Translate

mercredi 29 juin 2016

LOI TRAVAIL - De nouveaux amendements, "pas suffisant" pour FO et la CGT

                                 Le Dauphiné Libéré

LOI TRAVAILDe nouveaux amendements, "pas suffisant" pour FO et la CGT

                                  Myriam El Khomri reçoit ce mercredi et jeudi les partenaires sociaux. Photo AFP
                     Myriam El Khomri reçoit ce mercredi et jeudi les partenaires sociaux. Photo AFP         

Le gouvernement a reçu les syndicats ce mercredi à Matignon, avant le patronat jeudi. Myriam El Khomri tente de temporiser la situation en annonçant "de nouveaux amendements" pour répondre "aux attentes des frondeurs" et "réaffirmer" le rôle de la branche professionnelle. La CFDT s'est dit "satisfaite". En revanche, ce n'est pas suffisant pour FO et la CGT.

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a annoncé ce mercredi que le gouvernement allait déposer "de nouveaux amendements" au projet de loi Travail, qui vont "répondre, en outre, aux inquiétudes exprimées par des organisations syndicales, mais aussi patronales, quant à la disparition de la branche".
"Nous souhaitons ajouter dans la loi deux domaines où l’entreprise ne pourra pas faire moins bien que la branche, à savoir l’égalité professionnelle et la pénibilité", a-t-elle spécifié, assurant que ces amendements ne modifient "en rien l’importance que nous souhaitons donner à l’accord d’entreprise, mais réaffirmera le rôle de la branche".

Le 49.3, pas un passage en force

Ces "avancées" répondent "aux attentes exprimées par les frondeurs lors du débat à l’Assemblée" où le débat reprendra en deuxième lecture le 5 juillet. Si tel n’était pas le cas, l’usage du 49.3 ne serait toutefois "pas un passage en force", selon elle.

La CFDT satisfaite

La ministre, accompagnée de Manuel Valls, a rencontré les syndicats ce mercredi à Matignon. Dans la soirée, la CFDT, par la voix de son leader Laurent Berger, s'est dit "satisfaite" des amendements car le "coeur de la loi" n’est pas touché. Principal soutien syndical à la réforme de la loi Travail, la CFDT a déclaré que cette rencontre a permis d’apporter des "précisions face à un débat hystérisé sur la soi-disant disparition de la branche, alors que ce n’est pas le cas".

FO attend mieux

En revanche, Claude Mailly, leader de FO, a estimé que le projet de loi était "en progrès" mais "pas suffisant pour une sortie par le haut". Et d'ajouter: "Il y a un point qui évolue c’est sur la branche, sauf que l’article 2, il ne bouge pas". "Ce n'est pas la fin du mouvement", a-t-il assuré. 

La CGT reste de marbre

Quant à la CGT, sa position ne bouge pas d'un iota. Philippe Martinez a déclaré au sortir de Matignon que "les désaccords se confirment" sur le projet de loi.
Jeudi, la ministre et le Premier ministre recevront le patronat à Matignon.
Sept personnes déférées à Paris, sept militants jugés à Lille
Sept personnes, dont trois membres du service d’ordre du syndicat Force ouvrière, interpellées mardi lors de la manifestation contre la loi Travail à Paris, ont été déférées ce mercredi.
Au total, 41 personnes avaient été interpellées en amont et au cours du défilé et 17 avaient été placées en garde à vue.
Sur les sept personnes présentées à la justice, quatre, dont trois membres du service d’ordre de FO, se sont vues signifier un rappel à la loi pour port d’armes. L’un des membres du syndicat, en pointe avec la CGT contre le projet de loi El Khomri, avait été arrêté avec une matraque, les deux autres avec un poing américain.
Deux autres personnes ont été déférées pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et devraient être présentées jeudi, en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Paris.
Enfin, une personne a été renvoyée dans le cadre de la procédure dite du plaider-coupable (CRPC).
Quant au sept militants CGT interpellés mardi dans la matinée pour avoir bloqué un important noeud routier dans le sud de Lille, ils passeront en comparution immédiate jeudi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire