https://latribunedestravailleurs.fr
le fil des informations
1 juin 2016 – En France, premier jour de la grève à la SNCF à l’appel de la CGT, de SUD, de FO et de l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) pour défendre les statut des cheminots et pour le retrait de la loi Travail. La gréve, votée dans les assemblées générales s’annonce forte.
31 mai 2016 – A moins d’un mois du referendum du 23 juin en Grande Brfetagne, le Brexit (quitter l’union européenne) jusqu’alors en deuxième position, arrive en tête dans deux sondages, passant de 39 % à 45 % dans l’un et de 45 à 47 % dans l’autre.
31 mai 2016 – El Khomri, ministre du Travail déclare : « J’attends de la part de la CGT des propositions (…) Nous n’avons eu de cesse de discuter, dialoguer… Si c’est le démantèlement du texte et notamment de l’article 2 nous n’arriverons pas à trouver un compromis. »
31 mai 2016 – A Fougères (35), Martinez de la CGT se félicite de l’ouverture du dialogue avec le gouvernement. Il a rappelé que la CGT refuse « quatre articles majeurs (…) Il faut retirer ce qui n’est pas bon », tout en ajoutant « dans une loi il y a toujours des choses positives ».
31 mai 2016 – En Belgique, les cheminots sont en grève depuis une semaine. Le président fédéral de la CGSP, Michel Meyer, qui a déposé un préavis de grève de trois jours à partir de mercredi déclare : «Tant que la politique du gouvernement restera la sienne il y aura des actions. S’il le faut, toute la fonction publique débraiera pour faire plier le gouvernement sur la politique des services publics.»
31 mai 2016 – En Belgique les services publics sont en grève. La Centrale générale des Services publics (CGSP, l’une des centrales de la FGTB) a appelé tous ses affiliés à faire grève le 31 mai et à «poursuivre le mouvement jusqu’à la chute du gouvernement». Le 26 mai la CGSP Cheminots a annoncé une grève totale du rail. TOUTES LES INFOS DU JOUR EN CLIQUANT ICI
31 mai 2016 – La grève commence ce soir à la SNCF alors que les raffineries et les terminaux portuaires sont toujours à l’arrêt. La grève à la RATP, est annoncée pour jeudi. Les pilotes d’Air France se sont aussi prononcés pour la grève.
30 mai 2016 – Le centre de traitement des déchets d’Ivry (Val de Marne) est bloqué par les grévistes pour faire «face au jusque-boutisme du gouvernement dans sa volonté d’imposer le projet de loi El Khomri » déclare le délégué CGT.
30 mai 2016 – A Saint Brieuc, les agents territoriaux en sont à leur cinquième jour de grève, rejoints par ceux de l’agglo contre l’augmentation de leur temps de travail annuel de 1.537 à 1.607 heures. Les agents du département sont appelés à les rejoindre jeudi.
31 mai 2016 – Hollande déclare au quotidien Sud Ouest que le projet de loi Travail « ne sera pas retiré (…). Les principes de l’article 2 seront maintenus » quitte à utiliser à nouveau le 49-3. Hollande dit « préférer que le texte soit adopté sans y avoir recours. Mais pas au prix d’un renoncement».
30 mai – Martinez, à qui Valls a téléphoné ce week end, débat avec Berger de la CFDT. « Aucun préalable pour retourner à la table des négociations » a affirmé le secrétaire général de la CGT.
29 mai 2016 – Martinez, secrétaire général de la CGT, qui a eu un échange téléphonique avec Valls déclare: « Je dis à Manuel Valls qu’il y a plusieurs solutions pour arrêter les blocages et les mobilisations. La première, c’est de suspendre le processus. On discute, on améliore. C’est ce qu’on dit depuis le début ! ». Il précise : «il faut rediscuter du licenciement économique, du périmètre, des accords de compétitivité.(….) Le compte personnel d’activité, on peut avancer; il faut aussi rediscuter de la médecine du travail, améliorer les droits salariés avec plus de représentants dans les entreprises. »
29 mai 2016 – Pour Berger de la CFDT, « il faut maintenir l’article 2 » de la Loi travail et « davantage l’expliquer. » Pour Cambadélis, premier secrétaire du PS, «il faudra respecter l’accord que nous avons conclu avec les syndicats réformistes. C’est-à-dire respecter l’esprit de cette loi. Il faut sûrement éclairer et rassurer mais il ne faut absolument pas dénaturer».
29 mai 2016 – Abstention record aux élections législatives partielles : 77,4 % des 80 000 électeurs dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, 79,68 % des inscrits dans la 1ère circonscription du Bas-Rhin, réélisant au second tour les députés Les Républicains à Nice et Socialiste à Strasbourg avec les voix de 10 % des électeurs.
27 mai 2016 – Réunis à l’appel de l’intersyndicale CGT-FO du site, les employés de la raffinerie de Grandpuits (77) en grève depuis mardi 17 mai, ont décidé vendredi après-midi de poursuivre leur mouvement pour une semaine.
27 mai 2016 – Merkel, chancelière d’Allemagne, déclare, à la fin d’une réunion au Japon des dirigeants du G7 (les sept États les plus puissants de la planète), que le référendum du 23 juin sur la sortie du Royaume-uni de l’Union européenne (le « Brexit ») n’a pas été discuté. « Ce n’était pas un sujet, dit-elle, mais […] tous ceux qui étaient assis autour de la table souhaitaient que le Royaume-Uni reste dans l’UE ». Elle ajoute que « la décision revient aux électeurs britanniques » mais le communiqué final de la réunion avertit qu’ « une sortie du Royaume-Uni de l’UE inverserait la tendance à une plus grande intégration du commerce et de l’investissement mondial, ainsi que les emplois qu’ils créent ».
28 mai 2016 – Vidalies, secrétaire d’État aux Transports, commente les grèves dans le pétrole et les carburants en assurant que « la situation ce matin, c’est une situation qui s’améliore » et que, « dans certaines régions, nous sommes presque revenus à la normale ». Cependant, il évoque le recours aux forces de l’ordre : « les interventions de déblocage continueront si ça s’avère nécessaire ». Quoi qu’il en soit, deux raffineries du complexe pétrochimique de Fos-Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône (Total à la Mède et Pétroinéos à Lavéra) tournent au ralenti et, dans son dernier point de la veille en fin d’après-midi, Total faisait état de quatre autres de ses raffineries à l’arrêt : Normandie (Seine-Maritime), Grandpuits (Seine-et-Marne), Donges (Loire-Atlantique) et Feyzin (Rhône).
28 mai 2016 – Le quotidien Le Parisien publie des propos Valls, qui défend la loi El Khomri et affirme que sa « mission, c’est d’aller jusqu’au bout ». Comme exemple de ce jusqu’au boutisme, il cite Tsipras: « le Premier ministre grec, confronté à des mouvements sociaux, a dû prendre des mesures extrêmement difficiles. Il a fait passer — et ce n’est pas un 49-3 ! — des milliers de pages de réformes. Il les a fait passer en quelques heures ». Valls réprouve ce qui se passe en France, où « nous débattons des textes pendant des mois… L’une des grandes réformes institutionnelles à mener, c’est la réduction du temps parlementaire, pour gagner en efficacité ».
27 mai 2016 – Aux Galeries Lafayette, la CGT, SCID (anciennement CFDT) et FO qui représentent plus de 50% du personnel, ont décidé d’exercer leur droit d’opposition au texte permettant le travail le dimanche signé par la CGC et la CFTC. Cette opposition doit encore être validée par une décision de justice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire