Translate

dimanche 17 juillet 2016

Attentat de Nice: "Daech donne une couverture à des gens déséquilibrés"

Attentat de Nice: "Daech donne une couverture à des gens déséquilibrés"


LExpress.fr
L'Express.fr17 juillet 2016

                                 


Mohamed Lahouaiej-Bouhlel qui a foncé sur la foule à Nice le soir du 14 juillet se serait radicalisé très récemment. Pour le sociologue Farhad Khosrokhavar, son cas relève de la psychiatrie, pas de l'idéologie.
Tout se serait passé très vite, en l'espace de deux semaines. Mohamed Lahouaiej-Bouhlel s'est radicalisé très récemment, a expliqué en garde à vue l'un de ses proches. Il aurait arrêté de boire de l'alcool, se serait laissé pousser la barbe et aurait commencé à tenir des propos extrémistes, explique BFMTV. 
LIRE AUSSI >> Les dernières informations sur l'attentat de Nice dans notre direct 
Ni fiche S, ni signalement pour radicalisation, l'homme était inconnu des services de renseignement. Dans son appartement, les enquêteurs n'ont retrouvé aucune trace d'appartenance à l'organisation Etat islamique et, selon les informations du Parisien, l'exploitation de son ordinateur n'a pour le moment rien donné. Le profil de ce "radicalisé express" intrigue. Comment expliquer cet "attentat d'un type nouveau", comme l'a qualifié le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve? Quels liens entrenait ce Tunisien de 31 ans avec Daech qui a revendiqué l'attaque et le qualifie de "soldat du califat"? Interview de Farhad Khosrokhavar, sociologue et directeur d'études à l'Ehess, spécialiste de l'islam en prison et des processus de radicalisation. 
LIRE AUSSI >> L'interview de son psychiatre: "Il souffrait de troubles du comportement" 
Cette radicalisation très rapide vous surprend-elle? 
Farhad Khosrokhavar: Je ne pense pas que l'on soit face à une vraie radicalisation. L'élément idéologique est absent. Nous n'avons pour l'heure aucune preuve tangible de son allégeance à Daech. La vraie radicalisation, c'est celle des terroristes du 13 novembre: des individus qui ont été en Syrie, ont été entraînés, forment des groupes qui reviennent frapper la France. Dans le cas de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, elle apparaît métaphorique. C'est une radicalisation par mimétisme: il imite ce qu'il se passe car il est psychologiquement instable. S'il avait vécu en Grande-Bretagne, où aucun attentat majeur n'a été commis depuis 2005, il aurait peut être agi autrement.  
Le changement de comportement évoqué par ses proches n...Lire la suite sur L'Express.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire