Après les attentats, trois députés européens, Sylvie Guillaume (Groupe de l'Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates), Philippe Lamberts ( (...)
D’abord, l’interdiction de manifester. Maintenant, des assignations de militants… le mouvement climat, et plus globalement les militants écolos de tout poils semblent être devenus une cible comme une autre pour les orchestrateurs de l’état d’urgence.
Confrontés aux attentats terroristes, de nombreux jeunes appellent à une réaction politique qui dépasse le simple clin d’œil parisien du «Tous au bistrot». Sur les réseaux sociaux, les débats fleurissent et le désir de s’engager pour contrer la barbarie devient impérieux.
Instrumentalisée par le pouvoir colonial français, la minorité alaouite syrienne est passée d’une exploitation longue de plusieurs siècles aux plus hauts rangs du pouvoir jusqu’à l’ascension du clan Assad. L’insurrection islamiste actuelle entend également prendre sa revanche sur une communauté qu’elle considère toujours comme hérétique.
Tandis que des trains à destination de la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sont menacés de disparition et que les usagers se mobilisent, la liste « Nouveau Monde » fait des transports un enjeu majeur.
Sengul Karaca est d'origine kurde. Elle est en 2ème position sur la liste "Nos vies d'abord" du Val-de-Marne. Cette femme de 37 ans est employée dans le secteur privé et conseillère municipale. Elle témoigne du combat des kurdes contre la barbarie de Daech.
La France a-t-elle choisi les bons mécènes pour financer l’organisation de la COP21? Résolument non, répond une organisation basée aux États-Unis, dont un rapport dénonce l’implication de quatre d’entre eux dans les énergies fossiles.
Un premier salarié d'Air France, qui était mis en cause dans les évènements du 5 octobre, a reçu sa lettre de licenciement vendredi, après le rejet de son recours gracieux. Le 2 décembre l'intersyndicale se mobilise pour la défense de ces travailleurs.
Reportage. Sur la ligne de front, défendant le barrage de Mossoul, les peshmergas kurdes racontent les nuits sans sommeil, les attaques des djihadistes et l’utilisation répétée d’armes chimiques qui les intoxiquent.
Entretien. Le chanteur revient avec "Très souvent, je pense à vous". Un album éminemment sensible aux mélodies mélancoliques où il reprend quinze classiques de la Dame en noir, qu’il admire depuis son enfance.
Par Christian Picquet, membre du conseil exécutif national du PCF, Alexis Corbière, secrétaire national du PG et Marc Delepouve, universitaire, syndicaliste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire