22 septembre 2016 – Au Brésil, tandis que les employés de banque sont en grève depuis trois semaines, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé contre la réforme des retraites et du droit du travail envisagée par le gouvernement du nouveau président Temer à l’origine de la destitution de Dilma Rousseff.
le fil des informations
22 septembre 2016 – Au Brésil, tandis que les employés de banque sont en grève depuis trois semaines, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé contre la réforme des retraites et du droit du travail envisagée par le gouvernement du nouveau président Temer à l’origine de la destitution de Dilma Rousseff.
22 septembre 2016 – Une étude réalisée par La Banque postale et France urbaine, sur les finances des métropoles, communautés d’agglomération et urbaines montre que la chute des dotations de l’Etat a conduit les territoires urbains à augmenter leurs recettes fiscales de 4,3 % entre 2014 et 2015, soit une hausse de 2 milliards d’euros environ. Depuis, la poursuite de la baisse importante des dotations de l’Etat a amené une hausse des taux de taxe foncière en 2016 dans plus d’un tiers des départements: Seine et Marne+ 66 %, Val-d’Oise +29,7 %, Loir-et-Cher + 25 %, Nord +25,7%….
21 septembre 2016 – Après plus d’un mois de grève, les salariés de Raynal et Roquelaure, fabriquant de plats cuisinés de Camaret-sur-Aigues dans le Vaucluse ont obtenu une augmentation de 23 euros avec une prime de 300 euros. Les salariés qui revendiquaient depuis le 18 août une augmentation de 40€ ont voté pour la signature de l’accord à bulletins secrets par 46 voix pour et 30 contre.
22 septembre 2016 – Le ministre des affaires étrangères du gouvernement britannique annonce : «Nous discutons avec nos amis et partenaires européens dans l’objectif d’envoyer la lettre de l’article 50 au début de l’année prochaine ». C’est l’activation de cet article 50 qui doit déclencher formellement la rupture avec l’Union européenne.TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
22 septembre 2016 – Une décision de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) juge illégales les subventions européennes à Airbus. La décision de l’OMC « ouvre la voie pour que les Etats-Unis cherchent à obtenir jusqu’à 10 milliards de dollars annuels en droits de douane compensatoires sur les importations européennes », affirme le groupe Boeing dans un communiqué.
21-22 septembre 2016 – USA : à Charlotte, la plus grande ville de Caroline du Nord, des manifestations pour la deuxième nuit consécutive contre les violences policières se sont transformées en émeutes. Le gouverneur de l’Etat décrète l’état d’urgence et fait appel à l’armée. Trois Afro-Américains ont été tués par la police aux Etats Unis en une semaine.
21 septembre 2016 – A Eragny sur Oise, dans le Val d’Oise, la section du PS vient de se fracturer. Deux conseillers municipaux d’opposition, quittent le PS et leur poste au conseil municipal. Avec eux, ce sont une vingtaine de militants qui quittent la section du parti socialiste. L’un d’entre eux, adhérent depuis l’âge de 16 ans, indique : « Depuis la défaite de la sénatrice et ancienne maire (PS) (…) le dialogue est rompu. Une minorité, la dizaine qui reste dans la section, ne voulait plus défendre l’intérêt des Eragniens» et il ajoute :«Nos cris d’alerte à la section départementale n’ont pas été entendus.»
21 Septembre2016 – Plus de 200 chefs d’établissement (lycées et collèges) de l’académie de Créteil manifestent à l’appel du SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale). « Les choses se dégradent dans l’exercice du métier», indique le secrétaire académique du SNPDEN, qu’il s’agisse de l’application de la réforme du collège ou de la sécurité. «On nous demande de la renforcer, mais on n’a aucun moyen pour le faire », déplore le proviseur du lycée Paul-Eluard à Saint-Denis.
21 septembre 2016 – L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a, de nouveau, revu en baisse les perspectives de croissance mondiale à 2,9 %. «L’économie mondiale demeure dans le piège d’une faible croissance avec des pauvres perspectives de croissance déprimant le commerce, l’investissement, la productivité et les salaires». L’OCDE plaide pour une relance budgétaire mondiale coordonnée et une plus grande libéralisation du commerce. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
21 septembre 2016 – L’Elysée confirme la vente de 36 avions de chasse Rafale avec leur armement à l’Inde pour un peu moins de 8 milliards d’euros.
21 septembre 2016 – Les agents de sûreté fret sur la plate-forme aéroportuaire de Roissy, en grève depuis le 19 septembre, ont reconduit leur mouvement. Ils revendiquent « l’arrêt de la suspension de leur contrat de travail ». Auparavant, lorsqu’ils ne réussissaient pas le test de certification exigé par leur entreprise, ils étaient reclassés dans un autre emploi. Aujourd’hui, ils se retrouvent sans emploi, explique le délégué CGT.
20 septembre 2016 – Etats Unis : encore deux hommes noirs non armés tués par la police. Le 17 septembre à Tulsa dans l’Oklahoma une policière tire sur un père de famille non armé et les bras levés. Une vidéo rendue publique par les autorités le 19 septembre a provoqué l’indignation. L’organisation de défense des droits civils, ACLU, a dénoncé « un meurtre de sang-froid ». Le 20 septembre c’est à Charlotte, en Caroline du nord, qu’un autre a été abattu. Des manifestants se sont aussitôt rassemblés en brandissant des pancartes affirmant « les vies des Noirs comptent » et scandant le slogan « Pas de justice, pas de paix ».
20 septembre 2016 – Le rapport annuel de la Cour des comptes sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale fait plusieurs recommandations afin de diminuer les dépenses. En particulier exclure du « panier de soins remboursés », l’optique, les soins dentaires ou certains transports sanitaires en ambulance, qui seraient alors laissés à la seule charge des assurances complémentaires. Il stigmatise en outre le temps de travail des salariés de la Sécurité sociale, qui serait inférieur en moyenne de 4% à la durée légale et recommande de ne pas remplacer certains départs d’employés sur les 55 000 départs en retraite prévus d’ici dix à douze ans à la Sécurité sociale.
20 septembre 2016 – Le gouvernement annonce, au motif de simplification, une modification du mode de calcul du revenu de solidarité active (RSA.) Les droits des bénéficiaires du RSA seront inchangés durant un trimestre plutôt que d’être recalculés à chaque changement de situation personnelle. Il annonce également que le fonds d’aide d’urgence au financement pour les départements atteindra cette année 200 millions d’euros en direction des 20 collectivités les plus en difficulté. Il est inférieur aux 300 millions qu’attendaient les départements suite aux annonces de Valls en juillet.
20 septembre 2016 – Selon le rapport de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), le policier mis en cause pour avoir frappé un lycéen au visage en marge de la manifestation contre le projet de loi travail le 24 mars près du lycée Bergson à Paris, a finalement lui-même reconnu l’usage disproportionné de la force. Il est poursuivi pour des violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ayant causé une incapacité totale de travail de six jours. Il sera jugé le 10 novembre.
20 septembre 2016 – Troisième semaine de manifestations des étudiants sud-africains pour la gratuité de l’enseignement supérieur dans les universités de Johannesburg, Pretoria et Le Cap. Des heurts violents ont eu lieu avec la police avec 31 arrestations. A la suite de manifestations l’an dernier, ils avaient obtenu le gel des frais d’inscription. Le coût des études est prohibitif pour de nombreux étudiants noirs et ce mouvement participe du combat contre les inégalités qui demeurent en Afrique du Sud, plus de 20 ans après la fin de l’apartheid en 1994.
20 septembre 2016 – Après les manifestations importantes en Allemagne durant le weekend, des milliers manifestent à Bruxelles notamment à l’appel des organisations syndicales, près du siège des institutions européennes pour dénoncer le traité de libre-échange transatlantique que l’UE négocie avec les Etats-Unis (TTIP) et son équivalent en passe d’être signé avec le Canada (CETA). « TTIP, CETA, on n’en veut pas ! », scandent les manifestants. D’autres brandissent une banderole: « Pour la démocratie, les services publics et sociaux : TTIP stop.»TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
19 septembre 2016 – Evoquée au printemps, la possibilité d’une reprise d’une partie de la dette du groupe SNCF (plus de 50 milliards) par l’Etat est enterrée par un rapport transmis ce lundi aux parlementaires qui conclut : « Le gouvernement estime qu’il n’est pas opportun d’envisager à ce stade un dispositif de reprise de la charge de la dette historique du gestionnaire d’infrastructures (…) Une reprise de dette, partielle ou totale (..) dégraderait le déficit de l’Etat, sans réel bénéfice sur le coût de la dette». Hervé Maurey, président de la commission du développement durable du Sénat qui rappelle que «le contrat de performance attendu depuis l’été 2015 n’a toujours pas été établi», conclut : « On voudrait tuer la SNCF qu’on ne s’y prendrait pas autrement. »
19 septembre 2016 – Le Défenseur des droits dresse un « panorama particulièrement inquiétant » des discriminations à l’embauche liées à l’origine, en particulier à l’encontre des personnes vues comme arabes et musulmanes. Toubon avait lancé en début d’année un appel à témoignages auquel 758 personnes ont répondu. Il présente les résultats comme un « panorama particulièrement inquiétant du parcours d’obstacles que constitue le marché du travail pour les personnes d’origine étrangère » et souligne qu’il y a « urgence à mener des politiques publiques fortes pour lutter contre ces discriminations ».
19 septembre 2016 – Les animateurs et ATSEM ont massivement répondu à l’appel national à la grève lancé par les syndicats CGT, FO, SUD, UNSA et CFTC contre le décret publié en août qui entérine une baisse des taux d’encadrement des enfants, ce qui casse les conditions de travail et conduit à une dégradation de la sécurité des mineurs. Ainsi par exemple, à Eaubonne dans le Val d’Oise, 70 manifestent devant la mairie. La secrétaire de la CGT annonce «100 % de grévistes chez les Atsem et 98 % chez les animateurs, soit 135 personnes »;et elle précise: «Parmi les grévistes, il y a des chefs de service». A Alfortville, dans le Val de Marne, ils sont une soixantaine d’animateurs à manifester devant la Ligue de l’enseignement. Douze écoles sur 16 n’ont pas d’accueil périscolaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire