https://latribunedestravailleurs.fr
18 juillet 2016 – Valls a défendu ce lundi la prolongation de l’état d’urgence qu’il va demander au Parlement de prolonger pour trois mois mais ne dit pas non à 6 mois au nom d’un accord gauche-droite. Le rapporteur PS du projet de loi à l’Assemblée nationale, Popelin, doit proposer d’amender le texte pour que l’état d’urgence dure jusqu’à fin décembre 2016. Le projet prévoit d’autoriser à nouveau les perquisitions administratives, a confirmé le Premier ministre.
le fil des informations
18 juillet 2016 – Chasse aux sorcières d’ampleur en Turquie après la tentative de coup d’Etat : 3 000 militaires arrêtés, y compris des généraux. Plus de 2 700 juges vont être démis de leurs fonctions. Selon le ministre de la Justice, Bekir Bozdag, pas moins de 6 000 personnes sont en garde à vue. Et le Premier ministre a appelé au rétablissement de la peine de mort.
17 juillet 2016 – Selon le dernier rapport sur l’Education de l’Unesco, 263 millions d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés dont un quart ne vont même pas à l’école primaire. Un tiers habite en Asie du Sud : Inde, Pakistan et Bangladesh. L’Inde est le pays le plus concerné avec 47 millions de jeunes déscolarisés, soit un jeune indien sur deux. L’Unesco estime qu’investir 39 milliards de dollars par an d’ici 2030 permettrait l’accès au secondaire à tous les jeunes du monde.
16 juillet 2016 – La loi du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le terrorisme a considérablement renforcé l’arsenal policier et judiciaire. Mais la différence qui subsiste entre ce nouveau droit commun et l’état d’urgence concerne les assignations à résidence décidées par le ministère de l’intérieur qui ne sont pas limitées dans le temps sous l’état d’urgence. C’est ainsi que huit mois après les attentats du 13 novembre, un peu plus de 70 personnes sont toujours assignées sans que le moindre délit leur soit reproché qui aurait pu justifier l’ouverture d’une procédure judiciaire.
15 juillet 2016 : Le projet de loi annoncé par Hollande dans la nuit du 14 au 15 juillet pour prolonger l’état d’urgence de trois mois au-delà du 26 juillet sera présenté mardi 19 juillet au conseil des ministres pour un examen par le Parlement mercredi 20 et jeudi 21 juillet.
16 juillet 2016 – Pouria Amirshahi, député PS, s’oppose à la prolongation de l’état d’urgence. « Avant l’attentat de Nice, déclare-t-il dans une interview publiée par lejdd.fr, on venait d’annoncer sa fin. Et après chaque attentat, on le prolonge, sans que cela n’empêche le prochain de se produire. C’est sans fin ! » Il ajoute que « l’état d’urgence consiste en un débranchement du juge judiciaire (y compris le juge antiterroriste ce qui est un comble !), avec des perquisitions ou des assignations à résidence parfois arbitraires. En effet, ce ne sont plus les “activités” suspectes d’un individu qui déclenchent une opération de police, mais son “comportement” ». Il proteste contre les décisions guerrières du chef de l’État : « Avant même de savoir si l’État islamique revendique l’attentat, le président de la République a décidé tout seul que notre pays allait intensifier les bombardements en Irak et en Syrie ».
17 juillet 2016 – Valls confirme les décisions pratiques annoncées par le chef de l’État : « nous avons mobilisé la réserve opérationnelle dans la Gendarmerie nationale » et « nous prolongeons l’état d’urgence », dans une interview au Journal du Dimanche consacrée à l’attentat de Nice. Il évoque « une guerre », en appelle à « l’unité nationale » et affirme que « l’attitude qui consiste à mettre en cause l’unité du pays fait le jeu des terroristes ».
16 juillet 2016 – En Turquie, Erdogan a repris les choses en main après une tentative de coup d’Etat d’une partie de l’armée turque qui avait annoncé avoir pris le pouvoir le 15 au soir afin de «restaurer l’ordre démocratique et les libertés ». Bilan provisoire: 90 morts, 1154 blessés, et 1563 militaires arrêtés.
15 juillet 2016 – François Hollande décide, après l’attaque des spectateurs du feu d’artifice à Nice qui a fait au moins 84 morts, de prolonger l’état d’urgence de trois mois et de « faire appel à la réserve opérationnelle, c’est-à-dire à tous ceux qui ont, à un moment, été sous les drapeaux ou ont été dans les effectifs de la gendarmerie pour venir soulager les effectifs de policiers et de gendarmes». Un projet de loi sera soumis au Parlement d’ici la semaine prochaine. TOUTES LES INFOS DU JOUR EN CLIQUANT ICI
14 juillet 2016 – Hollande déclare à la presse : « il va falloir continuer la politique que j’ai engagée. Il va falloir la poursuivre, parce que si nous remettons en cause tout ce que nous avons pu acquérir durant ce quinquennat, en l’occurrence ces quatre premières années, nous aurons à ce moment-là de nouveau les déficits, de nouveau l’absence de compétitivitéet pire pour les Français. »
13 juillet 2016 – France Télévisions annonce la suppression de 500 postes par non remplacement d’un départ en retraite sur deux. De source syndicale, il s’agit d’économiser 70 millions d’euros d’ici à 2020, pour l’essentiel sur la masse salariale.
14 juillet 2016 – Le gouvernement espagnol propose de bloquer fin juillet le budget 2016 et d’augmenter les impôts pour éviter une amende de l’union européenne de plus de 2 milliards d’euros pour déficit excessif.
13 juillet 2016 – La société américaine de construction de disques durs Seagate annonce 8100 licenciements d’ici 2017 (14 % des effectifs). Les investisseurs en profitent, l’action Seagate a bondi de plus de 21 % lors de la séance à Wall Street.
12 juillet 2016 – Macron tient le premier meeting de son mouvement : « Nous avons la ferme conviction que nous pouvons transformer le pays » déclare le ministre de l’économie de Hollande. « Ce mouvement, nous le porterons ensemble jusqu’en 2017, jusqu’à la victoire » ajoute-t-il.
13 juillet 2016 – Theresa May devient officiellement Première ministre du Royaume-Uni et Boris Johnson ministre des Affaires étrangères. Elle déclare ne pas vouloir activer l’article 50 du Traité de Lisbonne — qui lance le processus de sortie de l’UE — avant la fin de l’année. David Cameron lui conseille de rester « aussi proche que possible » de l’Union européenne. « Il est vital pour notre industrie d’avoir un bon accès au marché unique; cela devra être une priorité ».
12 juillet 2016 – A l’appel de FO et de la CGT, plus de 150 opposants au projet de loi Travail se sont rassemblés le 12 juillet aux abords du nouveau palais de justice de Bourg-en-Bresse (Ain) qui était inauguré par François Hollande et le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.TOUTES LES INFOS DU JOUR EN CLIQUANT ICI
12 juillet 2016 – Le député Patrice Prat , opposé aux réformes Macron, à la déchéance de nationalité et au projet de loi Travail quitte le PS.« J’ai le courage de ma cohérence, je ne peux donc plus rester au PS ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire