Translate

samedi 28 mai 2016

Les Crises.fr : Revue de presse Internationale du 29/05/2016

http://www.les-crises.fr

                            Des images pour comprendre
29
Mai
2016

Revue de presse Internationale du 29/05/2016


                                

Un bon quota d’articles traduits dans cette revue internationale. Merci à nos contributeurs et bonne lecture.
CHINE

La Chine continue à sécuriser son approvisionnement alimentaire, mais restera-t-il à manger pour les autres ?

"Le gouvernement australien a reporté sa décision sur l'opportunité de permettre la vente de l'un des plus grands empires de bétail du pays, S. Kidman & Co, à un consortium chinois. Le gouvernement a choisi prudemment de donner sa décision après les prochaines élections. La propriété des terres agricoles est une question sensible en Australie. Beaucoup d'acheteurs étrangers poussés par un boom de la demande alimentaire en Asie font des offres en cash pour des propriétés australiennes."

La Chine teste des missiles longues portées pouvant atteindre les USA

"La Chine a testé le 12 avril des missiles ayant une portée de 12 000 km pouvant atteindre les US en 30 minutes. Cette opération pourrait être liée à des contentieux au sujet d'îles en mer de Chine, dont la propriété est revendiquée par plusieurs pays."

Les compagnies aériennes chinoises croissent trop vite

"La compagnie aérienne Hong-Kongaise Cathay Pacific fait état d’une baisse de son taux d’occupation due à une croissance nettement plus rapide des vols que du nombre de passagers."

GÉOPOLITIQUE

Guerres hybrides : 5. Briser les Balkans (I)

"Reconceptualiser la péninsule des Balkans Les Balkans sont la région stratégique la plus importante en Europe aujourd’hui et, à vrai dire, ils ont tenu ce rôle pendant les siècles précédents, en dépit du fait que les diverses grandes puissances l’aient reconnu à leur époque ou non. Le but de l’étude n’est pas d’analyser méticuleusement le passé, mais de définir le présent et de prévoir l’avenir."

Guerres hybrides : 5. Briser les Balkans (II)

"La première partie a longuement parlé de la situation stratégique dans les Balkans et brièvement identifié la situation dans chaque pays, insufflant ainsi au lecteur de précieuses connaissances de base. En continuant avec ce qui a déjà été appris, la recherche va maintenant passer à un examen des deux projets transnationaux conjoints multipolaires qui sont la raison pour laquelle la région est ciblée pour les guerres hybrides."

INEGALITES

Sadiq Khan [NdT : nouveau maire de Londres] condamne l'usage par les investisseurs étrangers de maisons londoniennes comme

"Le nouveau maire critique la politique immobilière de la ville pour être "obsédée par les chiffres plutôt qu'intéressée par construire le type d'habitat adapté aux besoins"."

Source : The Guardian
LIBERTÉS

Comment le Pentagone a puni les lanceurs d'alerte de la NSA

"Bien avant qu'Edward Snowden rende publics des documents secrets de la NSA, John Crane était un officiel haut placé au Pentagone chargé de protéger les lanceurs d'alerte de la NSA. Au lieu de cela, leurs vies ont été ruinées, ainsi que la sienne."

Source : The Guardian

Les prisonniers politiques à Cuba

"Sur la liste de 93 "prisonniers politiques" de Cuba, il y a non seulement des ravisseurs et des assassins, mais aussi des gens qui partent en voyage… aux Etats-Unis ! La presse internationale nous parle de l’existence de 93 “prisonniers politiques” à Cuba, avalisant -sans la moindre vérification – une liste présentée par celui qui est connu comme un “dissident” Elizardo Sánchez. Maintenant, faisons le travail que ces médias n’ont pas fait : la lire."

MATIÈRES PREMIÈRES

La Russie cherche à dominer le marché des aliments biologiques

"Comme si cela ne suffisait pas que la Russie de Vladimir Poutine ridiculise la campagne américaine anti-ISIS en Syrie, en accomplissant davantage en six mois, pour stopper l’avance terroriste dans ce pays, que ce que le Pentagone a effectué, avec sa campagne bizarrement inefficace, durant quatorze mois. Aujourd’hui, la Russie donne une énorme gifle à la domination de l’agro-industrie américaine dans le commerce alimentaire mondial, en décidant de faire de la Russie le plus grand exportateur mondial de produits non-OGM, c’est à dire de la nourriture non-industrielle saine."

Secteur pétrolier : Jetez un œil sur l’un des graphiques les plus inouïs de 2016 à en effrayer les Investisseurs !

"Aujourd’hui kingworldnews est heureux de partager l’extrait d’un article qui met en avant l’un des plus effrayants graphiques de l’année 2016. Cet extrait comprend un graphique clé que tous les lecteurs de kingworldnews à travers le monde doivent absolument voir. Jason Goepfert de SentimenTrader : « Selon un cabinet d’avocats de Houston, tel que rapporté par le Wall Street Journal, au moins 300 sociétés du secteur de l’énergie sont en danger de défaut de paiement, ou de mise en faillite. Voilà ce qui effraie les investisseurs potentiels »."

Pompage et dumping

"Les Saoudiens ont tué l’industrie du pétrole de schiste US et la rachètent pour des clopinettes. Le Royaume saoudien a vu les compagnies pétrolières américaines investir dans la recherche et le développement autour des champs de pétrole et de la fracturation hydraulique, puis a fait effondrer le marché afin de récupérer les ressources naturelles et la technologie US pour pas cher."

RÉFLEXION

Pourquoi la torture ne marche pas

"Aussi détestable que soit la torture, celle-ci manque rarement de défenseurs, qui estiment qu'elle est nécessaire pour obtenir des informations susceptibles de sauver des vies. Cependant il n'y aucune preuve de cela; à l'inverse, la torture a tendance à mener dans la direction opposée."

Démence bureaucratique : libre pour être esclave

"Les écoles en Amérique aujourd’hui sont moins préoccupées par le bien-être global des élèves qu’elles ne le sont à veiller qu’ils obéissent à toutes les règles, peu importe si elles sont utiles et si cela produit de bons résultats aux tests. L’accent mis sur l’obéissance aveugle et l’apprentissage par cœur les prépare à un travail de bureau déshumanisant, où les employeurs ne cherchent même pas à faire semblant de se soucier de leur bien-être. Au lieu de cela, ils leur font honte s’ils prennent des vacances et les forcent à faire des heures supplémentaires gratuitement. Les employeurs et les administrateurs scolaires ne se soucient que de ce qu’ils peuvent produire : les enfants ne sont pas traités différemment de jouets et les employés ne sont pas traités différemment de robots."

SOCIETÉ

Hommes/Femmes, comment se fabrique la différence ? [Vidéo]

Fabio Lorenzi décrit dans une vidéo en français la construction sociale du sexisme. Par exemple, le simple fait de présenter un test de maths "comme un jeu" ou "comme un test d’intelligence" suffit à changer significativement la performance des femmes à ce test. Le résultat dépend donc de l'activation ou de la non activation du stéréotype "les femmes ne sont pas bonnes en math". Autre exemple, lors d'entretiens les femmes se "défendent" mieux contre un sexisme agressif et explicite que contre un sexisme "bienveillant" et masqué.

ÉCONOMIE

Le delta des taux d'intérêt négatifs

"Si on revient au début des années 1980, l'économie américaine a fait l'expérience d'une stagflation : une économie stagnante et une monnaie augmentée artificiellement. Paul Volcker, qui était à l'époque président de la Réserve fédérale, a franchi une étape décisive et a relevé fortement à 18 % le taux des fonds fédéraux, qui détermine le taux auquel la plupart des autres acteurs économiques arrivent à emprunter, gelant l'inflation. Ce fut une étape audacieuse, non sans conséquences négatives, mais il l'a fait pour maintenir l'inflation sous contrôle et, après un certain temps, l'économie américaine a arrêté sa stagnation. Eh bien, en fait, pas tout à fait..."

Comment l’économie mondiale va sortir du «Grand Reset»?

"La remise à zéro globale est une expression couramment utilisée au cours des deux dernières années par Christine Lagarde du Fonds monétaire international, ainsi que par d’autres communicants globalistes. Ces élites ont très rarement réellement parlé de tous les détails, quant à ce que cette remise à zéro signifie. Mais si vous jetez un œil à certaines de mes analyses antérieures sur la fin du jeu économique, vous trouverez ce qu’ils font, à l’occasion, en laissant fuiter des renseignements qui nous donnent une idée générale de comment ils préféreraient voir le monde évoluer au cours des prochaines années ou même de la prochaine décennie."

Après une perte 11 milliards et 27 000 jobs supprimés, Microsoft abandonne les smartphones pour les particuliers

"Microsoft a racheté Nokia en 2013 dans le but de pousser ses Windows phones. La compagnie était au plus mal (4 milliards de perte en un an). Les résultats sont particulièrement décevant, la part de marché de Microsoft dans les smartphones n'est plus que de 0.7% contre 2.5% il y a un an. Microsoft a donc décidé de se "recentrer" sur le marché des smartphones pour les entreprises abandonnant celui des particuliers. Voilà comment ces méga fusions et acquisitions marchent : Elles sont conçus par Wall Street pour extraire des frais à chaque étape du processus, et par les entreprises américaines pour montrer une croissance là où il n'y en a pas et pour enrichir les cadres et augmenter leur pouvoir. Après avoir "manipulé" le cours de l'action les cadres peuvent vendre leur stock options au meilleur moment. Il est rare que quelque chose de bon sorte de ces méga fusions et acquisitions, sans parler de la création d'oligopoles qui peut étouffer l'innovation."

Source : Wolfstreet
ÉTATS-UNIS

États­-Unis : 3 Jobs, 60 Heures de boulot par semaine, pour survivre !

"Que peut­-on faire de plus lorsque vous travaillez 60 heures par semaine en cumulant trois emplois à temps partiel et que vous n’arrivez toujours pas à vous en sortir ? Aux États­-Unis aujourd’hui, beaucoup de gens ont pris plus d’un emploi supplémentaire afin d’essayer de joindre les deux bouts, mais malgré tous ces efforts, ils sont toujours à court d’argent, à la fin du mois. Et encore, ceux qui travaillent réellement seraient les plus chanceux, car dans 20 % des familles américaines, plus personne ne travaille... N’oubliez pas qu’aux États­-Unis actuellement, il y a plus de 100 millions d’Américains en âge de travailler qui sont sans emploi (d’une part, c’est la vérité et d’autre part, c’est vérifiable), et comme je l’ai déjà expliqué, les annonces de suppressions d’emplois par les grandes entreprises sont en hausse de 24 % par rapport à la même période de l’année 2015. Mais le chômage n’est seulement qu’une partie d’un problème bien plus vaste. Il y a cette idée fausse selon laquelle si vous avez un travail, vous devez bien vous en sortir. Malheureusement, étant donné l’augmentation du nombre de «travailleurs pauvres» aux États­-­Unis, cette idée est totalement fausse."

Virez-moi ces clowns

"Dans cette décennie de danger maximal, un Dieu farceur nous a donné deux candidats totalement détestés pour diriger une nation défaillante alors que les événements avancent, poussés par toutes sortes de récits pétillants. Par exemple : l’idée que des initiés républicains peuvent bloquer le chemin de Trump vers la nomination. Ces initiés sont peut-être des fantômes après tout. Par exemple, les répugnants frères Koch [milliardaires finançant les campagnes électorales, NdT] ont déjà basculé du côté d’Hillary. Trump ne ratera pas leurs contributions à sa campagne pour une minute à New York (alors qu’Hillary pourrait trouver un moyen de bourrer d’argent quelques coffres-fort de la Fondation Clinton dans les Îles Caïmans)."

Trumptopia

"Pendant des années, il était facile de voir les nuages noirs politiques s’amonceler sur l’Europe, avec ses coalitions hargneuses et ses vieilles rengaines sur les conflits. Le père de Marine Le Pen, le sévère et vieux Jean-Marie, était sur la scène en France, des décennies avant que Donald Trump n’ait commencé son ascension vers la gloire en surfant sur les nuages nocifs de la culture merdique de l’Amérique, assisté par des hôtes célestes comme les anges Kardashian et le chérubin booboo. Pour tous les moutons de la vie américaine moderne, le système des deux partis avait toujours semblé aussi solide que les tours de granit du pont de Brooklyn..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire