Translate

samedi 25 juin 2016

Les Crises.fr : Revue de presse du 26/06/2016

http://www.les-crises.fr


                              Des images pour comprendre
26
Juin
2016

Revue de presse du 26/06/2016


                 

Une revue garantie sans Brexit 😉 . Merci à nos contributeurs.
CHINE

Des Chinois achètent en France des centaines d’hectares de terres agricoles

"Dans l’Indre, une société chinoise a acquis cinq exploitations agricoles totalisant 1.700 hectares de terres. Profitant d’une faille juridique, elle a contourné les instances chargées du contrôle du foncier agricole et contribue au développement d’une agriculture sans paysan. Un corps de ferme s’étend au milieu des champs de blé et de colza. À l’une de ses extrémités, deux silos à grains brillent au soleil. Mais les vaches ont quitté depuis longtemps l’étable, et la maison est abandonnée. Seuls le chant des oiseaux et le vrombissement de quelques voitures viennent perturber le silence environnant. Pourtant, les terres de La Tournancière — cette ferme située à Vendœuvres, dans le département de l’Indre (36) — sont toujours cultivées. Colza, blé, orge : une rotation classique pour les céréaliers du secteur. Mais ici, les propriétaires ne sont plus des agriculteurs : La Tournancière a été rachetée par la société Hongyang, un fonds de gestion chinois. En deux ans, ces investisseurs ont acquis cinq exploitations dans l’Indre, soit une surface totale de 1.700 hectares."

Source : REPORTERRE

Consommation de viande : la Chine ne se contentera pas d’émettre des vœux pieux, par DH

"Un article du Guardian daté de ce 20 juin annonce l’adoption par la Chine d’une feuille de route visant à l’horizon 2030 à réduire de 50% la consommation de viande de sa population afin de diminuer d’ici là son émission de gaz à effet de serre de 1bn tonnes. La Chine consomme actuellement 28 % de la production mondiale de viande (28% dont la moitié est fournie par sa propre production de porc). C’est beaucoup plus que jamais dans toute son histoire : le même article signale que cette consommation est passée de 13kg par hab./an en 1982 (au début des réformes entreprises par Deng Xiao ping pour faire « décoller » l’économie chinoise) à 63kg par hab./an aujourd’hui. À ce rythme, jugent les experts chinois, 30kg de plus par hab./an sont à prévoir aux alentours de 2030. Le ministre chinois de la santé lance donc une directive dans le sens d’une limite à la consommation de viande per capita dans une fourchette de 40 à 75g par jour."

« Cadres chinois cherchent mères porteuses japonaises »

"Le Japon, un moyen pour transférer son patrimoine depuis la Chine. Il y a deux ans, la mère porteuse américaine était encore à la mode dans les riches familles chinoises. Louer le ventre d'une mère aux Etats-Unis assurant une nationalité américaine réputée « protégée » à l'un des enfants de la famille et permettant éventuellement à ce jeune citoyen de sponsoriser, une fois qu'il avait atteint l'âge de 21 ans, l'obtention de la carte verte de ses parents. Mais, selon les médias nippons, les élites politiques de Pékin seraient désormais de plus en plus nombreuses à opter plutôt pour des mères porteuses au Japon. S'il ne donne pas de statistiques précises, le quotidien « Mainichi » a réussi à longuement interviewer, dans son édition du week-end, plusieurs familles se déclarant liées au pouvoir communiste, qui ont récemment usé des services d'un intermédiaire basé à Tokyo pour « obtenir » un enfant japonais. Un premier couple explique ainsi qu'il a recruté une mère porteuse chinoise dans l'Archipel, puis réussi à faire inscrire sur le « koseki » - l'équivalent japonais du livret de famille - de son nouveau-né, un père de citoyenneté nippone, ce qui permet à l'enfant de bénéficier automatiquement de la citoyenneté japonaise."

Source : LES ECHOS
CRISE DE L’EMPLOI

Le coût public du chômage : plus de 100 milliards d’euros par an ?

"Dans une interview donnée à La Voix du Nord en janvier dernier j’avais estimé « à la louche », en m’appuyant notamment sur une remarquable étude d’ATD Quart Monde, que le coût public du chômage était de 70 à 80 milliards par an. J’étais en dessous de ce qui ressort d’autres études, rappelées fort opportunément dans le livre de Pierre Larrouturou et Dominique Méda dont j’ai rendu compte dans mon dernier billet. On est plutôt autour de 100 milliards annuels et de 20.000 euros par chômeur. L’estimation basse d’ATD (15.000 euros de coûts publics par chômeur) ne portait que sur les chômeurs non indemnisables, ce qui explique une partie de la différence, l’autre partie venant de la méthode de calcul du « manque à gagner » dont je parlerai. Le coût du chômage a commencé à faire l’objet d’estimations quand… le chômage s’est mis à progresser, dans les années 1970 et 1980. Comme le rappelait Philippe Barbe dans un article de 1989 (« Un coût du chômage », Travail et emploi n° 40), la première étude française sur ce chiffrage date de 1977. Elle a été suivie par le « rapport Fossey » de 1981, critiqué ensuite par M. Lagrave (Revue française des affaires sociales, janv.-mars 1983)."

Source : BLOG JEAN GADREY

En Espagne, les salariés "jetables" au centre du débat électoral

"On t'embauche, on te jette, on t'embauche et on te jette encore". Madrilène de 26 ans, Elena Martin résume l'ampleur exceptionnelle du travail précaire en Espagne, au coeur du débat électoral avant les législatives du 26 juin. Après sept années de crise économique, l'Espagne a retrouvé la croissance en 2014 et son chômage a baissé à 20,1%. Mais ce taux reste le deuxième plus élevé de l'Union européenne derrière la Grèce. Et quand le conservateur Mariano Rajoy fait de la création de 500.000 emplois par an le principal argument en faveur de sa réélection comme chef du gouvernement, ses adversaires - de gauche comme de droite - répondent "précarité généralisée", "contrats poubelles", "travailleurs pauvres"..."

Source : L'EXPRESS

Suède : La journée de 6 heures testée avec succès à Göteborg

"Une journée de travail de six heures, soit une semaine de 30 heures, voilà l’expérience tentée par la mairie de Göteborg, la deuxième ville de Suède. L’expérience a été proposée à certains de ses employés municipaux dès février dernier. But recherché : des embauches, mais aussi moins de stress et plus de productivité pour les salariés, qui pourraient ainsi y gagner en bien-être."

Source : 20 minutes

En Italie, bientôt un prêt sur 20 ans pour partir en retraite anticipée ?

"La mesure aura un coût limité pour les finances publiques, autour de 600 à 700 millions d’euros annuellement, liés en grande partie aux déductions fiscales dont bénéficieront en priorité les catégories les plus fragiles (chômeurs, bas salaires). Partir plus tôt à la retraite sans pénalité ? Oui mais à quel prix… Le gouvernement italien souhaite introduire la possibilité pour les travailleurs de partir en retraite de façon anticipée -trois ans maximum- avec un prêt à rembourser sur 20 ans. En 2011, le gouvernement de Mario Monti a fait passer l’âge légal de départ à la retraite à 66,7 ans. Cette nouvelle mesure, dont le gouvernement a discuté mardi avec les syndicats, vise à assouplir cette réforme. Elle sera mise en place de façon expérimentale dans un premier temps (à compter du 1ier janvier 2017 et jusqu’en 2019), en permettant aux travailleurs nés de 1951 à 1955 de partir en retraite avec jusqu’à trois ans d’avance. Jusqu’à 15% du montant de la retraite."

Source : La Tribune
CRISE FINANCIÈRE

Les dettes ont explosé depuis les subprimes…

"Mi-2007. Crise américaine dite des Subprimes. Cette crise due à l’endettement hypothécaire de ménages américains à faible revenu a mis le monde planétaire dans un chaos financier, économique, social et sociétal dont les portées ne sont pas encore clairement établies. Le fait est que les États et les banques centrales du monde ont dû mettre la main à la poche pour racheter aux banques commerciales des actifs américains pourris et ce au prix avant crise. Voici un graphique qui évalue à 8’310,5954 milliards de dollars l’ensemble des créances détenues par les banques américaines au moment où la crise des subprimes éclatait, soit au milieu de 2007. Vous seriez peut-être surpris de découvrir que 9 ans plus tard, l’endettement a augmenté de 45,3% !"

Les contrats d’assurance-vie peuvent être légalement bloqués

"Dans notre texte du 28 avril intitulé "Le piège de l’assurance-vie va bientôt se refermer" (à cause des taux négatifs qui laminent leurs rendements), nous expliquions que l’Allemagne avait promulgué une loi permettant de modifier les clauses des contrats de façon unilatérale au cas où les assureurs se trouveraient en difficulté. "Ce sera sans doute bientôt le cas en France…" écrivions-nous. Eh bien c’est fait ! Au détour d’un amendement à la loi Sapin 2, l’article 21 bis envisage une situation de crise sévère pour les assureurs, qui proviendrait soit d’une prolongation des taux négatifs, soit au contraire d’une forte remontée qui ferait chuter la valeur des obligations existantes ("prévenir l’apparition de mouvements de hausses excessives sur le prix des actifs de toute nature ou d’un endettement excessif des agents économiques"). Que devrait alors faire le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), qui dépend du ministère de l’économie ? Tout simplement bloquer les contrats d’assurance-vie."

Source : Goldbroker

La régulation financière bloquée de tous côtés

"L’actualité financière européenne est reléguée au second plan et c’est bien dommage. Elle illustre pourtant les obstacles rencontrés par les régulateurs des banques qui s’efforcent dans la peine de terminer leur ouvrage. Simultanément, l’enterrement de la taxe sur les transactions financières se poursuit lentement mais sûrement, la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe se décide à rejeter finalement les recours pendants contre le programme OMT d’achat de titres de la BCE, et l’adoption de la garantie européenne des dépôts bancaires est une fois de plus renvoyée à plus tard. Wolfgang Schäuble continue de poser des conditions préalables à propos de l’adoption de ce troisième pilier de l’Union bancaire : « les négociations au niveau politique commenceront dès que des progrès suffisants auront été faits en ce qui concerne les mesures de réduction de risques » des banques européennes. En substance, pas question de mutualiser le risque bancaire tant que cette future garantie risquera d’être activée ! D’autant que les caisses d’épargne et les banques mutualistes allemandes possèdent leur propre système de garantie."

DÉMOCRATIE

La Commission européenne passe 90% de son temps avec les lobbys industriels

"Des négociations menées en toute opacité dans le seul intérêt des multinationales : ce sombre tableau entourant le Tafta – le projet de traité commercial entre l’Europe et les Etats-Unis – est étayé par de nouvelles données compilées par l’Observatoire européen des entreprises (CEO) et SumOfUs, une organisation mondiale de défense des consommateurs. Sur les 597 réunions organisées entre janvier 2012 et février 2014 par la direction générale du commerce (DG Trade) sur le Tafta, 528 se sont tenues avec des acteurs du monde des affaires contre seulement 53 réunions avec des groupes d’intérêt public."

Source : BastaMag

Nominations : François Hollande place systématiquement ses anciens camarades de la promotion Voltaire de l'ENA

"François Hollande avait promis d'être exemplaire sur les nominations, en ne favorisant pas ses amis, ni son clan. C'est raté. Et pas qu'un peu quand on regarde la liste exhaustive des dernières nominations publiée par Le Canard enchaîné. Un poste se libère ? François Hollande nomme systématiquement un ancien camarade de sa promotion Voltaire à l'ENA (1978-1980)."

Source : Politique
ENVIRONNEMENT

Des nanoparticules s’imposent en secret dans les aliments

"Voilà plus de dix ans qu’ont été lancées les premières alertes scientifiques au sujet des nanomatériaux. En vain : les industriels multiplient les usages de ces substances minuscules. L’association Agir pour l’environnement vient de révéler que des aliments courants en contenaient sans que le consommateur en soit informé. Pourtant, parce qu’elles ont la capacité de « transpercer les barrières du vivant », les nanoparticules méritent la plus grande précaution avant diffusion."

Source : REPORTERRE

Nanoparticules : les travailleurs sont les premiers exposés

"Ouvriers du bâtiment, éboueurs ou ingénieurs, salariés de très petites entreprises ou de multinationales, les travailleurs exposés aux nanomatériaux ne sont pas tous soumis à la même enseigne. Enjeu : une menace sur leur santé. Les précédents articles de notre série sur les nanomatériaux l’ont montré : les particules ultrafines sont présentes dans de nombreux produits de la vie quotidienne, comme les crèmes solaires, les plats préparés, les chewing-gums ou même les chaussettes. Mais certains sont encore plus souvent exposés aux nanoparticules, parce qu’ils sont obligés de les manipuler, ou des produits qui en contiennent, dans le cadre de leur travail. En France, 1.518 entreprises ont déclaré en 2015 avoir fabriqué ou manipulé des « substances à l’état nanoparticulaire ». Ce qui signifie qu’une partie de leurs salariés, parfois laborantins, ouvriers, ingénieurs R&D, techniciens de surface ou encore managers, sont exposés. Mais ce chiffre, qui correspond aux déclarations volontaires d’entreprises, est probablement plus élevé. D’après notre enquête, certains dirigeants, notamment dans les PME, ne savent même pas qu’ils commandent des produits contenant ces particules."

Source : REPORTERRE

Dans la plus grande ville d’Équateur, les populations pauvres dénoncent les promesses non tenues de Veolia

"À Guayaquil, principale ville de l’Équateur, les populations des quartiers pauvres souffrent de la pollution des eaux liée aux insuffisances de l’assainissement, qui affecte leur santé et leur environnement. Une situation qui reflète de profondes inégalités sociales et politiques, et que la privatisation du service de l’eau en 2001 – au profit du géant français Veolia – n’a rien fait pour améliorer. Guayaquil est la ville la plus peuplée de l’Équateur, avec près de 3 millions d’habitants. C’est aussi la capitale économique du pays : elle abrite notamment le plus important port de la côte Pacifique de l’Amérique du sud. Un morceau de choix pour Veolia, le géant français de l’eau. Une de ses filiales, appelée Interagua, y assure la gestion du service de l’eau et de l’assainissement depuis 2001. Ce contrat de privatisation a toujours été, depuis lors, l’objet de controverses. Aujourd’hui, ce sont les quartiers pauvres de la ville qui sont en révolte ouverte contre le prestataire privé Veolia et les autorités municipales, en les accusant d’ignorer leurs besoins et, pire encore, de laisser se déverser chez eaux les eaux usées issues des quartiers riches."

Source : MULTINATIONALES

En Angleterre, EDF fait pression pour l’ouverture d’une nouvelle mine de charbon

"Selon une lettre révélée par des organisations écologistes britanniques, le groupe français EDF - qui s’affiche pourtant volontiers comme le champion d’une énergie décarbonée - n’a pas hésité à intervenir auprès des autorités du Northumberland pour que soit autorisé un projet de mine géante de charbon. Dans la lettre en question, publiée par l’EnergyDesk de Greenpeace, un dirigeant britannique d’EDF recommande aux élus locaux d’autoriser le projet de mine de charbon à ciel ouvert de Druridge Bay, au motif que « le charbon restera important alors que nous transitionnons vers une économie bas carbone » et que « le charbon indigène est une source d’approvisionnement sûre et fiable »."

Source : MULTINATIONALES
EUROPE

Etat de droit en Pologne : Bruxelles adresse un avertissement formel à Varsovie

"La Commission européenne a annoncé mercredi avoir adopté son avis sur l'Etat de droit en Pologne, un document qui constitue un avertissement formel au gouvernement polonais après ses réformes controversées, notamment de son tribunal constitutionnel. Nous avons décidé aujourd'hui d'envoyer un avis sur l'Etat de droit aux autorités polonaises, a annoncé le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, regrettant que Varsovie et Bruxelles n'aient pas encore réussi à trouver des solutions. L'adoption de cet avis constitue une nouvelle étape dans la procédure inédite déclenchée par la Commission à l'encontre de Varsovie, et qui peut aboutir en dernier recours à des sanctions comme une suspension des droits de vote polonais dans l'UE. Je ne veux pas spéculer sur de prochaines étapes, je nous vois encore dans un processus de dialogue, a estimé M. Timmermans, qui a indiqué avoir eu encore une conversation téléphonique mardi avec la chef du gouvernement polonais, Beata Szydlo."

Source : Romandie

L'UE prolonge ses sanctions liées à la Crimée annexée

"L'Union européenne (UE) a officiellement prolongé d'un an vendredi ses sanctions décidées après l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Ces mesures interdisent les investissements et importations vers l'UE de produits de la péninsule. La décision de cette prolongation jusqu'au 23 juin 2017, qui était attendue, a été prise lors d'un Conseil de l'UE, réunissant des représentants des Etats membres, a indiqué le Conseil dans un communiqué. "Les mesures s'appliquent aux ressortissants de l'UE et aux entreprises établies dans l'UE. Elles sont limitées au territoire de la Crimée et de Sébastopol", écrit le Conseil. Ces sanctions concernent notamment "l'importation de produits originaires de Crimée ou de Sébastopol dans l'UE" et "les investissements en Crimée ou à Sébastopol". Aucun Européen ni aucune société établie dans l'UE ne peut ainsi y acquérir des biens immobiliers ou y financer des sociétés."

Source : ROMANDIE

Perturbateurs endocriniens : l’UE propose – enfin – ses critères, au grand dam de Monsanto ?

"Alors que l’exécutif européen faisait l’objet de vives critiques depuis plusieurs années, son inaction dans le domaine étant pointée du doigt, la Commission européenne a publié mercredi ses propositions pour permettre de définir les « perturbateurs endocriniens », pour, au delà, pouvoir les encadrer, voire même les interdire. Ces substances chimiques présentes dans de nombreux produits de la vie courante s’avèrent en effet d’une grande nocivité. Se fondant sur les critères définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Bruxelles considère désormais qu’un perturbateur endocrinien est une substance qui a des effets indésirables sur la santé humaine et qui agit sur le système hormonal, et dont le lien entre les deux est prouvé. L’établissement de ces critères a des conséquences non négligeables, car il devrait permettre à l’UE de progresser dans l’application de sa réglementation sur les pesticides et les biocides, c’est-à-dire les herbicides et fongicides, mais également sur les produits de protection pour le bois ou le cuir, ou les désinfectants pour les mains. A terme, les substances nocives identifiées sur la base de ces critères seront interdites, sauf en cas d’exposition négligeable dans le cas des pesticides."

Source : LE BLOG FINANCE
FRANCE

Un éléphant blanc pour le jumelage de Notre-Dame-des-Landes

"La Loire-Atlantique est invitée à un référendum sur la création d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes le 26 juin. Contribution au débat. « Au début des années 1960, les responsables économiques décident de développer un véritable aéroport, de manière à faciliter les relations d’affaires […] mais il faut attendre le début des années 1970, pour qu’un projet solide voit le jour, alors qu’un tel service existe depuis des années dans les trois autres chefs-lieux de département […] » Tu connais la chanson. Vous êtes rétrogrades ! Le chantre de la modernitude oublie de préciser qu’avec dix zaéroports autour et dans le département, pas un seul citoyen n’est à plus d’une grosse demi-heure heure de l’un d’eux."

Politique de la recherche : démission de masse à l’ANR

"Cela va de plus en plus mal à l’Agence nationale de la recherche (ANR). Cette agence de financement sur appel d’offre compétitif vient d’encaisser un coup dur avec la démission, le 6 juin, de la totalité des membres de son comité chargé d’évaluer et classer les projets déposés par les chercheurs en mathématiques et informatique. Une démission « en bloc », expliquent-ils, pour « protester contre la confiscation des choix scientifiques par une gestion entièrement administrative ». Le comité, animé par son président Christophe Besse (professeur de mathématiques, Université Toulouse 3), Marie-Claude Arnaud (professeur de mathématiques, Université d’Avignon) et Max Dauchet, (professeur émérite d’informatique, Université Lille-1), ne transmettra donc pas ses travaux à la direction de l’ANR."

Ce qui s'est passé devant l'hôpital Necker le 14 juin

"Qu’un gouvernement bousculé et ses médias utilisent les violences commises en marge d’une manifestation pour la discréditer et détourner l’attention est un classique du genre. Sur ce point, on fut servi le 14 juin : les incidents qui se déroulèrent devant l’hôpital Necker furent exploités ad nauseam. Mais que se passa-t-il réellement devant l’hôpital Necker ce jour-là ? Le problème pour les autorités politiques et leurs prêcheurs médiatiques, c’est que désormais, tout ou presque est filmé. Et qu’il est difficile de faire tenir les bobards et la propagande mensongère très longtemps. Dans la vidéo du journaliste Pierre Trouvé qui suit, à partir de la minute 4:20, on voit nettement comment chaque vitres de la baie vitrée est attaquée à la masse par UN SEUL INDIVIDU, froidement, méthodiquement, ultra rapidement, avant que celui-ci ne s’évanouisse dans la nature. Travail de pro, serait-on tenter de conclure."

La France n’a plus que le 11è PIB par habitant dans l’UE

"Je ne sais plus qui disait « ça va mieux en France ! ». Eurostat vient d’en donner une nouvelle illustration avec son classement de la richesse par habitant en Europe. Voici le tableau produit par l’institut européen: Le tableau permet de comparer deux données. La première, appelée l’Actual Individual Consumption (la consommation individuelle réelle), évalue le pouvoir d’achat moyen dans chaque pays européen, et singulièrement dans chaque pays de l’Union. Pour une moyenne européenne de 100, la France se situe 11% au-dessus (mais seulement 5% au-dessus de la moyenne de l’UE), soit la huitième performance, à 13 points de l’Allemagne et à 5 points de la Grande-Bretagne. Ce chiffre souligne la faiblesse du pouvoir d’achat en France par rapport à ses grands voisins du nord de l’Europe."

Quand Hollande surestime (artificiellement) le nombre d'emplois créés en 2015...

"Pour démontrer que la France «va mieux», le président de la République a indiqué que l'économie avait créé 100.000 emplois en 2015. Un chiffre surévalué qui intègre les emplois créés dans le secteur non marchand, c'est-à-dire les contrats aidés, et que l'on n'utilise traditionnellement pas.Ainsi, la France va mieux. Et c'est même le président qui l'a dit lors de son émission de télévision, jeudi soir, face aux Français. «Plus de croissance, moins de déficits, moins d'impôts et plus de compétitivité», a martelé François Hollande, en citant même le chiffre de 100.000 emplois créés en net en 2015. Une première depuis plusieurs années. Un chiffre que Myriam El Khomri cite depuis plusieurs semaines et a encore confirmé ce vendredi matin sur itélé. «En 2015, on a créé plus d'emplois dans notre pays, on en a créé 100.000 après plusieurs années de destruction d'emplois, a insisté la ministre du Travail. C'est une réalité, cela montre qu'il y a une reprise de l'activité économique même si elle est trop timide»."

Source : LE FIGARO

La justice des affaires familiales submergée par la multiplication des divorces et étranglée par l’austérité

"Quand des parents se séparent et n’arrivent pas à se mettre d’accord, ils s’en remettent à la justice des affaires familiales. Composée de magistrats qui sont souvent des femmes, cette dernière intervient sur des questions essentielles comme la garde des enfants ou le droit de visite des grands-parents. De moins en moins nombreux, pour un volume de tâches qui ne cesse de croître, ces magistrats ont aujourd’hui la tête sous l’eau. Le stress et, parfois, le sentiment de faire du « sale boulot », voire de prendre de mauvaises décisions, sont aujourd’hui leur pain quotidien. En cours de discussion au Parlement, le projet de divorce sans juge ne devrait rien arranger. Rencontre avec des juges du quotidien."

Source : BASTAMAG
GÉOPOLITIQUE

Syrie – L’attaque surprise russe met fin aux manœuvres de retardement de Kerry

"Les Etats-Unis ne veulent pas mettre fin à la guerrecontre la Syrie ni régler l’affaire à la table de négociation. Ils veulent voir leurs exigences satisfaites à 100%, à savoir la chute du gouvernement syrien, la dissolution de l’Etat syrien et la mise en place d’une administration américaine par procuration, en Syrie. Lorsque le cessez-le-feu a été instauré en Syrie, fin février, Obama n’a pas respecté son engagement de séparer les « rebelles modérés », soutenus par les États-Unis, d’al-Qaïda. En avril, les rebelles soutenus par les Américains, les talibans comme Ahrar al Sham, et Al-Qaïda se sont réunis pour attaquer le gouvernement syrien au sud d’Alep. Les forces par procuration des Etats-Unis ont violé le cessez-le-feu. Deux résolutions de l’ONU stipulent qu’al-Qaïda en Syrie doit être combattu quoiqu’il en coûte. Mais les États-Unis ont, au moins par deux fois, demandé à la Russie de ne pas bombarder Al-Qaïda. Ils prétendent à tort qu’il ne leur est pas possible de séparer leurs « modérés » d’al-Qaïda et qu’une attaque contre al-Qaïda toucherait également leurs amis « modérés »."

Source : LE GRAND SOIR

« Le Monténégro devient une pièce maîtresse de l’alliance de l’OTAN »

"Gojko Raicevic, président du mouvement pour la Paix au Monténégro est régulièrement la cible des autorités de son pays en raison de ses activités journalistiques et de ses prises de position en faveur de la paix. Son pays, le Monténégro, a en effet signé le protocole d’accès à l’OTAN ce 19 mai. Une alliance périlleuse mais qui pourrait s’avérer fructueuse selon le secrétaire général de l’OTAN !"

La Gauche Unitaire Européenne veut en découdre avec l’OTAN

"À la veille du sommet de l’OTAN prévu à Varsovie les 8 et 9 juillet, la gauche unitaire européenne (GUE/NGL) a décidé d’organiser une conférence intitulée « There is an alternative », pour évoquer l’épineuse question : doit-on en finir avec l’OTAN ? Compte-rendu. « Le fait qu’un ancien commandeur des forces de l’OTAN estime qu’une guerre nucléaire soit ‘plausible’ contre la Russie en 2017 n’est pas acceptable », a déclaré en guise d’introduction Sabine Lösing, députée européenne. Plusieurs intervenants ont ainsi dénoncé la dérive militariste de l’OTAN, notamment dans ses manœuvres d’encerclement de l’ancienne Union soviétique. La Russie a encore quelques problèmes en terme démocratiques et de liberté de la presse, mais l’Europe et les Etats-Unis sont-ils irréprochables au point de pouvoir juger et surveiller aussi férocement l’ex-URSS ? C’est en tout cas ce qu’a dénoncé Andrej Hunko, vice-président du parti de la gauche européenne. Il rappelle que la Russie a aboli la peine de mort en 2009, peine qu’elle n’exécutait déjà plus depuis plus de dix ans, contrairement à bon nombre d’Etats (31) du principal allié de l’Europe, les USA."

INEGALITES

Toujours plus de millionnaires dans le monde

"En dépit de la crise, les riches sont toujours plus riches – même si leur fortune a crû un peu moins vite en 2015 que les années précédentes –, et le nombre de millionnaires continue de progresser. Telles sont, en substance, les conclusions du rapport 2016 sur la richesse mondiale des ménages, publié mardi 7 juin par le Boston Consulting Group (BCG), un cabinet américain de conseil en stratégie. Ce rapport révèle que « la richesse mondiale privée », c’est-à-dire les actifs financiers des ménages hors immobilier – épargne bancaire (comptes, livrets, etc.), épargne financière (actions, obligations, etc.) et assurances-vie – s’est établie à 167 800 milliards de dollars (147 720 milliards d’euros) en 2015, en hausse de 5,2 % sur un an. C’est moins que la hausse enregistrée en 2014 (+ 7,5 %). Dans le détail, et sans surprise, la hausse la plus forte a été enregistrée en Asie-Pacifique (+ 13,4 % en 2015), une zone économique en plein développement. La progression a en revanche ralenti en Amérique du Nord (+ 1,8 % en 2015 après + 6,4 % en 2014) et en Europe de l’Ouest (+ 4,3 % en 2015 après + 6,1 %). « Les incertitudes sur le futur de l’Union européenne et les prix durablement bas des matières premières ont pesé sur les marchés actions en dépit du début d’année prometteur », explique le rapport."

Source : Le Monde

Le FMI presse les Etats-Unis de s'attaquer à la pauvreté et aux inégalités

"Le Fonds monétaire international (FMI) a pressé les Etats-Unis de lutter "de façon urgente" contre la pauvreté et les inégalités qui pèsent sur l'avenir du bien-être économique du pays, dont l'économie est pour l'instant "en bonne forme"."

Source : L'Expansion

Oui, la pauvreté progresse dangereusement en France

"C’est quoi être pauvre ? La pauvreté progresse-t-elle ? Pour répondre à ces deux questions, je pars du postulat qu’être pauvre c’est disposer d’un revenu 50% inférieur au niveau de vie atteint ou dépassé par la moitié de la population. Pour mettre des balises monétaires, pour une personne seule c’est un revenu après impôt de 833 euros par mois, pour une famille monoparentale avec un enfant de moins de 14 ans, le seuil est à 1.083 euros. Pour un couple sans enfant, il passe à 1.250 euros et atteint 2.000 euros pour un couple avec trois enfants. Sous de ces différentes limites, vous êtes statistiquement considérés comme pauvre. A ce seuil de 50% de la médiane, la France métropolitaine comptait un peu plus de 5 millions de pauvres en 2014 selon notre estimation, une hausse de 22,5% depuis le début des années 2000, avec une nette accélération après la grande récession : entre 2007 et 2014, le nombre de personnes pauvres a augmenté de 823.000."

Source : La Tribune
LIBERTÉS

De façon « outrageante et inhumaine », Israël coupe l’eau dans les territoires palestiniens

"Le bureau du Premier ministre palestinien a ce jeudi sévèrement critiqué comme « inhumaine et scandaleuse » la décision d’Israël de couper cette semaine l’approvisionnement en eau pour des dizaines de milliers de Palestiniens en Cisjordanie occupée. Rami Hamdallah a publié une déclaration en réponse à l’initiative prise par ekorot, la société nationale de l’eau d’Israël, qui a entraîné la suspension de l’approvisionnement en eau dans la municipalité de Jénine, dans plusieurs villages autour de Naplouse et dans la ville de Salfit et des villages environnants. « Israël veut empêcher les Palestiniens de mener une vie digne et utilise son contrôle sur nos ressources en eau à cette fin ; alors que les colonies israéliennes illégales bénéficient d’un service d’eau sans interruption », a déclaré Hamdallah. « Les Palestiniens sont forcés de dépenser de grosses sommes d’argent pour acheter de l’eau qui est pourtant leur propriété en premier lieu. » Les Israéliens, y compris les colons, ont accès à 300 litres d’eau par jour, selon EWASH, alors que la moyenne en Cisjordanie est d’environ 70 litres, et que le minimum recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé est de 100 litres par jour pour l’assainissement de base, l’hygiène et l’eau potable."

Source : INFO-PALESTINE

Depuis le début des manifestations contre la loi Travail, plus de 750 personnes ont été poursuivies

"753 personnes dont une centaine de jeunes de moins de 18 ans ont été poursuivies depuis le début de la forte contestation contre la loi Travail fin mars. L’institution judiciaire se distingue pour sa rapidité, alors que d’autres affaires, notamment celle du manifestant rennais ayant perdu un œil, traînent. Et les condamnations sont lourdes, y compris pour des personnes au casier judiciaire vierge. Des avocats s’étonnent et dénoncent un traitement « discriminatoire »."

Source : BASTAMAG

Quand le patron de la DGSI évoque un risque de «guerre civile»

"Patrick Calvar a récemment dressé ce constat devant des parlementaires. Enquête sur une menace que chaque attentat rend plus présente. Le diagnostic n'est pas établi par une poignée d'illuminés en mal de scénarios catastrophe mais par le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Patrick Calvar. «Nous sommes au bord d'une guerre civile», a-t-il déclaré récemment aux députés de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 13 Novembre présidée par le député (LR) du Rhône Georges Fenech. L'homme à la tête des services secrets ne faisait qu'enfoncer le clou. Quelques semaines plus tôt, il avait déjà averti les députés de la commission de la défense : «Cette confrontation, (voulue notamment par l'ultradroite, NDLR), je pense qu'elle va avoir lieu. Encore un ou deux attentats et elle adviendra. Il nous appartient donc d'anticiper et de bloquer tous ces groupes qui... "

Source : Le Figaro

Mark Zuckerberg cache sa caméra d’ordinateur avec du scotch : pourquoi vous devriez en faire autant

"Mardi soir, le patron de Facebook a posté une photo sur le réseau social pour se féliciter du seuil des 500 millions d’utilisateurs atteint par Instagram, qui appartient à Facebook. A l’arrière-plan, on pouvait apercevoir que la caméra et le micro intégré étaient recouverts de scotch. Si Mark Zuckerberg a de bonnes raisons de craindre l’espionnage industriel, cette précaution n’est pas si paranoïaque que cela. Explications. […] Contrairement au commun des mortels, Mark Zuckerberg est l'un des patrons les plus puissants du monde et a donc de bonnes raisons de craindre l'espionnage industriel, d'autant plus que pénétrer dans les secrets de Facebook doit être l'un des plus gros fantasmes des hackers."

Source : La Tribune
MATIÈRES PREMIÈRES

La Pologne s’attaque à la suprématie gazière de la Russie

"Bouleversement au niveau géopolitique et énergétiqueà prévoir … la Pologne venant de voir le premier navire méthanier arriver vendredi à son tout nouveau terminal LNG. Joli pied de nez au géant gazier russe Gazprom, le pays tentant de s’affranchir de la suprématie russe dans le but de devenir un important acteur régional en matière de gaz. Le méthanier Al-Nuaman, Affrété par Qatargas, a ainsi apporté dans ses réservoirs 206.000 m3 de LNG, dans le cadre du premier chargement commercial arrivé à Swinoujscie et destiné au gazier polonais PGNiG. « Pour la Pologne, c’est être ou ne pas être inondée par le gaz russe », a déclaré à cette occasion Jacek Cwiek-Karpowicz, expert en énergie de l’Institut polonais des affaires étrangères PISM. Ajoutant qu’il s’agissait aussi de montrer que des alternatives étaient disponibles. Selon lui, la Pologne aurait ainsi une chance de devenir à terme la porte de l’Europe centrale pour le gaz."

Source : LE BLOG FINANCE

Iran : vers la mise en place d’un hub financier dans la zone franche de l’île de Qeshm

"L’Iran vient de déclarer qu’il se préparait à lancer un hub financier sur l’île de Qeshm. Objectif affiché : faciliter les transactions financières overseas du pays, lesquelles demeurent freinées à l’heure actuelle par le maintien de sanctions américaines. Selon les medias iraniens et US, Farhad Taghizadeh – Hesary, conseiller senior de Qeshm Investment and Development Company, a déclaré que le plan mis en place visait à aider Téhéran à attirer les institutions financières sur le marché iranien. Taghizadeh-Hesary a par ailleurs précisé à l’agence Bloomberg, que le but de ce centre financier n’était pas de se limiter au périmètre de Qeshm mais d’être une fenêtre pour tout le pays. Il a également ajouté que des banques de Chine, Russie et Japon avaient d’ores et déjà engagé des négociations en vue d’établir des bureaux de représentation dans la région, refusant toutefois de nommer les entreprises concernées. Rappelons à cet égard que l’île de Qeshm est situé dans le détroit d’Ormuz, un endroit stratégique pour le commerce international, 20 % du pétrole mondial y transitant annuellement. Téhéran a fait de cette zone franche une région dans laquelle les règles administratives et commerciales sont allégées pour faciliter les échanges commerciaux."

Source : LE BLOG FINANCE

Prix de l’électricité : les électriciens sous le choc

"Comme la chute des prix pétrole, celle de l’électricité fait également des dégâts. Après les exploitants de schiste américain, c’est au tour des producteurs d’électricité européens de découvrir les joies de la crise. De 6 centimes € le kWh en 2011, l’or bleu ne coûte plus que 2,5 ct aujourd’hui et envoie tous les modèles d'affaires élaborés depuis des décennies à la casse. Durant les 6 dernières années, les dévaluations d’actifs atteignent déjà 104 milliards €! Pour les électriciens, qui vendent machinalement leur électricité à des clients captifs depuis des décennies, le réveil est aussi brutal qu’inattendu. Après le Gigantisme, la Panique : Durant les années folles de 2000 à 2008, les grands acteurs se sont battus pour acheter des unités de production géantes basée sur une prévision de hausses constantes des prix de l’électricité. Nul n’imaginait que le marché puisse baisser.[…] Pris de panique, les managers ont dû trouver des parades artificielles et comptables en lançant des vagues géantes d’amortissements afin de dévaluer la valeur de leurs installations. En 2015 seulement, 30 milliards € d’actifs ont disparu des livres comptables. Dans certains cas, ces dévaluations reflètent une saine correction mais d’autres tendent à cacher un autre problème de fond."

Source : 2000 Watts
MEDIATHÈQUE

Evo Morales « corrompu » : François Lenglet ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe

"Au cours de la dernière édition de « Des paroles et des actes », le 26 mai 2016 [1], dont l’invité principal était Jean-Luc Mélenchon, François Lenglet, journaliste économique et éditocrate accompli, a déclaré : « Evo Morales, président de la Bolivie, est aujourd’hui empêtré dans des scandales de corruption considérables. […] C’est un corrompu. […] La petite amie de M. Morales, qui est la mère de son fils, a bénéficié de 500 millions de dollars de commandes publiques, allez m’expliquer que tout cela est normal ! » Dans cette déclaration, tout est faux, excepté le fait que Evo Morales est effectivement le président de la Bolivie. Même les lecteurs du Figaro et de Paris-Match le savaient. Pas Lenglet. Ou bien il a menti. Le 27 mai, l’ambassadeur de Bolivie, Jean-Paul Guevara Avila, adresse une lettre de protestation à l’émission « Des paroles et des actes ». François Lenglet lui répond le 30. C’est de cette réponse qu’il sera ici question. Pris la main dans le sac, l’éditocrate fait preuve dans cette réponse d’un incroyable aplomb, sous couvert d’une fausse reconnaissance de sa bévue."

Source : ACRIMED
RÉFLEXION

Fantasmes et « précariat » : bienvenue à la réunion annuelle du groupe Bilderberg

"Cette année, les thèmes de discussion sont très classiques et un peu déprimants. « Questions d’actualité », grands dossiers économiques et géopolitiques (par exemple « La Chine »), crise migratoire en Europe et, surtout, la montée des populismes, au choix aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, aux Philippines, en Autriche ou en France Pour en discuter, les organisateurs ont invité le professeur d’économie britannique Guy Standing, défenseur d’un revenu universel pour tous, qui sera sûrement assis entre des PDG milliardaires et des banquiers libéraux pour qui l’austérité reste quand même la meilleure option pour sauver l’économie. Il exposera, devant les riches et puissants, le concept de « précariat », un néologisme formé de « précaire » et « prolétariat » qui désigne une nouvelle classe socio-économique formée des plus bas salaires, des travailleurs à mi-temps, des travailleurs étrangers, des jeunes surdiplômes et sous-employés… Une « classe sociale en devenir », qui n’a connu que la précarité dans sa vie professionnelle, et qui promeut électoralement ces idées qualifiées de populistes."

Source : Big Browser

La révolution européenne a eu lieu

"Une révolution silencieuse et feutrée a eu lieu. Le mot est fort ? Il l’est si vous bénéficiez encore d’une certaine sécurité. Mais il ne l’est pas si vous appartenez à la catégorie des retraités, des travailleurs pauvres, des intérimaires, des bénéficiaires d’un contrat de travail de zéro heure, des chômeurs actuels ou potentiels qui ne risquent pas de retrouver un emploi à plus ou moins brève échéance. […] Une révolution a eu lieu un peu partout dans le monde. Les pays qui ne l’ont pas acceptée ont subi la guerre. Les États européens se sont soumis au dictat du marché unique autour de l’Union européenne. ils ont été dessaisis du pouvoir politique, économique, financier, social et éthique. Le résultat est violent. Une violence discrète, intime, à la fois individuelle et collective. Elle s’appelle : déflation, chômage, récession, paupérisation et inquiétudes."

SOCIETÉ

Microsoft : le géant de l'informatique s'intéresse au cannabis

"Le géant technologique Microsoft a annoncé jeudi 16 juin 2016 s'être allié à une startup californienne pour une opération surprenante : il s'agit de bénéficier d'une technologie capable de suivre précisément les ventes de graines de cannabis aux autorités locales. Encore un signe que la marijuana est de plus en plus acceptée aux Etats-Unis. Cette alliance avec Kind Financial offre à Microsoft un outil de suivi pour les graines de cannabis, qui permet notamment d'empêcher qu'elles ne soient écoulées au marché noir. La plateforme de Kind Financial est déjà utilisée par des autorités locales et agences de régulation pour réglementer et surveiller la conformité des ventes de cannabis. "Personne ne peut prédire ce que sera l'avenir de la légalisation du cannabis, cependant il est clair que le cannabis légal sera toujours sujet à une surveillance stricte et à des réglementations similaires à celles du tabac ou de l'alcool", a indiqué le directeur exécutif de Kind Financial David Dinenberg. "Kind est fier d'offrir aux gouvernements et aux agences de régulation les outils et la technologie pour surveiller la conformité du cannabis", a-t-il ajouté. "Je suis ravi que Microsoft soutienne la mission de Kind pour construire la colonne vertébrale du suivi du cannabis". Le cannabis reste illégal au niveau fédéral mais un certain nombre d'Etats américains, dont le Colorado, l'Alaska et Washington, ont légalisé l'usage médicinal et récréatif de la marijuana. Les électeurs de Californie devraient également voter à l'automne 2016 pour légaliser la marijuana à usage récréatif."

ÉCONOMIE

Cancer : préoccupation autour de l’escalade du coût des traitements

"Selon une nouvelle étude publiée par l'Institute for Healthcare Informatics (IMS), le budget alloué aux traitements et aux médicaments de soutien en oncologie a connu une forte augmentation en 2015 (+11,5%). Il représente aujourd’hui 107 milliards de dollars à l'échelle mondiale. L’IMS prévoit que le coût des médicaments contre le cancer augmentera encore de 7,5 à 10,5% par an jusqu'en 2020 ! Cette hausse rapide du coût des médicaments contre le cancer s’explique à la fois par l’utilisation de nouveaux traitements plus efficaces comme l'immunothérapie mais aussi par une forte augmentation du coût des médicaments existants. De plus, les prix conséquents des nouveaux traitements limitent l’accès de certains pays à ces derniers. En effet, sur 94 nouveaux médicaments introduits sur le marché entre 2010 et 2014, uniquement six pays du monde ont accès à plus de la moitié d’entre eux."

Les "arrangements troubles" de Lafarge avec l'État islamique

"Le groupe français a négocié avec l'État islamique en vue d'obtenir des autorisations pour laisser passer aux checkpoints les employés de son usine syrienne, selon Le Monde. Le cimentier Lafarge a tenté en 2013 et 2014 de faire fonctionner "coûte que coûte" son usine en Syrie "au prix d'arrangements troubles et inavouables avec les groupes armés environnants, dont l'organisation Etat islamique (EI)", affirme mardi Le Monde. En cause : la cimenterie de Jalabiya, située à 150 kilomètres au nord-est d'Alep, rachetée par Lafarge en 2007 et mise en route en 2011. […] Pour pouvoir fabriquer le ciment, Lafarge est aussi passé par « des intermédiaires et des négociants qui commercialisaient le pétrole raffiné par l'EI, contre le paiement d'une licence et le versement de taxes. »"

Source : La Tribune
ÉTATS-UNIS

La folie collective du Département d’État des Etats-Unis

"Plus de 50 « diplomates » du Département d’Etat des Etats-Unis [Ministère des Affaires Etrangères – NdT] ont envoyé un rapport « dissident » exhortant le président Obama à lancer des frappes militaires contre l’armée syrienne, un signe de plus que ce Ministère a disjoncté de façon collective. Au cours des dernières décennies, le département d’Etat des Etats-Unis qui était jadis une maison raisonnablement professionnelle et réaliste en matière de diplomatie est devenu un repaire de bureaucrates guerriers possédés par des obsessions impériales, un phénomène dangereux souligné par la récente « dissidence » de masse en faveur de nouvelles tueries en Syrie. 51 « diplomates » du Département d’Etat ont signé une note de service distribuée par un « canal de la dissidence » officiel, demandant des frappes militaires contre le gouvernement syrien de Bachar al-Assad dont les forces ont mené la contre-offensive contre les extrémistes islamistes qui cherchent à contrôler cette importante nation du Moyen-Orient ."

Source : LE GRAND SOIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire