Translate

vendredi 27 mai 2016

Les Crises.fr - Revue de presse du 28/05/2016

http://www.les-crises.fr

                               Des images pour comprendre
28
Mai
2016

Revue de presse du 28/05/2016


                            

Chine, Russie, Libye, Syrie, Norvège, États-Unis, Brésil, Corée du Sud, Suisse, Grande-Bretagne, Pologne, et même France, des nouvelles d’un peu partout dans le monde ! Bonne lecture.
CHINE

Les Chinois investissent des milliards dans l'immobilier américain

"Les Chinois sont devenus les plus importants acquéreurs de biens immobiliers aux États-Unis l'an dernier, investissant des milliards de dollars dans ce qu'ils estiment constituer des placements sûrs, selon une étude publiée lundi. Au total, les investissements chinois dans l'immobilier aux États-Unis ont dépassé 100 milliards de dollars sur les cinq dernières années, selon cette étude publiée par l'institut d'études Asia Society et le Rosen Consulting Group. Cet engouement a notamment aidé ce secteur, sinistré après la crise des prêts à risque («subprime») en 2008, à se redresser, affirment ses auteurs. Même avec les récentes mesures annoncées par les autorités chinoises pour réduire les sorties de capitaux, ces investissements devraient grimper à 218 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, estime-t-on de même source."

Source : LA PRESSE

Chine : Les bénéfices des entreprises d’État diminuent

"Les bénéfices des entreprises d’État ont connu une chute au cours des quatre premiers mois de l’année, tandis que l’économie présente des signes de stabilisation, selon des données officielles diffusées mercredi. Les bénéfices ont chuté de 8,4% en glissement annuel pour atteindre 652,26 milliards de yuans (98,8 milliards dollars) lors de la période janvier-avril, selon les statistiques du ministère des Finances. Le rythme du déclin est moins soutenu que la chute de 13,8%, rapportée sur les trois premiers mois. Les bénéfices des entreprises d’État, gérées par le gouvernement central, ont diminué de 6,6%, tandis que celles administrées par les gouvernements locaux ont connu une réduction des bénéfices de 14,2%, par rapport à l’année dernière."

Source : Xinhuanet
CRISE DE L’EMPLOI

Vrais chiffres chômage Avril 2016, 51.700 chômeurs de moins, 337.700 radiés

"6.429.900 privés d'emploi et travailleurs occasionnels officieux, toutes catégories confondues, + 4.030.000 environ d'invisibles qui n'entrent pas ou plus dans les statistiques officieuses (chiffres détaillés bas de page). Total : + de 10,46 MILLIONS de chômeurs en France (fourchette basse), et autant de pauvres largement sous les seuils de pauvreté. […] Ne sont pas comptés dans ces 6.486.100 demandeurs d'emploi et travailleurs pauvres occasionnels […] Faites le calcul vous même, on arrive au total, à + de 10,46 MILLIONS demandeurs d'emploi en France, et travailleurs pauvres occasionnels. Source : Rapport complet de la DARES de 13 pages (et non pas le simple communiqué de presse envoyé aux médias) : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-bvtd0416.pdf. "

Source : Agoravox
CRISE FINANCIÈRE

Corée du Sud : les banques tremblent à leur tour face aux difficultés des chantiers navals

"La restructuration en cours de l’industrie de la construction navale pourrait fortement impacter les banques locales qui devront accroître leurs réserves si les prêts accordés aux sociétés du secteur sont catégorisés «à risque», ont prédit ce mercredi des responsables financiers. La majorité des crédits offerts aux «Big 3», Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME), Hyundai Heavy Industries et Samsung Heavy Industries, sont considérés comme «normaux» en termes de risque même si leur situation financière est au plus mal. Le volume global des dettes contractées par ces trois sociétés de construction navale auprès des banques s’élève à 50.000 milliards de wons (41,93 milliards de dollars). Près de la moitié est détenue par DSME, avec 23.000 milliards de wons. L’entreprise est arrivée à un stade où elle doit emprunter pour pouvoir payer les intérêts. La Kookmin Bank est la seule banque commerciale à avoir élevé le niveau de risque pour cette société, en mars dernier."

Source : Yonhap News
CRISE ÉCONOMIQUE

Zone euro : repli de la croissance du secteur privé en mai

"La croissance de l’activité privée dans la zone euro s’est de nouveau légèrement tassée en mai, et n’a jamais été aussi faible depuis janvier 2015, selon la première estimation de l’indice “PMI” composite, publiée lundi par le cabinet Markit. L’indice s’affiche à 52,9 en mai, contre 53,0 en avril, a précisé Markit dans un communiqué, soulignant que ce chiffre se basait sur “85-90%” des réponses à son enquête mensuelle portant sur le mois encore en cours. Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle se replie s’il est inférieur à ce seuil. A 52,9, l’indice “affiche un plus bas depuis 16 mois”, selon le cabinet Markit."

Le ralentissement de la croissance britannique se confirme

"Le ralentissement de la croissance économique de la Grande-Bretagne s'est confirmé au premier trimestre et beaucoup d'économistes pensent que l'économie risque de perdre encore de l'allant durant le trimestre en cours. La croissance a ralenti au rythme de 0,4% au premier trimestre, a dit l'Office national de la statistique (ONS) jeudi, confirmant ainsi sa première estimation. Elle ressort à 2,0% en rythme annuel, en légère baisse par rapport à la première estimation qui était de 2,1%. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une croissance inchangée de 2,1%. Par ailleurs, l'investissement des entreprises, mesuré en variation annuelle, a baissé pour la première fois en trois ans au cours du premier trimestre, de 0,4%, conséquence du coup de blues de l'immobilier commercial, alors qu'il avait augmenté de 3,0% au quatrième trimestre 2015. L'investissement des entreprises a également diminué d'un trimestre sur l'autre, de 0,5%, moins toutefois que le recul de 2,0% d'octobre à décembre 2015."

Source : La Tribune

Les défauts de paiement progressent en Suisse

Entre janvier et avril, les défauts de paiement d’entreprises basées en Suisse ont augmenté de 9% à 1541 cas enregistrés par rapport à la même période l’année dernière. Les branches particulièrement exposées au franc fort ont été particulièrement touchées, à l’instar de la machinerie, du commerce de détail et de gros et de l’hôtellerie, selon une étude du cabinet Bisnode publiée jeudi."

Source : Bilan
DÉMOCRATIE

Paquet neutre : députée, je me suis battue contre le puissant lobby du tabac

"Le paquet neutre est (enfin) arrivé dans les bureaux de tabac français, ce vendredi 20 mai. Une mesure contre laquelle s'est fortement battu le lobby du tabac, à coup de menaces, attentions et discours anxiogènes. Michèle Delaunay, ancienne ministre, députée (PS) et présidente de l'Alliance contre le tabac, se réjouit de cette victoire sur un des lobbies les plus puissants du monde."

Source : Nouvel Obs

Brésil : plusieurs ministres du nouveau gouvernement déjà accusés de corruption

"Le 12 mai, le Sénat brésilien, majoritairement à droite, a voté la destitution Dilma Roussef (PT, gauche), première femme présidente au Brésil. Michel Temer (PMDB, droite) a pris sa place en tant que président intérimaire jusqu’à la fin du mandat présidentiel, en 2018. Il a annoncé la composition de son gouvernement, qu’il préparait déjà depuis plusieurs semaines. Celui-ci se compose de 23 ministres, sans aucune femme ! C’est la première fois depuis 1979 – l’époque de la dictature – qu’un gouvernement brésilien est intégralement masculin, souligne l’édition brésilienne d’El País. Onze femmes étaient ministres pendant les années de gouvernement de Lula (2002-2010), et quinze sous le mandat de Dilma Roussef."

Source : BASTAMAG
ENVIRONNEMENT

De moins en moins de papillons en Île de France

"Dans son rapport officiel sur l'état de la biodiversité (oiseaux, papillons et plantes uniquement) pour l'année 2015, l'agence régionale Natureparif, chargée des différents protocoles de surveillance et de conservation de la faune et la flore d'Île-de-France (IdF), a ainsi constaté une diminution de 8% depuis 2005 en terme d'abondance de papillons, en plus d'une 21% de diminution pour les oiseaux d'IdF depuis 2002. En 2013, l'agence avait identifié la présence de quelques centaines d'espèces de papillons (dont 109 de rhopalocères, papillons de jours), 178 espèces d'oiseaux et 1441 espèces végétales sur le territoire régional. Depuis, pour comprendre l'évolution de leurs abondances respectives, elle a réparti ses recherches sur trois milieux principaux - agricole, urbain et forestier."

Révolte dans les Hautes-Alpes contre un projet de ligne à haute tension

"Ce vendredi 13 mai, alors que le ministre de l’Aménagement du territoire visite Briançon (Hautes-Alpes), les collectifs de défense de l’environnement se mobilisent contre le projet de ligne à très haute tension qui menace les paysages et la biodiversité de plusieurs sites classés."

Source : REPORTERRE

Dépolluer les sols contaminés aux métaux lourds avec des plantes : intox ou réalité ?

"Plomb, zinc, cadmium… Les sols n’ont pas été épargnés par des décennies d’industrialisation. Les adeptes de l’agriculture urbaine lorgnent sur les friches aux abords des villes. Mais comment rendre ces terrains à nouveau cultivables ? Des expérimentations révèlent la capacité de certaines plantes à immobiliser ou extraire partiellement les polluants. Des travaux sont également menés pour recycler les métaux accumulés dans les végétaux. Ces techniques de dépollution, basées sur les plantes, sont-elles efficaces et suffisantes ? Tour d’horizon des possibles."

Source : BASTAMAG

Areva : anomalies détectées sur l’EPR de Flamanville étendues à d’autres réacteurs

Selon Pierre-Franck Chevet, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), les anomalies détectées sur la cuve de l’EPR en cours de construction à Flamanville concernent d’autres réacteurs nucléaires en exploitation en France. « Actuellement, les recherches se poursuivent pour regarder dans les historiques de fabrication pour voir si cette anomalie (…) identifiée sur la cuve de l’EPR a pu concerner des composants en exploitation. La réponse est oui, il y en a », a ainsi déclaré mercredi Pierre-Franck Chevet lors d’une audition au Sénat. Pierre-Franck Chevet a par ailleurs ajouté que l’ASN était être actuellement en discussions avec EDF pour « voir quel est l’impact sur la sûreté de ces anomalies ». Rappelons que ces dernières, annoncées en avril 2015, concernent le couvercle et le fond de la cuve de l’EPR dont l’acier contient par endroits une trop forte concentration de carbone, entraînant une « résilience mécanique » plus faible qu’attendu."

Source : Le Blog Finance
EUROPE

En plein mouvement social, la Commission européenne demande à la France d’être encore plus néolibérale

"Le 18 mai, à la veille d’une nouvelle journée de manifestations contre la loi travail, la Commission européenne publiait ses recommandations aux pays de l’Union européenne en matière d’économie. C’est ce qu’on appelle le “semestre européen”, un dispositif chargé depuis 2011 de surveiller les politiques économiques et budgétaires dans l’UE. Dans les faits, ces recommandations régulières de la Commission aux gouvernements des pays membres ont pour rôle de leur forcer la main pour réformer leur droit du travail. En février dernier, le semestre européen critiquait par exemple un marché du travail français jugé trop « rigide », dans lequel la protection contre les licenciements serait trop élevée. À nouveau, les prescriptions de Bruxelles transmises mercredi ressemblent à s’en méprendre à un argumentaire du plus dogmatique des néolibéraux. « Dans le contexte actuel de chômage élevé, le coût du travail au salaire minimum risque de freiner l’emploi des personnes peu qualifiées, dit la Commission. Qui préconise de « veiller à ce que les réductions du coût du travail soient pérennisées et que les évolutions du salaire minimum soient compatibles avec la création d’emplois et la compétitivité ». Traduction : que le salaire minium n’augmente surtout pas.

Source : Bastamag

En Europe, 354 organisations de droits de l’homme, associations religieuses, syndicats et partis politiques demandent à l’UE de défendre leur droit au BDS

"Plus de 300 organisations de défense des droits de l’Homme et de la solidarité, associations religieuses, syndicats et partis politiques de toute l’Europe ont appelé l’UE à observer ses responsabilités juridiques et à tenir Israël pour responsable de ses violations des lois internationales et à défendre le droit des individus et des institutions à prendre part au mouvement dirigé par les Palestiniens de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) pour la justice et l’égalité. Les signataires de la lettre demandent à La commission européenne de « présenter les lignes directrices sur les droits de l’Homme garantissant la liberté d’expression et le droit de boycotter et d’utiliser tous les autres moyens dont vous disposez pour soutenir les citoyens européens dans leur lutte pour défendre les droits fondamentaux ». Faute d’arriver à stopper la croissance du mouvement BDS, Israël a lancé une attaque sans précédent contre le mouvement BDS pour la liberté, la justice et l’égalité des Palestiniens."

Source : BDS FRANCE

Les risques financiers accrus dans la zone euro, selon la BCE

"Les risques pesant sur le système financier de la zone €uro se sont accrus au cours des six derniers mois, les principales sources de problèmes potentiels provenant des turbulences sur les marchés financiers et des faibles profits des banques et des assureurs, avertit la Banque centrale européenne (BCE) mardi. Dans son rapport semestriel sur la stabilité financière (FSR), la BCE écrit que les tensions systémiques restent contenues dans la zone euro. Elle identifie néanmoins quatre sources de risques pour les deux prochaines années: l’agitation sur les marchés financiers, la faiblesse des bénéfices dans le secteur financier, des niveaux d’endettement excessifs et le développement d’un système bancaire parallèle (« shadow banking »)."

Source : Zone Bourse

Assurances : nouveau test de résistance en Europe face à des risques accrus

"L’autorité européenne de supervision des assurances (EIOPA) a annoncé le lancement mardi de nouveaux tests de résistance des assureurs. Objectif : évaluer leur capacité à faire face à une période prolongée de taux d’intérêt bas. Les assureurs ont jusqu’au 15 juillet pour mener ces tests, lesquels « se concentrent sur deux risques majeurs de marché : un environnement de taux durablement bas et le scénario dit de double-hit », consistant en un choc simultané sur les taux d’intérêt et les valeurs d’actifs. Rappelons que cette autorité avait déjà mené des tests de résistance auprès des assureurs européens en 2014. Elle souhaite désormais y inclure davantage d’établissements de petite et moyenne taille. C’est dans ce sens, que le périmètre a été élargi aux acteurs représentant « 75% des parts de marché dans chaque pays en termes de provisions techniques brutes sur le segment de l’assurance-vie », contre 50% en 2014. Les résultats de ces tests seront dévoilés en décembre, mais la liste exacte des assureurs ayant participé ne sera pas communiquée."

Source : Le Blog Finance
EVASION FISCALE

L’argent des banques centrales finit dans les paradis fiscaux !

"Nous savions que la crise avait laminé les finances des États, de l’économie publique et des familles. Jusque là rien de nouveau. Mais en finance, quand quelqu’un perd, il y a en général quelqu’un d’autre qui gagne la même somme et peut-être plus. A moins qu’il ne s’agisse de billets physiques que l’on flambe, c’est comme ça. Nous allons donc nous intéresser aux grands gagnants de la crise financière. S’il y en a plusieurs, voici un chiffre impressionnant qui vient d’être communiqué: 1,4 trillions de dollars de cash dorment à l’abri dans les paradis fiscaux (source Oxfam). Et à qui appartiennent donc ces océans de liquidités? Aux firmes transnationales américaines! A quoi servent-ils? A rien. Que paient-ils comme impôts? Rien. Est-ce légal? Oui. Est-ce immoral? Oui. Est-ce amoral? Oui. […] Vous constaterez que la palme revient à Apple (181 milliards), General Electric (119mia) ou Microsoft (109mia). […] Le citoyen est le garant final du casino : Les crises ont permis l’accaparement de richesses illimitées par ces firmes transnationales."

Perquisition en cours de Google France par une centaine d'agents du fisc

"La pression monte d’un cran contre Google. Depuis cinq heures ce matin, les locaux français du géant américain sont perquisitionnés par Bercy. Selon le Parisien, c’est une centaine de fonctionnaires du fisc et de la brigade de répression de la grande délinquance financière (BRGDF) qui ont investi les lieux tôt dans la matinée. Peu de détails à cet instant, si ce n’est qu’il nous a été confirmé que la perquisition est toujours en cours à l’heure où nous publions cette actualité. En février dernier, on apprenait déjà que les services de Bercy réclament au moteur pas moins de 1,6 milliard d’euros d’impôt. Ce volet s’inscrit sûrement dans cette continuité, histoire d’apporter de nouveaux éléments pour nourrir le dossier de cet amateur du double irlandais et du sandwich hollandais, deux montages fiscaux bien connus."

Source : Next INpact
FRANCE

Qui vient à Nuit debout ? Des sociologues répondent

"Une trentaine de sociologues ont parcouru la place de la République en interrogeant les participants à Nuit debout. Ils partagent, dans cette tribune, les premiers enseignements tirés de ces centaines d’entretiens."

Source : REPORTERRE

Le Salut de L’Agriculture (1ière partie) En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours

"JE SUIS ÉLEVEUR, JE MEURS. En France, 200 fermes disparaissent par semaine mais l’agrocapitalisme se porte bien. Ferme des mille vaches, des 23 000 cochons ou des 690 000 poulets. Bon appétit, les amis ! Chute des cours, surproduction, guerre des prix menée par la grande distribution… l’agriculture française se meurt et les agriculteurs avec. Tous ? Pas forcément. Mais déjà ceux qui ont versé dans le modèle productiviste, endettés et aujourd’hui parfois pris à la gorge. Reportage en deux volets, après les huées contre Hollande au dernier Salon de l’agriculture. Avec, pour commencer, une virée chez des éleveurs de porc bretons entre colère et désespoir."

Deux mois de prison ferme pour du riz et des pâtes parce qu'il «avait faim»

"Cahors, un jeune homme SDF a été condamné à deux mois de prison ferme pour avoir volé du riz, des pâtes et une boîte de sardines. Il a déclaré au juge qu'il avait faim et a indiqué aux magistrats qu'il avait commis ce vol « par nécessité » ne volant rien d'autre. La victime n'a pas porté plainte, car le jeune homme n'a commis aucun dégât dans la maison. Maître Adeline Nesliat-Delhaye, l'avocate du jeune homme sdf, avait demandé la relaxe « J'ai rappelé la jurisprudence en matière d'état de nécessité » a-t-elle indiqué. « J'ai fait référence à un nouveau chapitre des"Misérables" de Victor Hugo, où Jean Valjean est condamné à 20 ans de bagne pour avoir volé un pain. En 2016, ce n'est pas le bagne mais cela reste révoltant ». Le tribunal de Cahors a condamné le jeune homme à deux mois de prison ferme."

Source : News 360X

Chronique d’une faillite annoncée des finances de Paris

"La Chambre Régionale des Comptes, peu suspecte de subjectivité vient de rendre un rapport sévère sur l’évolution des finances de la Ville de Paris. Déjà, en avril 2011, la même Chambre mettait en évidence la “rigidité des charges de structure”1 de la Collectivité parisienne 2 et la diminution de l’autofinancement qui réduisent d’autant les moyens pour investir. Elle s’interrogeait sur l’évolution rapide de la dette, le recours massif à l’emprunt utilisé comme une variable d’ajustement budgétaire. […] En 2016, l’analyse par la Chambre Régionale des Comptes des exercices 2013 et suivants montre que non seulement rien n’a fondamentalement changé dans la gestion de la collectivité parisienne mais que sa situation financière s’est, au contraire, aggravée."

Source : Huffington Post
GÉOPOLITIQUE

En Syrie, « plus de la moitié des chrétiens ont quitté le pays »

"Le P. Nawras Sammour, responsable des jésuites en Syrie, décrypte les multiples défis de la communauté chrétienne."

Source : La Croix

Libye : la communauté internationale prône la réouverture du marché de l’armement, le pétrole en ligne de mire

"Grand-coeur et indulgents les grands de ce monde ? Pas tout à fait … si certes, les Etats-Unis et autres grandes puissances ont déclaré lundi à Vienne être favorables à une levée de l’embargo de l’ONU sur les ventes d’armes à la Libye et être prêts à répondre aux demandes faites par le gouvernement officiel libyen en vue de s’armer contre la menace djihadiste, ce qu’on peut ni plus ni moins appeler la réouverture du marché libyen de l’armement leur sera bénéfique au moins à double titre. Sous couvert de grande largesse, USA et autres grandes puissances pourront tout à la fois vendre leur production militaire tout en se plaçant aux meilleures places pour tenter de rafler les meilleurs parts du gâteau pétrolier libyen."

Source : LE BLOG FINANCE
INEGALITES

Salaire amputé, logement indécent et droits bafoués : bienvenue dans la vie d’un travailleur détaché

"Vingt ans après la directive européenne sur le détachement des travailleurs, la pratique est devenue courante au sein de l’Union européenne, en particulier dans le secteur du bâtiment. Les travailleurs polonais y représentent l’un des plus gros contingents de salariés détachés. Ces travailleurs migrants, condamnés à passer une grande partie de leur temps à distance de leur foyer, sont-ils les principaux bénéficiaires du système ? Rien n’est moins sûr, tant la face cachée du marché du travail européen révèle le chemin de croix vécu par ces travailleurs hyper-flexibles. Témoignage de Piotr, grutier polonais, réalisé en partenariat avec le magazine Hesamag, consacré à la santé et à la sécurité au travail."

Source : BASTAMAG

Grande-Bretagne : régime sec pour les chômeurs

"Londres possède le système d'assurance le plus dur d'Europe avec six mois maximum d'indemnités et des conditions drastiques. Lydia Marref est une Française installée au Royaume-Uni depuis 10 ans. Juriste d'entreprise, elle a été licenciée il y a quelques mois durant son congé maternité et elle expérimente aujourd'hui le régime d'indemnisation chômagebritannique à la dure. "Je vais recevoir autour de 65 pounds par semaine ce qui fait environ 320 euros par mois", indique la jeune femme."

Source : FRANCE TV INFO

Au temps de l’esclavage, ils auraient négocié le poids des chaînes

Le montant du SMIC étant de 17.592 € bruts annuels (soit 1 144 € mensuels), alors que les patrons du CAC 40 sont en moyenne à 4,2 millions € bruts annuels, soit 238 fois le SMIC. Le réduire à pas plus de 100 fois, telle est l’exigence impérative de ces insurgés. À première vue, on peut trouver que c’est déjà beaucoup. Mais on peut aussi se demander pourquoi se contenter de ce qui resterait tout de même une énorme inégalité. Qu’est-ce qui fait qu’un homme vaut cent fois plus qu’un autre ? Alors que, par exemple, la peu révolutionnaire CES (Confédération Européenne des Syndicats) propose un écart de 1 à 20. L’éventail acceptable des revenus est une vieille histoire : L’économiste Jean Gadrey(1) rappelle qu’au 5ème siècle avant notre ère, Platon préconisait une échelle de 1 à 4. C’est ce que la majorité des Français estime acceptable toujours aujourd’hui. En 1998, une recherche de l’économiste Thomas Piketty montrait que l’écart acceptable entre un cadre supérieur et une caissière de supermarché était de 3,6 pour une majorité de Français. […] Parmi les signataires, des « rebelles » comme Dany Cohn-Bendit, Nicolas Hulot, Cécile Duflot ou Jean-Christophe Cambadélis passent pour de hardis justiciers mais ils ne font que renforcer les inégalités et les faire accepter par l’opinion. Au temps de l’esclavage, ils auraient négocié le poids des chaînes. Ils n’auraient pas osé s’attaquer au système esclavagiste dans la crainte des conséquences économiques, mais ils auraient lancé une courageuse pétition pour réduire le poids des chaînes et limiter le nombre de coups de fouet pour les esclaves indociles. Jadis, l’ouvrier le moins révolutionnaire n’avait qu’une idée devant ces gros patrons, les pendre, et non pas militer pour les aider à gagner cent fois plus que lui."

Santé : ces Français qui renoncent à se soigner, faute de budget

"Aujourd’hui, quatre Français sur 10 renoncent aux soins pour des raisons de coût et aussi à cause de délais trop longs. Dans un sondage publié ce 24 mai, les Français sont 43% à renoncer aux soins pour des raisons de coûts élevés et 42% pour des délais de rendez-vous trop longs. De 7h45 à 19h30, le centre médical de la MGEN ne désemplit pas. Ouvert à tous et sans rendez-vous, il accueille jusqu’à 800 patients par jour. L’avantage est qu’il n’ y a pas besoin d’avancer de l’argent, car le tiers payant est pratiqué. Ce centre médical propose aussi des délais d’attente qui sont raccourcis, en particulier chez le généraliste."

Source : France TV Info
LIBERTÉS

Loi travail : quand l’état d’urgence justifie les interdictions de manifester

"À bout de souffle, Bernard Cazeneuve intimide la jeunesse. 6 mois de prison pour une manifestation. Jusqu’où ira Bernard Cazeneuve ? Personnalité modérée et discrète au sein du Parti Socialiste, M. Cazeneuve se retrouve depuis deux mois dans un corps-à-corps extrêmement brutal avec le mouvement de protestation contre la Loi El-Khomry. Sous couvert d’anonymat, un de ses conseillers le reconnaît : « Il ne sait plus comment faire, il perd pied »."

Source : LUNDI MATIN

Aucun « effet significatif » d’Hadopi sur les entrées de cinémas

"La loi Hadopi, qui soufflera sa septième bougie dans quelques jours, n'aurait pas eu « d'effet significatif » sur le volume d'entrées de cinémas, mis à part pour les films américains. L’INSEE laisse même entendre que l’action de la Haute Autorité serait défavorable aux films français. Quels sont les effets de la riposte graduée, dont le principe consiste à envoyer plusieurs avertissements à un abonné suspecté de télécharger illégalement des films, musiques ou séries en peer-to-peer – avant que son dossier soit transmis à la justice ? Dans son dernier numéro, INSEE Analyses (PDF) tente de répondre à cette question en s’intéressant spécifiquement aux impacts relatifs à la fréquentation des salles obscures. Les auteurs se sont pour ce faire appuyés sur les inégalités territoriales d'accès à l'internet haut débit, à l'aide de précédents travaux publiés fin 2015 : « Dans les zones à faible pénétration, le téléchargement illégal est plus difficile et devait donc être déjà modéré avant l'introduction de la loi, limitant l'impact de celle-ci par rapport aux zones à forte pénétration. » L’objectif était d’arriver à avoir au moins un « groupe de contrôle » permettant d'identifier un effet causal de la Hadopi, sachant que leurs données s'arrêtaient à la mi-2011. […] Une « réorientation » de 9 % au profit des films américains."

Source : Next INpact

Hollande avait promis d’abroger la loi Hadopi : le gouvernement la sauve

"Sur proposition du gouvernement, le Sénat a supprimé le démantèlement de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), qui avait été programmée pour 2022. L'abrogation de la loi Hadopi était pourtant une promesse du candidat François Hollande. Lors de sa campagne pour l’élection présidentielle en 2012, François Hollande avait publié ses « 60 engagements pour la France », dont le 45e impliquait l’abrogation de la loi Hadopi. « Je remplacerai la loi Hadopi par une grande loi signant l’acte 2 de l’exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux oeuvres par internet facilité et sécurisé », avait-il promis. Mais une fois élu, le président Hollande n’a pas souhaité respecter la promesse du candidat Hollande."

Source : Numerama

Edward Snowden déconseille Allo, la nouvelle appli de Google

"Le lanceur d'alerte Edward Snowden a pris la parole sur Twitter pour déconseiller au grand public d'utiliser Allo, la nouvelle messagerie instantanée développée par Google. Edward Snowden n’a pas du tout été conquis par la présentation de la toute nouvelle application mobile de messagerie instantanée développée par Google, Allo. Dans les heures qui ont suivi la conférence inaugurale donnée au quartier général de la firme de Mountain View, le lanceur d’alerte américain s’est fendu d’un tweet conseillant aux utilisateurs de s’en passer pour l’instant. « La décision de Google de désactiver par défaut le chiffrement de bout en bout dans la nouvelle application de discussion instantanée Allo est dangereuse, et la rend risquée. Évitez-la pour le moment », peut-on lire dans un message publié ce jeudi par celui par qui le scandale de l’espionnage mondialisé mis en place par la NSA a éclaté au grand jour il y a bientôt trois ans."

Source : Numerama

Droit à l’oubli : Comment Google feint de ne rien comprendre à ce qu’exige la Cnil

"Google a annoncé jeudi qu'il faisait appel de sa condamnation par la Cnil, qui lui reproche une mauvaise application du droit à l'oubli. Mais les arguments publics de Google déforment les termes du débat. C’était attendu et il est même surprenant que l’officialisation intervienne si tard. Jeudi, c’est par une tribune publiée dans Le Monde que Google a annoncé avoir interjeté appel contre sa condamnation par la Cnil qui lui reproche une mauvaise application du droit à l’oubli, conformément à la position prise par l’ensemble de ses homologues européennes. Depuis l’arrêt Google Spain du 12 mai 2014, la justice européenne considère que les Européens ont le droit à ce que des résultats qui affichent des éléments de leur vie privée ne soient plus visibles sur le moteur de recherche. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait en effet estimé que l’indexation des pages Web qui contiennent des informations privées constituait un « traitement de données personnelles », et qu’à ce titre les Européens disposaient du « droit d’opposition et de rectification », traduit en France par la loi informatique et libertés de 1978."

Source : Numerama
MARCHÉS FINANCIERS

Profession : tueur d'entreprise

"Alerte rouge sur les Bourses européennes. Des fonds activistes américains — qui mettent sous pression des entreprises en publiant des analyses financières remettant en question les informations que celles-ci publient — ont fait du Vieux Continent leur nouveau champ de bataille. En décembre dernier, Carson Block, à la tête du bureau d'analyses financières Muddy Waters (littéralement « eaux boueuses » en anglais), a publié une note sur son site, affirmant que l'action du distributeur français Casino valait sept fois moins que sa cotation."

Source : Le Parisien

Monsanto rejette l'offre de rachat de Bayer

"Monsanto, spécialiste américain des OGM et fabricant de l'herbicide Roundup, a annoncé mardi avoir rejeté l'offre de rachat de 62 milliards de dollars de son rival allemand Bayer mais s'est dit ouvert à des négociations. Le conseil d'administration a "unanimement jugé l'offre de Bayer AG incomplète et financièrement inappropriée mais reste ouvert à poursuivre des discussions constructives pour déterminer si une transaction dans l'intérêt des actionnaires de Monsanto est possible", écrit le groupe dans un communiqué. En avalant Monsanto, Bayer espère réaliser, au bout de trois ans, environ 1,5 milliard de dollars d'économies et enregistrer une hausse de son bénéfice par action d'environ 5% la première année et d'au moins 10% les suivantes."

Source : 7 sur 7 BE

Goldman Sachs : un tiers des actionnaires contre les gros salaires

"Les « gros salaires » semblent devenir un sujet phare du moment, tentant de mettre un peu de décence parmi les plus imposants portefeuilles mondiaux. Alors que la rémunération de Carlos Ghosn, Pdg de Renault provoque de sérieux remous, un tiers des actionnaires de la sulfureuse banque d’affaires américaine Goldman Sachs ont rejeté vendredi la rémunération de leurs dirigeants lors de leur assemblée générale annuelle. Signe des temps ?"

Source : LE BLOG FINANCE

En France, les dividendes ont bondi de plus de 50% au premier trimestre

"Près de 4,5 milliards de dollars de dividendes ont été reversés aux actionnaires de sociétés françaises entre janvier et mars 2016, selon une étude. Cette forte hausse sur les trois premiers mois de l'année s'explique par les 1,5 milliard de dollars de dividendes versés par le groupe Vivendi, présidé par Vincent Bolloré. Quand il s'agit de récompenser les actionnaires, l'heure n'est pas à la restriction. En France, toutes les sociétés ont maintenu ou augmenté leurs dividendes en euros au premier trimestre 2016, selon une étude du gérant d'actifs Henderson Global Investors publiée lundi. Porté par le dividende exceptionnel du groupe de médias Vivendi (1,5 milliard de dollars), l'Hexagone a ainsi connu une hausse des dividendes de 51,3%. Plus modérée, la hausse des dividendes sous-jacents s'établit tout de même en hausse de 5,3% par rapport à la même période l'an passé."

Source : La Tribune
MATIÈRES PREMIÈRES

Pétrole : la Norvège ouvre l’exploration dans l’Arctique, à la limite de la banquise

"Si depuis 1994 le pays scandinave n’avait ouvert aucune nouvelle région à l’industrie d’hydrocarbures, la baisse de sa production pétrolière – laquelle a été divisée de moitié depuis 2000 – et la faiblesse du cours du baril auront certainement fait pencher la balance, les revenus de l’Etat diminuant en fonction du contexte actuel. Le ministre norvégien du Pétrole et de l’Énergie, Tord Lien, a ainsi indiqué dans un communiqué que l’opération « contribuera à l’emploi, à la croissance et à la création de valeur en Norvège. »"

Source : LE BLOG FINANCE
RÉFLEXION

Spin Doctors ou les poisons de la démocratie

"La démocratie est un régime politique où le peuple est souverain. Lois et pouvoirs tirent leur légitimité du peuple. La déclaration des droits de l’Homme et des Citoyens qui a sorti les peuples de l’esclavage et de l’asservissement repose sur ce principe.Le peuple a besoin d’intermédiaires qui le représentent avec loyauté et sincérité. Ce sont ses élus qui doivent impérativement s’informer des besoins de la base et informer des réalités politiques et gestionnelles de l’État. Tout biais dans le sens de la collecte des informations ou de sa restitution va se répercuter directement sur la relation de confiance que le peuple a dans ses représentants. Pour que le peuple puisse assumer son rôle et voter dans le sens du bien et de l’intérêt communs il faut que l’échange d’informations entre les deux groupes peuple/gouvernants soit le plus fiable et le plus fiable possible."

SOCIETÉ

Au revoir Revolv, bonjour obsolescence imposée

"Pendant longtemps, acheter un objet signifiait pouvoir en disposer pleinement. Mais l’ère Google est arrivée, et les temps ont bel et bien changé. Désormais, il faut composer avec des objets toujours connectés à leurs fabricants et à leur nouveau credo : l’obsolescence imposée, ou comment vous vendre un produit tout en gardant les pleins droits dessus. Quand il est possible de ne pas se contenter de l’argent du beurre, certains semblent ne pas se priver."

Source : FRAMABLOG
ÉCONOMIE

La Russie aidera les compagnies étrangères à contourner les sanctions

"Les autorités russes ont trouvé un moyen de permettre aux entreprises étrangères de contourner les sanctions tout en les protégeant des changements législatifs."

ÉTATS-UNIS

Les prêts sur salaires dans le collimateur des régulateurs

"Pour boucler leurs fins de mois, des millions d’Américains ont recours aux prêts sur salaires, des «payday loans» aux taux prohibitifs que les autorités s’apprêtent à réformer pour lutter contre leurs effets dévastateurs sur les finances des ménages. Pour la première fois, le gouvernement américain entend encadrer au niveau fédéral l’offre de ces microcrédits coûteux. Une proposition de régulation est attendue «dans les semaines qui viennent», affirme-t-on au Consumer Financial Protection Bureau (CFPB), agence gouvernementale créée après la crise financière de 2008, qui travaille déjà depuis plus d’un an à sa rédaction. Elle pourrait être rendue publique «dès le 2 juin», ont indiqué à l’AFP des sources professionnelles. «L’idée est qu’on ne veut plus de consommateurs englués dans l’endettement quand ce qui était conçu pour être un prêt à court terme devient une obligation financière durable», résume Samuel Gilford, porte-parole du CFPB."

Près d'un Américain sur quatre doit cumuler deux emplois (voire plus)

"Un rapport de la Banque centrale américaine (Fed), publié mercredi, examine le bien-être économique des habitants des États-Unis. Si le niveau de vie des Américains s'est un peu amélioré en 2015, l'étude pointe du doigt la précarité qui persiste pour de nombreux ménages. Un Américain sur deux n'a pas de quoi faire face à des dépenses imprévues de 400 dollars selon l'enquête de la banque centrale (Fed) publiée le 25 mai dernier. Près de 5.700 personnes ont été interrogées pour cette troisième enquête de l'année de la Fed. [...] Un sentiment d'exclusion du progrès économique. Selon le rapport, un grand nombre de familles, particulièrement les moins aisées et celles issues des minorités, se sentent "exclues du progrès économique". Ainsi 43 % de ceux qui gagnent en dessous de 40.000 dollars par an ne sont pas bancarisés ou utilisent d'autres formes de services financiers comme les comptoirs d'encaissement de chèques. Par ailleurs, un tiers des interrogés rapportent que leurs revenus varient d'un mois sur l'autre. Pour 42 % d'entre-eux, la volatilité des rémunérations entraînent des difficultés financières."

Source : La Tribune

États-Unis : les 18-34 ans vivent en majorité chez leurs parents, une première depuis 130 ans

"Les jeunes américains de 18 à 34 ans vivent de moins en moins en couple dans leur propre logement, selon une étude. Une tendance qui s'explique par un recul de l'âge médian du mariage et un taux d'emploi en baisse. De retour à la maison après un siècle d'émancipation. Ce n'était plus arrivé depuis 1880: aux États-Unis, les jeunes âgés de 18 à 34 vivent désormais plus chez leurs parents qu'avec leur conjoint-e, selon une étude démographique du Pew Research Center publiée mardi 24 mai. Ce constat, basé sur des chiffres de l'Americain Community Survey (un sondage mené chaque année auprès de plusieurs milliers de personnes), ne s'applique toutefois qu'aux jeunes hommes : 35% vivent au domicile parental et 28% en couple)."

Source : La Tribune

L’endettement des sociétés américaines à son plus haut historique

"Les entreprises américaines se sont plongées dans un vrai océan de problèmes liés à l’endettement. L’étude des données financières de près de 2.000 sociétés effectuée par les économistes Andrew Chang et David Tesher du groupe S&P Global Ratings dévoile clairement cette situation catastrophique. L’étude réalisée par les économistes fait l’objet d’un article publié dans Business Insider. Les informations concernant l’endettement des sociétés américaines révèlent une crise financière sérieuse. Les analystes affirment que le montant des dettes contractées a été multiplié par 50 par rapport à la quantité d’argent liquide en circulation. En chiffres absolus, le volume total de la dette des entreprises a augmenté de 850 milliards de dollars pour atteindre 6,6 trillions de dollars."

Source : Sputnik News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire