Le vote, à 51,8 % des voix, des Britanniques pour sortir de l’Union européenne, ne semble pas changer les plans de certains dirigeants européens, qui refusent d’amorcer une refondation démocratique et sociale de l’Europe.
Terrible paradoxe : les électeurs des quartiers populaires britanniques ont sanctionné la politique antisociale de David Cameron et rejeté l’Union Européenne austéritaire en se ralliant à un « Brexit », une sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne, portée par des populistes ultra-libéra
Le transfert de l’actuel aéroport de Nantes sur le site de Notre-Dame-des-Landes a recueilli 55,17% d’avis favorables. Les partisans du projet appellent le gouvernement à mettre en œuvre le chantier. Ceux du non rejettent la validité de la consultation.
Le Sénat à majorité de droite a achevé dans la nuit de vendredi à samedi l'examen en première lecture du projet de loi travail après l'avoir durci, à l'issue de deux semaines de débat tandis que l'opposition au texte n'a pas faibli. Le groupe communiste n'a eu de cesse de demander le retrait du texte, défendant pied à pied chacun de ses amendements et multipliant les demandes de scrutin public.
Les syndicats ont obtenu l'autorisation de défiler mardi à Paris entre Bastille et Place d'Italie, après des négociations avec la préfecture de police pour ne pas réitérer le très court défilé de jeudi dernier annonce la CGT.
Réseau de transport d’électricité (RTE ), devenu en 2005 filiale d’EDF en application des directives européennes libéralisant le secteur, pourrait céder la moitié de son capital au privé. Pour Jean-Louis Maury, délégué syndical CGT, la mission de service public de l’entreprise est en danger.
Les Agoras de l'Humanité - lundi 20 juin 2016 - Université Paris VIII : « Faire vivre un grand journal sans qu’il soit à la merci d’aucun groupe d’affaires est un problème difficile mais non pas insoluble. » Avec Jean-Marie Charon, sociologue; Julia Cagé, économiste; Divina Frau-Meigs, professeur en sciences de l'information; Alexandre Courban, historien.
Grâce à un doublé de l’attaquant vedette de l’Atletico Madrid, en très grande forme, l’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finalede la compétition en battant l’Irlande 2-1, hier à Lyon. Une victoire difficilement acquise en deuxième période.
Devant les députés de 47 pays européens réunis au Conseil de l’Europe, le Premier ministre grec Aléxis Tsipras a dressé un réquisitoire sévère contre les dérives d’une Europe gangrénée par le néo-libéralisme et le nationalisme. Il a défendu l’idée d’une Europe sociale et solidaire, seul remède, selon lui, aux crises majeures que traverse le continent.
Depuis le 5 juin, ces professionnels de santé peuvent procéderà des avortements médicamenteux et délivrer des arrêts maladie. Une réforme qui a du mal à passer auprès de certains gynécologues.
par Jean-Michel BesnierProfesseur de philosophie à l’université Paris-IV Sorbonne. Pierre Musso Professeur de sciences de la communication à l’université Rennes-II. et Marie-Françoise Chevallier- Le Guyader Directrice de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (Ihest).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire