https://latribunedestravailleurs.fr
29 juin 2016 – La Radio France inter est en grève et diffuse le message suivant «en raison d’un appel à la grève émis par plusieurs organisations syndicales, en opposition à la stratégie de l’entreprise, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser ».
le fil des informations
29 juin 2016 – La Radio France inter est en grève et diffuse le message suivant « en raison d’un appel à la grève émis par plusieurs organisations syndicales, en opposition à la stratégie de l’entreprise, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Nous vous prions de nous en excuser ».
28 juin 2016 – Plus de 200 000 salariés manifestent pour le retrait de la loi Travail. La CGT qui annonce dans un communiqué 704 129 « votations », « exige la suspension des débats parlementaires et la suppression des articles qui en sont la colonne vertébrale au profit d’une véritable négociation de loi de progrès social ». L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL a programmé une nouvelle journée de grève et de manifestation le 5 juillet, jour d’ouverture des débats à l’Assemblée Nationale. TOUTES LES INFOS DU JOUR EN CLIQUANT ICI
28 juin 2016 – Le décret d’application de la loi Touraine, signé le 27 avril 2016, contraint chaque hôpital à faire partie d’un groupement hospitalier de territoire (GHT) à partir du 1 juillet. Le nombre de ces GHT est réduit à 125 pour toute la France. De nombreuses mobilisations sont engagées contre ces regroupements qui entraînent fermetures de lits et/ou de services : Tourcoing, Beaune, Troyes, Etampes, Mayenne, La Roche sur Yon, Saint Affrique…
28 juin 2016 – En Grande Bretagne, la crise s’aggrave au Labour party: 172 députés ont voté une motion de défiance contre le chef du parti. « J’ai été démocratiquement élu chef de notre parti pour un nouveau genre de politique par 60 % des membres et partisans du Labour. Je ne les trahirai pas en démissionnant. Le vote d’aujourd’hui des députés n’a aucune légitimité constitutionnelle », a déclaré Corbyn dans un communiqué.
28 juin 2016 – Nouvelle manifestation contre le projet de loi El Khomri, que le gouvernement n’a pas tenté d’interdire. Le Premier ministre et la ministre du Travail recevront la CGT, la CFDT, Force ouvrière (FO) et la CFTC mercredi, la CFE-CGC mercredi pour « faire le point » sur la loi travail. « Ce qui est très clair, c’est que ce n’est pas l’ouverture d’une série de négociations », ont annoncé les services du Premier ministre. « Ce qu’il faut donner, c’est la méthode pour la suite dans le travail qu’on va faire sur le Code.»
28 juin 2016 – Ouverture du sommet européen après la victoire du Brexit : la France et l’Allemagne vont lancer une proposition commune de réforme de l’Union européenne et de la zone euro, sans remise en cause des traités existants.
27 juin 2016 – La victoire du Brexit continue d’inquiéter les marchés financiers, entraînant une forte baisse des bourses européennes et de Wall street : Londres chutant de 2,55 %, Paris de 2,97 %, Francfort de 3,02 % et Milan de 3,94 %. Au même moment le Dow Jones cédait 1,46 % et le Nasdaq 2,22 %. Les banques anglaises sont fortement touchées :Barclays a chuté de 17,35 %, RBS de 15,10 %, Lloyds de 10,26 %.
27 juin 2016 – 200 agents du département de la Drôme en grève se sont rassemblés devant la salle du conseil départemental à l’appel des syndicats CGT, FO, CFDT, UNSA contre les suppressions de postes. Des actions identiques ont eu lieu dans les Côtes d’Armor et dans l’Essonne la semaine dernière.
27 juin 2016 – les salariés d’ITélé décident la grève immédiate et reconductible pour le «maintien de tous les emplois nécessaires à la tenue de l’antenne, y compris les CDD, pigistes et intermittents.»
26 juin 2016 – Loire Atlantique, 51,08% des électeurs ont participé au référendum sur la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Le oui l’a emporté avec 268.981 voix soit 55,17% des votants et 27,6 % des inscrits. Dans un communiqué, le gouvernement a rapidement indiqué que les travaux préparatoires débuteraient «dès l’automne prochain» et que les opposants à l’aéroport, qui occupent le site de construction depuis des années, devraient quitter les lieux d’ici là.
26 juin 2016 – En Espagne, les élections législatives, convoquées pour défaut de majorité gouvernementale, n’apportent pas de solution. Le Parti Populaire (PP), en tête avec 33 % des voix et 137 députés, gagne 700 000 voix et 12 sièges; le PSOE perd 5 sièges, à 85 sièges contre 90 (22,8 % des voix contre 22 % le 20 décembre); l’alliance Unidos Podemos conserve ses 71 députés avec 21,2 % des voix contre 24,4 % le 20 décembre; Ciudadanos, parti libéral, obtient 12,9 % des voix et 32 députés, contre 13,9 % et 40 députés le 20 décembre.
25 juin 2016 – A la veille du sommet européen de juin à Bruxelles, la confédération européenne des syndicats (CES), inquiète après la victoire du Brexit « demande des actions décisives pour s’assurer que le résultat du référendum ne marque pas le début de l’éclatement de l’Union européenne et ne porte atteinte aux emplois et aux droits des travailleurs ».
26 juin 2016 – Crise majeure du Labour Party après la victoire du Brexit : 9 membres de la direction, opposés au Brexit quittent le « cabinet fantôme», reprochant au responsable du Labour, Jeremy Corbyn, élu il y a neuf mois d’avoir manqué d’implication pour défendre l’Union européenne. Ils souhaitent sa démission.
25 juin 2016 – Brexit – Des dissensions apparaissent entre la France et l’Allemagne sur le rythme des négociations à mener pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. « Il faut dire aux Britanniques qu’on ne peut pas attendre. Il faut s’organiser dans l’intérêt commun », dit Ayrault, ministre français des Affaires étrangères, qui laisse entendre qu’il craint un effet domino dans une partie de l’Europe. « Tout à fait franchement, il ne faudrait pas que cela prenne des années, c’est vrai, mais je ne vais pas militer pour un calendrier serré », lance Merkel, Chancelière allemande, qui souhaite laisser au Royaume-Uni une marge de manœuvre dans les négociations.
25 juin 2016 – Brexit – Hill, commissaire européen désigné par le Royaume-Uni, présente sa démission. C’est le vice-président de la Commission européenne, Dombrovskis, désigné par la Lettonie, qui prend sa suite.
25 juin 2016 – Brexit – Steinmeier, ministre allemand des Affaires étrangères, déclare à l’occasion d’une rencontre à Berlin des six membres fondateurs de l’Union Européenne : « On ne laissera personne nous prendre notre Europe ».
24 juin 2016 – Grève générale en Belgique : La FGTB (Fédération générale des travailleurs belges francophones et néerlandophones) appellent à la grève nationale ce vendredi, tant dans le secteur public que privé contre les mesures d’économies du gouvernement. La CSC et la CGSLB ne suivent pas cet appel, mais les affiliés du syndicat chrétien seront couverts pour toute action éventuelle.
23 juin 2016 – La fédération des cheminots CGT annonce qu’elle n’exercera pas son droit d’opposition à l’accord sur le temps de travail à la SNCF, signé par l’UNSA et la CFDT. Elle ouvre ainsi la voie à une validation de facto de ce texte, même si elle ne le signe pas.
22 juin 2016 – Les médecins du travail réunis en congrès attendaient la ministre El Khomri. Mais elle n’est pas venue, préférant un discours enregistré, diffusé en vidéo aux médecins. Elle a été copieusement huée et sifflée, autant pour la forme que sur le fond. Le projet de réforme, inclus dans le projet de loi travail examiné au Parlement, est perçu comme une remise en cause radicale de la profession. Les critiques se sont notamment focalisées sur la suppression de la visite d’aptitude, réservée aux seuls salariés à risque (chimie, BTP, transport…), qui fait craindre aux syndicats l’instauration d’une « médecine de travail de contrôle » au détriment d’une médecine préventive.
23 juin 2016 – Victoire du Brexit : avec une forte participation estimée à 72,2%, les britanniques ont majoritairement voté pour la rupture avec l’Union européenne. Stephen Crabb, secrétaire d’Etat au Travail et aux Retraites a officiellement reconnu la défaite du camp gouvernemental en faveur du « Remain ». « Je pense que nous sommes déconnectés de la classe ouvrière blanche », a-t-il déclaré. Pour le ministre, « lorsque nous avons essayé de leur expliquer à quel point le marché unique européen était bénéfique pour leurs emplois, leurs moyens d’existence, nous n’avons pas transmis ces messages avec succès », a-t-il déploré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire