter des sommes d’argent illimitées pour une bouchée de pain : ce que j’appelle de l’argent gratuit pour les financiers. Fort du crédit illimité fourni par les banques centrales, le capital mondial peut toujours faire une meilleure offre d’achat que les épargnants et les entreprises d’un seul pays. Avec le temps, les entreprises rentables et les actifs productifs finissent entre les mains des grands groupes. Prenons l’exemple d’une exploitation agricole familiale typique, que ce soit aux Etats-Unis, en Allemagne, en Australie, etc. Il est très difficile de gagner sa vie en cultivant la terre dans un marché dominé par une poignée d’entreprises géantes mondialisées et de leurs hommes de main locaux. Il n’est donc guère surprenant que beaucoup d’agriculteurs de la génération suivante aient opté pour des emplois en entreprise en zone urbaine plutôt que d’endosser les risques financiers de reprendre l’exploitation familiale."
ÉTATS-UNIS

5 faits intriguants provenant d'une étude relative à la race et aux tirs policiers

Une nouvelle étude suggère que la police [NdT: aux États-Unis] tire plus souvent sur des blancs que sur des noirs...
Source : Mother Jones

Aux Etats-Unis, le soutien de Sanders à Clinton donne des ailes à la candidate écolo

"A la Convention du Parti démocrate qui s’est ouverte à Philadelphie lundi 25 juillet, la majorité des partisans de Bernie Sanders rejoignent le soutien à Hillary Clinton. Mais nombre d’entre eux ont choisi de se tourner vers le Green Party de Jill Stein. La candidate écolo voit sa popularité monter en flèche depuis quelques jours."
Source : REPORTERRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire