Translate

samedi 28 mai 2016

Mouvements sociaux : les Français jettent la pierre au gouvernement

  http://www.leparisien.fr

                                         
                                          

Mouvements sociaux : les Français jettent la pierre au gouvernement

LE FAIT DU JOUR. D'après notre sondage Odoxa, 61% des Français jugent que le gouvernement est responsable du durcissement de la contestation contre la loi Travail.  

Daniel Rosenweg |  | MAJ : 
              Manifestation à Paris le 31 mars. Les Français redoutent des blocages pendant l'Euro.
Manifestation à Paris le 31 mars. Les Français redoutent des blocages pendant l'Euro. (LP / OLIVIER LEJEUNE.)


Et si l'euro 2016 de football organisé en France, qui commence le 10 juin, était perturbé par les mouvements sociaux ? C'est la crainte de plus de la moitié des Français, révèle le baromètre mensuel Odoxa-MCI pour « le Parisien » - « Aujourd'hui en France » et France Info.


Selon l'enquête, 56 % des sondés le redoutent.

La faute au gouvernement 

François Hollande a beau marteler, comme hier matin, que la situation sociale et les blocages sont dus à une « stratégie portée par une minorité », une majorité des sondés estiment pourtant le contraire : 61 % jugent que si la situation continue de se dégrader jusqu'à affecter l'organisation de la compétition sportive, ce sera la faute du gouvernement qui a pris « de gros risques en voulant passer en force sur la loi Travail ». Seules 37 % des personnes interrogées évoquent « l'irresponsabilité des syndicats radicaux, FO, CGT... ». Pour deux Français sur trois, le gouvernement, qui reste inflexible, gère mal la loi Travail et la contestation qu'elle engendre. Faut-il y voir un appel à changer de stratégie alors que, le 13 juin, le texte de loi arrive au Sénat ?

Pas de cadeaux à gauche


En tout cas, les sympathisants de gauche ne sont pas les moins remontés. Là aussi, ils sont 61 % à pointer du doigt le gouvernement. Les sympathisants de la droite, eux, sont partagés : 51 % sont convaincus de la responsabilité des syndicats. Quant aux proches du FN, ils sont huit sur dix (77 %) à ne jeter la pierre qu'au gouvernement.

Catastrophe économique



Ils sont unanimes à penser que « de tels blocages seraient synonymes d'une vraie catastrophe économique pour notre pays », analyse Gaël Sliman. Nombreux sont ceux à estimer qu'un Euro 2016 perturbé nuirait à l'image de la France (71 %), au tourisme (70 %), aux investissements en France (63 %) et, plus généralement, à la croissance (58 %).

Les bons chiffres passent inaperçus


Preuve que les Français sont obnubilés par la loi Travail et le passage en force du gouvernement à l'Assemblée, ces deux sujets sont de loin les événements les plus marquants pour eux ce mois-ci. Ils éclipsent tout le reste. L'exécutif clame haut et fort que, sur le plan économique, « ça va mieux », les sondés ne le voient pas. Tout du moins pas encore. Seuls 13 % citent la dernière baisse du chômage et 11 % les bons chiffres de la croissance. Implacable.

QUESTION DU JOUR. Grèves, blocages : va-t-on vers une paralysie du pays ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire