GRENOBLE« Même si la loi passe, on n’arrêtera pas le mouvement ! »
On prend les mêmes et on recommence. Hier après-midi, le cortège des manifestants contre la loi Travail a défilé - paisiblement mais sous bonne escorte - dans les rues de Grenoble, de la gare jusqu’à la préfecture. Mais une fois encore, les syndicats et les forces de l’ordre n’ont pas réussi à s’entendre sur le nombre de participants : 1 300 selon la police contre 5 000 pour la CGT. Heureusement, tous les manifestants étaient sur la même longueur d’onde : « On continuera à être là tant qu’il n’y aura pas de retrait de cette loi scélérate, s’exclamait Rémi, de Lutte ouvrière. Même si la loi passe, on n’arrêtera pas le mouvement et on trouvera d’autres formes de protestation ! »
Mais en ce mardi 28 juin, jour où le projet de loi était voté au Sénat, les organisations syndicales insistaient surtout sur la remise des votations citoyennes au préfet qui recevait une délégation dans l’après-midi. En Isère, ce sont 6 000 personnes qui ont voté, dont 90 % se sont déclarées favorables au retrait du texte. De quoi inciter les manifestants « à poursuivre le combat », d’après une représentante de la CGT.
Nouvelle mobilisation le mardi 5 juillet
L’été arrivant, la dernière mobilisation avant la rentrée est prévue mardi prochain, 5 juillet. « On sait très bien que le gouvernement joue contre la montre, et qu’il espère que la situation va se tasser avec l’été. Mais il se leurre profondément ! On va maintenir les braises avant que le feu reprenne en septembre », renchérissait Pascal, de la CGT.
Finalement, l’épisode le plus “chaud” de cet après-midi de mobilisation grenobloise concernait un second rassemblement d’une cinquantaine de jeunes contre l’Euro-2016 de football, qui est « un véritable racket organisé ! », d’après un porte-parole. S’en est suivi un face-à-face assez tendu avec les forces de l’ordre, mais qui s’est soldé par la dispersion sans heurts des jeunes opposants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire