Coup de grisou sur l’Europe : entre tensions avec la Russie et désinvestissement des Etats-Unis, ces risques que ferait peser une désunion sur la sécurité de nos pays
25 juin 2016

A la suite du Brexit, certains pays membres de l'Union songent à sortir à leur tour. Un pari qui semble risqué au regard de la volonté américaine de se désengager militairement de la sécurité européenne et de la hausse des tensions avec la Russie.
Atlantico : L'idée de "désunion" européenne gagne de plus en plus les différents pays membres de l'UE, ce qui s'est traduit ce 23 juin par le vote britannique en faveur du Brexit. A l'heure où les Etats-Unis semblent se désintéresser du continent européen et où les tensions s'aggravent avec la Russie, est-il réellement pertinent de glisser vers ce chemin de la désunion en termes de Défense ?
Michaël Lambert : Le choix des citoyens de Grande Bretagne est incohérent mais s’impose comme la conséquence d’un manque de communication de la part de l’Union européenne, ainsi que d’un manque d’ambitions de cette dernière. Le projet Européen manque ainsi cruellement d’initiatives et ce depuis plusieurs années, avec l’absence de réformes profondes pour amener à l’émergence d’une Armée commune, d’un passeport unique Européen, ou encore des éléments simples comme la centralisation des informations pour les plaques minéralogiques.
À ce manque d’ambition s’ajoute deux problèmes : le premier n’est autre que le refus de la part des pays d’Europe de l’Ouest d’accepter de donner plus d’importance aux pays d’Europe de l’Est, qui sont pourtant aujourd’hui ceux avec le plus fort potentiel. Le deuxième est l’administration pesante de l’UE qui laisse ses postes accessibles aux citoyens qui ne se sentent pas Européens. Il est objectivement impossible de créer une Union européenne tant que nous aurons des citoyens qui se sentent encore appartenir à des pays et se se sentent pas totalement Européen, ce qui devrait être une condition essentielle pour pouvoir accéder aux postes au (...)lire la suite sur Atlantico
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire