Translate

lundi 2 novembre 2015

à lire sur Le Monde.fr , lundi 2 novembre 2015

 

                                 

LUNDI 2 NOVEMBRE 2015 
 
 Des partisans de l'AKP devant le siège du parti, le 1er novembre. 
En Turquie, le triomphe d’Erdogan
 
Le parti islamo-conservateur du président Erdogan, l’AKP, a retrouvé dimanche sa majorité absolue au Parlement, perdue en juin. Le parti kurde s’y maintient de justesse.
 
 
 
 François Hollande avec la délégation française et le maire de Chongqing Huang Qifan, à la nouvelle station franco-chinoise de traitement des eaux de Chongqing en Chine le 2 novembre 2015. 
La Chine, nouvelle « destination climat » de François Hollande
 
Le président de la République est arrivé lundi à Chongqing, dans l’ouest du pays, puis se rendra à Pékin, dernières étapes de son parcours de préparation de la COP 21.
 
 
 
 Manuel Valls, le 26 octobre 2015 aux Mureaux. 
Les retraités modestes resteront exonérés d’impôts locaux en 2016, annonce Manuel Valls
 
Manuel Valls a répondu à la centaine de députés socialistes qui s’étaient alarmés de la hausse des impôts locaux pesant sur les retraités les plus fragiles.
 
 
 
 Des fleurs sur le lieu de la mort de Kevin et Sofiane dans le parc de la Villeneuve à Échirolles, le 30 septembre 2012. 
A Grenoble, le procès de la furie adolescente
 
Le procès des meurtriers présumés de Sofiane et Kevin, deux jeunes sans histoires de 21 ans, laissés pour morts, en septembre 2012, dans un parc d’Échirolles, s’ouvre lundi 2 novembre à Grenoble.
 
 
 
 A partir d'images d'agence. 
Crash en Égypte, élections en Turquie, les « All Blacks » champions : ce qu’il faut retenir de l’actualité du week-end de la Toussaint
 
Vous étiez déconnecté depuis vendredi soir ? Petite séance de rattrapage de l’actualité.
 
 
 
 Un enquêteur russe près des restes  de l'Airbus, dimanche 1er novembre. 
Crash de l’Airbus russe en Égypte : l’avion s’est disloqué dans les airs
 
Les enquêteurs russes restent toutefois prudent sur les circonstances de la catastrophe, estimant qu’il est « trop tôt pour parler de quelconques conclusions ».
 
 
 
 
En images
Le glacier d'Aletsch dans les Alpes suisses, le 22 août 2015.
 
Climat : « Au-delà de 2 °C, on atteint un point de bascule dont certains effets sont irréversibles »
Les réductions de gaz à effet de serre annoncées par les Etats contiendront le réchauffement climatique à 2,7 °C, bien au-delà l’objectif défini en 2009.
 
« Call of Duty », « Star Wars », « Guitar Hero »… les tendances de la Paris Games Week 2015
 
Comprendre le rugby en 2 minutes : l’arbitrage
 
Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes
 
Syrie : 40 morts dans des tirs de roquettes du régime à Douma
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Paris, le 18 mars 2015. 
Un épisode de pollution aux particules fines attendu lundi en Ile-de-France
 
La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, s’est dit prête à accorder mardi la mise en place d’une circulation alternée si l’épisode de pollution se poursuit.
 
 
 
 La mosquée de Lunel, le 27 octobre. 
Un nouveau président à la mosquée de Lunel après des mois de tensions
 
Le président de l’Union des musulmans de Lunel et l’imam avaient démissionné, pris à partie par un groupe de jeunes radicalisés dans cette ville endeuillée par le djihad.
 
 
 
   
L’homme dont le fils était de lui… sans l’être
 
Une équipe américaine vient de présenter le cas extraordinaire d'un homme dont certains spermatozoïdes portent l'ADN d'une sorte de fantôme biologique.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 2 NOVEMBRE
 
 
Sécurité : le retour de Nicolas Sarkozy sur ses terres
 
Mardi, le président des Républicains devrait défendre la création d’un méga-ministère de l’intérieur.
 Lire le journal
 
 Jonathan D. Gray, directeur de l’immobilier du fonds d’investissement Blackstone (au centre), et le maire de New York Bill de Blasio (à gauche) devant la cité de brique Stuyvesant Town. 
Un deal à 5 milliards pour les HLM de New York
 
Bill de Blasio, le maire de la ville, vient d’autoriser un fonds d’investissement à acquérir 11 200 logements à Manhattan contre la promesse de plafonner certains loyers.
 
 
 
 Extrait du clip de la chanson "Le monde ou rien", de PNL. 
PNL, le dernier gros succès du rap français, cultive son mystère
 
Sorti vendredi, au nez et à la barbe des majors du disque, le deuxième album du groupe, « Le Monde Chico », caracole en tête des ventes.
 
 
 
 Philippe Verdier le 21 mars 2013. 
Le « M. Météo » de France 2 annonce son licenciement
 
La direction reprochait à Philippe Verdier d’avoir mis en avant ses fonctions à France Télévisions pour promouvoir son livre climatosceptique.
 
 





Succès pour Erdogan aux législatives turques
Le Parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan a retrouvé hier la majorité absolue qu'il avait perdue il y a cinq mois au Parlement turc, progressant de près de neuf points dans les urnes. Le succès, inattendu dans ses proportions, de la formation islamo-conservatrice devrait renforcer les pouvoirs du président et risque d'accentuer les clivages de la société dans un pays en première ligne face à la guerre en Syrie et à la crise des réfugiés. Les résultats officiels ne seront pas proclamés avant une dizaine de jours, mais d'après les projections de la chaîne de télévision publique TRT portant sur 99 % des suffrages, l'AKP a triomphé avec 49,4 % des voix, un score qui devrait lui assurer 316 députés au Parlement, où la majorité absolue est fixée à 276 sièges.
"Les résultats de cette élection montrent que notre nation s'est rangée au côté d'un environnement de stabilité et de confiance qui avait été menacé par les élections du 7 juin", s'est félicité Erdogan dans un communiqué diffusé dimanche soir. Le premier ministre et chef de file de l'AKP, Ahmet Davutoglu, s'est félicité de ce qu'il a qualifié de "victoire pour notre démocratie" et a aussitôt appelé à un rassemblement en faveur d'une réforme de la Constitution. Au pouvoir depuis 2003, Erdogan pousse à une présidentialisation du régime. L'opposition laïque du Parti républicain du peuple (CHP) demeure la deuxième force du politique du pays et améliore même son score du 7 juin avec un peu plus de 25 % des suffrages.
Mais les élections anticipées de dimanche ont été marquées par un net recul du Parti d'action nationaliste (MHP), qui cède plus de quatre points, et du Parti démocratique des peuples (HDP), pro-kurde, qui se maintient de justesse au-dessus des 10 % indispensables pour siéger au Parlement. 


La Corée du Sud et le Japon dialoguent à nouveau
La présidente sud-coréenne Park Geun-hye et le premier ministre japonais Shinzo Abe vont-ils parvenir à apaiser les tensions entre leurs deux pays? Les deux chefs d'Etat se rencontrent lundi lors d'un sommet bilatéral inédit, dont la tenue même est déjà un symbole fort, au vu des nombreux contentieux historiques et  territoriaux les opposant. Depuis son arrivée au pouvoir en février 2013, la présidente sud-coréenne avait toujours refusé toute idée de sommet bilatéral tant que Tokyo n'aurait pas présenté des excuses sur la question des femmes de réconfort, ces dizaines de milliers d'Asiatiques enrôlées de force dans les bordels de l'armée impériale nippone. En août, Shinzo Abe avait suscité l'ire de Park Geun-hye en affirmant que les futures générations japonaises devraient cesser de s'excuser pour les exactions commises en temps de guerre. Si lundi, Park a accueilli en souriant Abe à la Maison Bleue, l'ambiance promettait d'être tendue(The Chosun Ilbo), alors que Séoul et Tokyo ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur la teneur des conversations en amont de la rencontre. Peu de progrès sont à attendre, estime The Hankyoreh, qui prévient que Park Geun-hye pourrait se servir du sommet comme d'une distraction pour faire oublier les critiques proférées à son encontre après l'annonce de la révision du contenu des manuels d'histoire utilisés dans la péninsule. Pour The Japan Times, quelle que soit l'issue du sommet, le "gagnant" sera le premier ministre japonais : la présidente sud-coréenne, accusée d'isoler la Corée du Sud et de déplaire aux Etats-Unis, devrait se résigner à ne pas voir le Japon faire amende honorable. A moins que le Japon ne décide de développer le programme nippon existant de compensation pour les femmes de réconfort (The Asahi Shimbun). Le temps presse : moins de 50 anciennes victimes sud-coréennes de l'armée japonaise sont toujours vivantes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire