Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Vendredi 26 novembre 2015
Cette semaine
Avec Bernard-Henri Lévy, le « rossignol des charniers »
Ahmed BENSAADA
« We came, we saw, he died » [1]. C’est ainsi que Hillary Clinton, alors secrétaire d’État, avait accueilli l’annonce du sauvage assassinat de Kadhafi. La tirade césarienne, théâtralement prononcée en appuyant chaque phrase avec un mouvement de l’avant-bras, était accompagnée d’un sourire fendu jusqu’aux oreilles, d’yeux pétillants de joie et d’un gloussement de plaisir que seul un profond bonheur peut procurer. La nature humaine est ainsi faite : il y a des sentiments qu’il est difficile de dissimuler, (...) Lire la suite »
Les jeunes Palestiniens qui se révoltent « n’ont rien à perdre que leurs chaînes ».
Julien SALINGUE
Génération spontanée en Palestine Ni « troisième Intifada », ni simple juxtaposition d’incidents isolés, un nouveau soulèvement a éclaté dans les territoires palestiniens depuis le début du mois d’octobre. L’effet de surprise, voire de sidération qui semble avoir saisi certains observateurs s’étonnant de cette explosion de la jeunesse, a de quoi … surprendre. Pensait-on réellement que des jeunes subissant au quotidien, à Jérusalem et en Cisjordanie, oppression et discrimination, et ce depuis leur plus jeune (...) Lire la suite »
Jacques SAPIR
La destruction d’un appareil russe, dont l’équipage semble avoir été tué, par des avions de chasse turcs constitue un incident extrêmement sérieux, dont les conséquences peuvent être incalculables. L’attitude du gouvernement turc apparaît ici comme profondément irresponsable et provocatrice. Le fait que le gouvernement turc ait demandé une réunion de l’OTAN, comme si il avait été la puissance agressée, est un autre sujet de préoccupation. 1. La destruction d’un chasseur bombardier russe de type SU-24 à la (...) Lire la suite »
Saïd BOUAMAMA
A l’heure où nous écrivons le bilan des tueries parisiennes est de 128 morts et de 300 blessés. L’horreur de cette violence injustifiable est absolue. La condamnation doit l’être tout autant, sans aucune restriction et/ou nuance. Les acteurs et/ou commanditaires de ces meurtres aveugles ne peuvent invoquer aucune raison légitime pour justifier ces actes immondes. La tragédie que nous vivons débouchera sur une prise de conscience collective des dangers qui nous menacent ou au contraire sur un (...) Lire la suite »
L’exacerbation de l’émotion peut être le pire des remèdes
Jean ORTIZ
L’atmosphère que nous vivons depuis le 13 novembre devient de plus en plus irrespirable. Et pourtant il faut respirer, écrivait François Mauriac à l’époque. Immenses, la douleur, l’angoisse, travaillent des millions d’hommes et de femmes, de jeunes, par-dessus tout clivage politique et même religieux. Comment ne pas comprendre et partager ce deuil collectif, cette terrible déchirure, cette rupture entre « l’avant » et « l’après » ? Des millions de Français sont sous le coup de la sidération, de (...) Lire la suite »
Murtaza Hussain
Les pilotes de drones sont en train d’infliger de lourdes pertes civiles et ont développé une culture institutionnelle insensible à la mort d’enfants et d’autres innocents, ont déclaré quatre anciens pilotes lors d’une conférence de presse aujourd’hui à New York. Les meurtres, qui font partie du programme d’assassinat ciblé de l’administration Obama, aident le recrutement de terroristes et sapent ainsi l’objectif du programme qui consiste à éliminer ces combattants, ont-ils ajouté. Les pilotes se réfèrent (...) Lire la suite »
Binoy KAMPMARK
Lorsque les services de renseignement échouent, lorsque des institutions armées jusqu’aux dents de capacités de surveillance et de lois anti-terrorisme sont incapables d’empêcher ce qu’elles sont supposées empêcher, la tentation est forte de chercher des boucs émissaires. Edward Snowden, qui a exposé au grand jour la contradiction entre la croissance illimitée de l’appareil de surveillance et ses résultats très limités, est tout désigné pour jouer ce rôle après les attentats de Paris. Les membres de la (...) Lire la suite »
RT
Un comité de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution pour « combattre la glorification du nazisme » avec le soutien de 126 pays. A la surprise générale, les Etats-Unis, l’Ukraine et le Canada ont voté contre. La résolution, proposée par la Russie et à laquelle 52 Etats, dont le Brésil, la Chine, l’Inde et le Kazakhstan ont participé, a pour but d’introduire des mesures permettant de lutter contre la glorification du nazisme, du néonazisme et de toutes autres pratiques qui contribuent à alimenter (...) Lire la suite »
Jacques-Marie BOURGET
A Rakka, les bombes françaises ne tuent pas. Ce n’est pas moi qui l’affirme et par les temps qui courent, et disant cela, j’aurai peur d’être fusillé pour « menées antinationales ». Celui qui publie le résultat des « frappes », au Mirage et Rafale, c’est le grand quotidien américain « The Washington Post ». Ce qui n’est pas une feuille de chou. Le 18 novembre le phare du journalisme made in USA écrit, « Après une année de bombardements, les combattants de Daech ont appris à mettre leurs armes à l’abri, à (...) Lire la suite »
Le concept de liberté a été corrompu : liberté oui, mais économique
Ernesto Bustos
La violence terroriste est malheureusement présente dans beaucoup de pays et régions du monde. La guerre aussi, la promesse de la paix mondiale semble tout aussi utopique que la faculté du capitalisme globalisé au service de l’humanité, du partage des richesses ou du développement et la prospérité des nations. Le modèle occidental qui pourtant s’auto-proclame comme le meilleur des mondes possible a ce jour est un échec total pour la majorité des populations mondiales. S’il est vrai que notre histoire (...) Lire la suite »
Eric Zuesse
Un article extraordinaire de Politico du 12 novembre, intitulé « Les attaques vont être spectaculaires », révèle que le directeur de la CIA George Tenet, et que son chef de l’anti-terrorisme, Cofer Black, avaient prévenu la Maison Blanche, mais qu’on leur avait répondu : « Nous ne sommes pas tout à fait prêts à examiner cette question. Nous ne voulons pas lancer le compte à rebours. » Comme le journaliste de Politico, Chris Whipple, l’explique ensuite : « (Traduction : ils ne veulent pas qu’un écrit montre (...) Lire la suite »
Mouna ALNO-NAKHAL
VIENNE I, 30 OCTOBRE 2015 Le « Communiqué conjoint agréé par les ministres de la réunion internationale de Vienne sur la Syrie » du 30 octobre 2015, est publié sur le site France Diplomatie (en anglais) [1]. Cependant, sous ce « même titre » vous trouverez (en français) les propos de M. Fabius à la presse ; un résumé d’où il ressort un point attendu et un autre plutôt surprenant de la part de quelqu’un qui était si satisfait du « bon boulot » de Jabhat al-Nosra [le Front al-Nosra] [2] : « Nous avons (...) Lire la suite »
Éric DENÉCÉ
Tunisie, Libye, Egypte, Syrie, Ukraine : ces cinq Etats ont accouché, à partir de 2011, de mouvements « révolutionnaires » plus ou moins spontanés, plus ou moins nationaux, qui devaient tous transformer leur pays et améliorer la situation. Aujourd’hui, force est de constater leur échec complet. Certes, il ne fait aucun doute que les régimes objets de la vindicte populaire aient été autoritaires ou dictatoriaux, policiers ou répressifs et, pour la plupart, corrompus. C’est une réalité. La contestation (...) Lire la suite »
Colin Brunel
Les voix dissidentes sont-elles encore audibles ? Question que l’on peut légitimement se poser au regard de l’assaut mené par certains éditorialistes et chroniqueurs, depuis les attentats de vendredi soir, contre celles et ceux qui n’adhèrent pas pleinement à la rhétorique de « l’union nationale ». Au-delà de l’évidente condamnation de ces actes ignobles et de l’expression de la solidarité avec les victimes et leurs proches, certaines organisations et certains individus ont tenté de faire entendre une voix (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Tout au long de la semaine dernière l’aviation russe a affiné sa liste de cibles en Syrie. On a fait des plans, désigné des unités, préparé les munitions. Aujourd’hui, le président Poutine a annoncé que la destruction d’un avion de ligne russe, transportant 224 personnes au-dessus de la péninsule du Sinaï, était bien une attaque terroriste de l‘Etat islamique. Des traces d’explosifs ont été trouvées sur des débris de l’avion. La mission russe en Syrie ne consiste plus seulement à aider le gouvernement (...) Lire la suite »
Bachar el Assad est certes un dictateur, mais depuis quand les dictateurs dérangent nos gouvernants ?
Jérôme HENRIQUES
Presque un an après les attentats de Charlie Hebdo, c’est reparti pour un tour d’hystérie collective. Entre les tartufferies médiatico-politiques ("on a atteint des sommets dans l’horreur", "une porte s’est ouverte sur l’enfer" ...) et l’idiotie collective ("ca y est c’est la guerre", "même pas peur", "la France a été touchée parce que c’est le pays des droits de l’homme" ...), beaucoup devraient redescendre sur terre et essayer de s’imposer un minimum de réflexion et d’honnêteté. Oui, les attentats sont (...) Lire la suite »
Marie-Jean SAURET
Non, l’islamisme radical n’est pas la raison première du terrorisme, et son éradication n’est pas la solution miracle : un peu comme si les pompiers confrontés à un incendie se contentaient d’enlever du brasier le briquet du pyromane. Sans remonter aux croisades et à la cohabitation médiévale avec les musulmans finalement ratée (malgré « l’enrichissement » réciproque) en Europe, à s’en tenir à l’histoire moderne, tout témoigne d’une politique conduite par nos pays dans le seul souci de leurs intérêts « (...) Lire la suite »
Cinéma
Rosa LLORENS
Que peut-on faire quand on est cinq filles jeunes et dynamiques ? Chahuter avec les garçons, aller voir un match de foot, revendiquer contre des parents grincheux son droit à s’éclater par tous les bouts, dans un film francoturc, Mustang. S’engager dans l’armée, suivre une formation comme spécialiste de DCA, se battre pour sauver sa patrie de la barbarie nazie, dans le film de Renat Davletiarov, Ici, les aubes sont calmes. Le Festival de cinéma russe qui se déroule au cinéma Arlequin, jusqu’au 17 (...) Lire la suite »
L’économie pour les nuls
MaxKO
Le Monde est pathétique. Pas le nôtre, je veux dire pas le monde de notre quotidien, fait de labeur, de larmes, de sang et plus encore de chômage. Non je parle du Monde de Niel et Pigasse, le « Monde free » ou Le Monde sauce BNP, c’est selon. Enfin bref, Le Monde que plus personne n’achète le soir, non pas parce que l’édition du soir est surannée, mais parce que l’information qu’il prétend nous donner l’est en revanche totalement. Et là, jugez du peu. Dans son édition pathétique du 12 novembre dernier, (...) Lire la suite »
Lou FLORIAN
Je me souviens... Lorsque je disais, il y a quelques années, que l’on avait fait un génocide dans la ville de Syrte, en Libye, on m’a rit au nez. On m’a dit : Ne touche pas à Sarkozy. Lorsque je parlais des Libyennes et des Libyens assassinés, je ne rencontrais que de l’indifférence. Puis, plus tard, j’ai dit aussi qu’en Syrie, nous avions commis une myriade de crimes en finançant des djiadistes pour servir nos intérêts géopolitiques et notre servilité aux EU et à l’Otan. Et alors là, miracle, enfin (...) Lire la suite »
Ariane WALTER
Les attentats de Paris appartiennent aux terribles soubresauts d’une bête blessée et mourante. Cette bête, ce sont les Etats-Unis des Corporations Capitalistes auxquelles appartiennent les Etats-Unis, Israël et leurs alliés Saoudiens et Européens. Nous y sommes donc. Hélas. Précisons, à propos de ces alliés, qu’ils se bouffent entre eux , les uns voulant une guerre nucléaire et les autres, moins fous, n’en voulant pas. Voilà pourquoi Merkel , qui s’était couchée devant les desiderata des Corporates, (...) Lire la suite »
AGENDA
samedi 28 novembre 2015
dimanche 29 novembre 2015
mardi 1er décembre 2015
mardi 1er décembre 2015
»» Cette Semaine | Agenda
VOIR AUSSI
Jacques-Marie BOURGET
Le mot saloperie vous connaissez ? Vous croyez que... Alors qu’il est urgent de le réinventer afin de qualifier au plus juste les turpitudes de quelques barbouzes. Celles qui entendent « faire la peau » de William Bourdon. Pour ceux qui ne suivent pas mètre par mètre la carrière de ce maître, je vous explique ce pourquoi il se bat. Ça donne une idée du front auquel ce franc-tireur doit faire face. Bourdon est le défenseur de torturés de Guantanamo, celui des victimes des débordements industriels de (...) Lire la suite »
Georges GASTAUD
Attaques terroristes, état d’urgence à rallonge : Entretien avec Georges Gastaud secrétaire national du PRCF, après la réunion du Comité Central du PRCF I.C. – A l’issue du Comité central du PRCF, quelle analyse fais-tu de la situation de la France après les attentats terroristes de masse et la proclamation par Hollande d’un état d’urgence à rallonge ? – G.Gastaud. : les communistes n’ont pas pour habitude de farder la vérité. La situation de la France est celle d’une terrible tenaille réactionnaire (...) Lire la suite »
Que vaut une banque ? Les investisseurs étrangers, avec seulement 5 milliards d’euros obtiennent le contrôle des actions des 4 banques systémiques grecques.
Anastase ADONIS
La crise financière de 2009 a provoqué une série de crises bancaires, dans la mesure où les banques et d’autres établissements financiers similaires ont créé des bulles financières d’une valeur fictive ou hypothétique. Propagée dans chaque continent et dans chaque pays de manière différente, mais il y a beaucoup trop de similitudes pour qu’on puisse en faire abstraction, elle nous a laissé apprécié les différents traitements qu’elle a reçus d’un pays à l’autre, d’une autorité bancaire à une autre. Nous (...) Lire la suite »
Patrice Sanchez
Je m’étais pris d’amitié pour un déshérité il y a deux années, connu le soir de noël à la sortie du super U de Beaulieu sur mer, Oliver originaire d’Allemagne et trimard de l’époque baba cool avait pris ses quartiers en face de l’office de tourisme, il était assis sur ses talons stoïque et grelottant sous la pluie glaçante ! Depuis ce jour j’avais l’habitude d’échanger quelques mots en franglais avec lui, je lui donnais quelques pièces, lui achetant de temps à autres une bouteille de rhum ou bien nous allions (...) Lire la suite »
Une semaine après les manifestations d’envergure exceptionnelle du 14 novembre 2015, la présidente sud-coréenne Park Geun-hye a décidé de frapper vite et fort, comme elle l’avait menacé avant même que ne commence la journée d’action : le siège de la Confédération coréenne des syndicats (Korean Confederation of Trade Unions, KCTU), principal organisateur des manifestations du 14 novembre, a été la cible d’un raid policier sans précédent depuis sa fondation en 1995, sous la présidence de Kim Young-sam - qui (...) Lire la suite »
Front Syndical de Classe
Notre action est avant tout syndicale. Mais elle ne saurait être isolée du contexte, et plus que jamais en ce moment. Petit à petit la vérité sur la naissance du monstre Daesh, la responsabilité des Etats comme l’Arabie saoudite et le Qatar dans la diffusion du Wahabisme, soubassement idéologique du terrorisme actuel et la complicité de nos gouvernants et de l’occident se fait jour. C’est l’ancien juge Marc Trévidic qui sur France 2 met les pieds dans le plat en affirmant avec force devant un plateau (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Il y a 50 ans, en Indonésie, le capitalisme récidive et génocide des communistes en Indonésie. Tuant 1 à 3 millions de personnes, en déportant des millions. Pour installer une dictature fasciste, au service des impérialismes occidentaux, du néocolonialisme. du 10 au 13 novembre 2015 à la Haye se tient un tribunal populaire sur les crimes contre l’humanité en Indonésie en 1965. www.initiative-communiste.fr site web du PRCF a traduit et vous propose la traduction de l’acte d’accusation qui y sera (...) Lire la suite »
vila
Depuis 1950 et la vaste étude épidémiologique de Framinghan, on sait (ou on croit savoir) qu’un taux trop élevé de cholestérol dans le sang augmente le risque de crise cardiaque au même titre que l’obésité, la sédentarité et le tabagisme. Mais qu’entend-on par trop élevé ? Pendant longtemps, les spécialistes ont situé la barre à plus de 300 mg de cholestérol par décilitre de sang. En octobre 1987, l’organisme états-unien qui gère le cholestérol décida d’abaisser se seuil à 240mg/dl puis à 200mg/dl, ce qui (...) Lire la suite »
Chien Guevara
Après les lâches attentats parisiens que nous venons de vivre, il est évident que je suis attristé ; et toutes mes pensées vont vers les familles des victimes et blessés. Il est clair aussi que je ne suis pas vraiment surpris par ce qui s’est passé : à force de bombarder ailleurs, il est normal d’être attaqué chez soi ; la guerre à sens unique ne peut durer qu’un certain temps. Les dirigeants occidentaux "rétablisseurs de démocratie" dans les pays qui ne leur ont rien demandé, sont en grande partie (...) Lire la suite »
René NABA
Cet article a été rédigé le 26 octobre 1986 à l’occasion du 30ème anniversaire de l’agression tripartite franco-anglo-israélienne de Suez, en réplique à la nationalisation par Nasser de l’unique ressource financière du pays, le Canal de Suez, que www. madaniya.info reproduit à l’occasion du 60ème anniversaire du mouvement des non-alignés. Suez-anniversaire | AFP Paris 26 octobre 1986 (AFP) – L’expédition franco-britannique de Suez, il y a 30 ans, a sonné le glas de l’ère coloniale et mis fin dans cette (...) Lire la suite »
Georges GASTAUD
Par Georges Gastaud, auteur de Patriotisme et internationalisme (2010) et Marxisme et Universalisme (2015). De divers côtés, y compris chez certains progressistes engagés dans la lutte patriotique contre l’Union Eeuropéenne, on voit ressurgir la vieille idée que la nation française n’a véritablement émergé qu’avec la Révolution française. Bien entendu, ces camarades n’ont pas tort de considérer que sous sa forme éminente et pleinement « constituée » – pour reprendre un adjectif célèbre de l’Abbé Grégoire (...) Lire la suite »
pilhaouer
Le massacre de Paris nous montre qu’il n’y a plus d’insouciance. Des jeunes riaient, dansaient, vivaient . Leur vie s’est arrêtée ou leur avenir s’est brisé . Comme si vivre les rendait coupables de tout le reste. Et les monstres répondent aux monstres comme des monstres. Par la violence et la haine. Aux fusillades, aux gilets d’explosifs répondront les avions et leurs bombes. Qui se lassera le premier ? Pour les assassins politiques, les assassins médiatiques, nous sommes visés parce que nous (...) Lire la suite »
LUNITERRE
Au fil des décennies, et en dehors de ses contradictions internes, le système impérialiste a pratiquement réussi à éliminer toute alternative politique réelle, au delà de quelques fragiles ilots de nationalisme populiste. Cela semblait être la plus grande « réussite » de son processus de « mondialisation ». Mais cela n’a diminué en rien l’intensité de sa crise ni ralenti sa marche en avant directe vers le chaos. Même sans opposition, les causes internes de son propre effondrement apparaissent de plus en (...) Lire la suite »
Nuray MERT
Vendredi soir, la France a subi une attaque terroriste hideuse et mérite la sympathie et la solidarité de tout le monde. Pourtant, ce ne devrait pas être une raison pour engager une nouvelle guerre ! Nous connaissons les résultats du 11 septembre 2001 ; à l’époque, les Etats-Unis déclarèrent la guerre, envahirent l’Afghanistan puis l’Irak et créèrent plus de tragédies et de chaos. Aujourd’hui, depuis lors, l’Afghanistan et l’Irak sont toujours des zones de guerre et qui de plus, ont créé un environnement (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire