23 novembre 2015 – Afrique du Sud : au congrès de la confédération syndicale ouvrière COSATU, le président Jacob Zuma a appelé à maintenir l’unité avec le gouvernement : « Notre alliance est plus importante aujourd’hui qu’en 1994 car les attaques sont plus féroces » . Le syndicat est en crise depuis l’exclusion de la fédération de la métallurgie et la grève de cinq mois des mineurs, commencée à Marikana en 2014.
le fil des informations
26 novembre 2015 – A l’issue de sa rencontre avec Poutine au Kremlin, Hollande a déclaré :« Les frappes contre Daech seront intensifiées et feront l’objet d’une coordination ». « Les forces syriennes sont nos alliés naturels » a déclaré Poutine pour qui le départ de Bachar El Assad souhaité par Hollande est une question à « 100 % du peuple syrien ».
26 novembre 2015 – Le conseil national de l’ordre des médecins a publié sa carte des déserts médicaux. Il en a recensé 192 dans lesquels vivent près de 2,5 millions de personnes. Les régions Centre (43), Poitou-Charentes (22) et Haute-Normandie (18) sont les plus touchées. « Dans les Côtes-d’Armor, la situation est dramatique, on est dans une impasse totale », déclare le président du conseil régional de l’ordre des médecins de Bretagne.
26 novembre 2015 – 42 000 chômeurs de plus sont enregistrés à Pôle emploi en octobre. Le pays compte 3 589 800 chômeurs en métropole aujourd’hui, un nouveau record absolu et 700 000 de plus depuis mai 2012. Déclaration du ministère du travail : « Nous poursuivons nos efforts de soutien à la croissance tout en renforçant l’accompagnement des demandeurs d’emploi ».
26 novembre 2015 – Claude Bartolone a déclaré hier sur LCP : « Je n’exclus personne qui accepterait de participer à un même projet ou à une même plate-forme d’unité nationale », proposant ainsi un élargissement du gouvernement après les élections régionales qui s’annoncent très difficiles pour le PS.
23 novembre 2015 – Afrique du Sud : au congrès de la confédération syndicale ouvrière COSATU, le président Jacob Zuma a appelé à maintenir l’unité avec le gouvernement : « Notre alliance est plus importante aujourd’hui qu’en 1994 car les attaques sont plus féroces » . Le syndicat est en crise depuis l’exclusion de la fédération de la métallurgie et la grève de cinq mois des mineurs, commencée à Marikana en 2014.
25 novembre 2015 – L’assemblée nationale a voté la prolongation de l’intervention militaire en Syrie par 515 voix pour, 10 abstentions et 4 contre : 2 socialistes, 1 EELV, 1 Les Républicains. Tous les députés du groupe Front de gauche se sont abstenus ou ont voté pour. Le Sénat a fait de même, 325 élus ont voté pour, 21 se sont abstenus, et aucun n’a voté contre.
24 novembre 2015 – Des intellectuels et universitaires français condamnent la guerre dans laquelle le France est engagée. Constatant notamment que « les Rafales tuent des civils aussi innocents que ceux du Bataclan » ils concluent ainis leur déclaration publiée parLibération : « cette guerre ne se mènera pas en notre nom ».
25 novembre 2015 – Le voyagiste Fram, placé en redressement judiciaire le 30 octobre, a été cédé hier à LBO France (Karavel) qui conservera « 429 salariés en CDI » sur 650 environ en France, ainsi que « l’ensemble des CDD ». Le délibéré du tribunal de commerce de Toulouse n’évoque pas le sort des 700 autres employés du groupe à l’étranger.
25 novembre 2015 – Hôpitaux de Paris (AP-HP) : CGT, Sud, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa dénoncent Martin Hirsch comme un « profiteur de guerre » qui « veut profiter de cette période d’état d’urgence pour passer en force » pour appliquer sa réforme d’allongement de la durée du travail. Les syndicats appellent à « poursuivre la mobilisation et les assemblées générales ». Hirsch a été contraint de repousser une réunion des instances centrales.
25 novembre 2015 – SNCM : le syndicat des travailleurs corses (STC), dernière organisation non gréviste a rejoint la grève commencée vendredi. La réunion prévue hier au ministère a été annulée.
25 novembre 2015 – « Le contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne est essentiel pour le futur de l’UE. Si nous ne le faisons pas, alors les peuples vont dire : ça suffit l’Europe ! » a expliqué Valls lors d’une rencontre avec la presse européenne.
24 novembre 2015 – En dix jours 1072 perquisitions administratives et 253 assignations à résidence ont été effectuées. « Le pouvoir administratif prend le pas sur le judiciaire » note le journal Le Monde. 71 habitants de la rue du Corbillon à Saint-Denis (93) évacués lors de l’assaut attendent un relogement. Le nombre de manifestations interdites n’est pas connu.
24 novembre 2015 – Le vote de la loi Santé-Touraine qui instaure le regroupement des hôpitaux et la généralisation du tiers payant est prévu le 1er décembre en utilisant la procédure accélérée. Les médecins, qui sont opposés à cette loi, sont interdits de manifestation jusqu’au 30 novembre.
24 novembre 2015 – Réécriture du code du travail : la « mission des sages » confiée à Robert Badinter devra rendre ses conclusions pour le 15 janvier. Elle « a pour objectif de définir les principes ayant vocation à constituer le socle de l’ordre public du nouveau code du travail » écrit Manuel Valls. Robert Badinter a proposé en juin, avec Antoine Lyon-Caen, de réécrire le code du travail autour de 50 principes fondamentaux.
24 novembre 2015 – F. Hollande et B. Obama ont réaffirmé le 24 novembre lors d’une conférence de presse commune à Washington leur volonté de poursuivre la guerre au Moyen Orient : « Bachar el-Assad doit partir le plus tôt possible dans le cadre d’une solution politique, le processus de Vienne » a déclaré François Hollande.
24 novembre 2015 – Air France: CGT, FO, Sud appellent à la grève le 2 décembre le jour où les cinq salariés inculpés de « violences en réunion » sont convoqués en audience au tribunal de Bobigny ; un rassemblement est prévu devant le tribunal.
24 novembre 2015 – Le gouvernement italien qui a privatisé 40 % de la Poste en octobre a décidé de vendre 40 % des chemins de fer au cours de l’année 2016, puis viendra le tour du contrôle aérien.
24 novembre 2015 – La commission de Bruxelles examine aujourd’hui le projet de budget de la France, que Joeroen Dijsselbloem, le président de l’Eurogroupe, juge « globalement conforme » – les augmentations liées à l’état d’urgence ne sont pas prises en compte : « C’est l’un des points que la Commission peut évaluer ultérieurement pour déterminer s’il s’agit de circonstances exceptionnelles », a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire