Translate

lundi 5 octobre 2015

L'ECONOMIE à MI-JOURNEE , lundi 5 octobre 2015


L'ECONOMIE à MI-JOURNEE , lundi 5 octobre 2015

                                                                Sources Le Monde

Saignée chez Air France
Air France compte supprimer 2 900 postes et retirer 14 avions de sa flotte long-courrier d'ici à 2017, ont déclaré lundi à Reuters deux sources syndicales. Le comité central d'entreprise (CCE), au cours duquel était présenté ce "plan B", a été interrompu au bout d'une heure après l'envahissement de la salle par une centaine de manifestants, ont également déclaré ces sources. La filiale d'Air France-KLM veut supprimer 1 700 postes au sein du personnel au sol, 900 chez les hôtesses et stewards et 300 pour les pilotes, ont précisé ces sources. La compagnie française souhaite par ailleurs négocier avec Boeing l'annulation d'une commande de 787 passée en septembre 2011, a-t-on précisé de mêmes sources. Dans le cadre de la réduction de 10 % de son activité long-courrier prévue d'ici 2017, Air France compte ainsi diminuer ses fréquences sur 22 lignes à partir de 2016 et fermer cinq lignes en 2017 vers l'Inde et l'Asie du Sud-Est, a ajouté l'une de ces sources. Une porte-parole d'Air France-KLM n'a pas souhaité faire de commentaire.
Vendredi, la direction avait déjà esquissé en conseil d'administration les grandes lignes du projet, après l'échec des négociations avec les pilotes sur de nouvelles mesures de productivité. La direction demandait au personnel navigant de voler une centaine d'heures de plus par an, à rémunération constante, et de renoncer à des jours de repos, un plan unanimement rejeté par les syndicats. Samedi, Manuel Valls en avait appelé à la "responsabilité" des pilotes et déploré une "logique jusqu'au-boutiste".
Grèce : nouvelle tranche d'aide contre réformes rapides
Les ministres des finances de la zone euro vont faire le point lundi sur la mise en œuvre des mesures demandées à la Grèce en échange du plan d'aide de 86 milliards d'euros, que le premier ministre Alexis Tsipras a promis de faire adopter rapidement. Cette réunion signe le retour d'Euclide Tsakalotos, qui a été renommé ministre des finances et hérite d'une lourde tâche. D'ici fin octobre, le gouvernement hellène doit faire adopter un rectificatif au budget 2015 avec de nouvelles coupes dans les retraites, une réforme de l'impôt sur le revenu et un durcissement de la fiscalité pesant sur les agriculteurs. "Des décisions difficiles" s'annoncent, a anticipé M. Tsipras.
(Lire l'article de Cécile Ducourtieux)
Il doit aller vite pour obtenir le déblocage de 3 milliards d'euros, en principe d'ici fin novembre, en fonction de l'avancée de la mise en place des réformes.
Naissance d'un géant de l'édition italien
Le rachat de la filiale livres du groupe italien RCS Mediagroup par l'éditeur Mondadori, propriété de la famille du magnat Silvio Berlusconi, a été signé dimanche. Le groupe milanais est connu surtout en tant qu'éditeur des grands quotidiens Il Corriere della Sera, la Gazzetta dello Sport et de l'espagnol El Mundo. RCS Libri rassemble une douzaine de maisons d'édition comme Rizzoli, ou encore Bompiani, éditeur en Italie des auteurs Umberto Eco et Michel Houellebecq, dont les derniers livres sont parmi les meilleures ventes.
Leur union crée un colosse en Europe : près de 40 % du marché de l'édition national, dont près de 70 % pour le livre de poche.
Eradiquer la pauvreté : des progrès mais situation inquiétante en Afrique
L'extrême pauvreté devrait reculer cette année à un niveau sans précédent et frapper moins de 10% de la population mondiale en dépit d'une situation encore "très inquiétante" en Afrique, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) publié hier. Selon la BM, 702 millions de personnes, soit 9,6% de la population mondiale, vivent sous le seuil de pauvreté, que l'institution a relevé de 1,25 à 1,90 dollar par jour. En 2012, les plus défavorisés de la planète étaient 902 millions, soit près de 13 % de la population mondiale, contre 29 % en 1999.
Selon Jim Yong Kim, le président de la BM, ce recul est le fruit d'une croissance économique dynamique, d'investissements dans la santé, l'éducation et dans les mécanismes de protection sociale qui ont permis d'éviter à des millions de personnes "de retomber dans la pauvreté". La BM note que "de nombreux obstacles" demeurent, notamment en raison de fortes disparités géographiques. 
TEXTOS
Conjoncture : la croissance de l'activité dans le secteur des services a légèrement accéléré le mois dernier en France, grâce notamment à un volume de nouvelles commandes en hausse, selon lesindices Markit publiés lundi. L'indice composite, qui combine des éléments de l'indice du secteur manufacturier – repassé au-dessus de la barre des 50 – et de celui des services, est revenu à 51,9 contre 50,2 en août.
Glencore : l'action était en hausse de 33,64 % à la Bourse de Hongkong lundi, avec en toile de fond des informations sur une éventuelle vente par le groupe minier suisse de sa division agriculture. L'action Glencore a connu des séances en montagnes russes ces derniers temps, la baisse des cours des matières premières faisant douter les investisseurs de la solvabilité du groupe.
Défense : le gouvernement australien a annoncé lundi qu'il achèterait  
1 100 véhicules blindés légers Hawkei auprès du groupe français Thales, pour 1,3 milliard de dollars australiens (820 millions d'euros). 
Marché de l'art :
les Etats-Unis et la Chine sont les maîtres incontestés du marché de l'art contemporain aux enchères, avec 60 % du chiffre d'affaires mondial, selon le rapport annuel d'Artprice dont l'AFP
a obtenu l'exclusivité. Le produit des ventes aux enchères d'art contemporain aux Etats-Unis (de juin 2014 à juin 2015) s'est élevé à 650 millions de dollars contre 542 millions en Chine et 410 millions en Grande-Bretagne.
Migrants : le gouvernement allemand, qui tablait jusqu'ici sur l'arrivée
de 800 000 à un million de demandeurs
d'asile cette année,
est passé désormais
à 1,5 million, selon
le quotidien Bild, qui cite un document confidentiel. "Ce grand nombre de demandeurs d'asile risque de devenir un fardeau extrêmement lourd pour les lander
et les municipalités"
, soulignent ses auteurs.
Défense : le marché des drones militaires
et de sécurité devrait presque doubler d'ici
à 2024 et dépasser les 10,4 milliards de dollars, selon une
étude de IHS-Jane's vendredi. (lire le billet de blog : "La guerre des robots"). 
POINTS MARCHÉS
Accédez à tous les points sur les marchés, en vidéo et en texte
"Une crise qui menace l'existence de la compagnie"
Le nouveau président désigné de Volkswagen estime que le scandale de fraude aux tests des émissions polluantes de ses moteurs diesel représente un risque vital pour le premier constructeur européen, écrit le journal dominical allemand Welt am SonntagHans Dieter Pötsch pense que la crise peut être surmontée, écrit Welt am Sonntag, qui ajoute que le projet de VW d'investir 100 milliards d'euros d'ici à 2018 pourrait être remis en question. Un porte-parole de Volkswagen n'a pas souhaité commenter ces informations. Actuel directeur financier du groupe, Hans Dieter Pötsch devrait être nommé officiellement président du conseil de surveillance à l'occasion d'une réunion extrordinaire de cette instance de 20 membres qui se tiendra mercredi, a appris hier l'AFP auprès de deux sources.

CAC 40

12:12 05/10/20154 597,48 PTS +3,11 %
undefined
Cliquez ici !
Cliquez ici !
undefined
undefined
undefined
BLOG
Où en est la BCE ?
Récession molle et déflation menacent toujours la zone euro. Ce qui amène naturellement à se poser la question : que fait la BCE ? On a envie de répondre : "elle fait ce qu'elle peut, mais elle ne peut pas beaucoup". C'est à peu près le cas, mais pas tout à fait.

L'objectif principal de la BCE est de maintenir le taux d'inflation entre 1,5 % et 2 %, l'interprétation habituelle de la langue de bois officielle qui indique un taux d'inflation "inférieur à, mais proche de      2 %". Cela fait plus de deux ans que le taux d'inflation est passé en dessous de 1,5 %. Après un bref passage en territoire négatif, il est à peine aujourd'hui au-dessus de zéro. C'est très embarrassant pour la BCE. En effet, il faut 18 à 24 mois pour que l'impact de la politique monétaire sur l'inflation se fasse sentir. C'est donc en 2011 qu'il aurait fallu faire baisser le taux d'intérêt. Or, en 2011, la BCE a fait grimper son taux d'intérêt, obnubilée par la montée de l'inflation créée par un boom des prix des matières premières. Mais il était déjà trop tard pour s'y attaquer...
Lu sur Telos
TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Scandale Volkswagen : les juges s'en mêlent 
Le Figaro économie : Tiers payant généralisé : les médecins en grève contre la loi Touraine 
Financial Times  : Les centrales nucléaires mondiales refusent de croire qu'elles risquent une cyberattaque 
The Wall Street Journal : Accord commercial trans-Pacifique à portée de main, selon des responsables 
ÉTUDES
ENVIRONNEMENT
Climat : réchauffement mondial de 2,7 °C au vu des engagements des Etats
Source : Climate Action Tracker (CAT).
SECTEUR FINANCIER
Contrôles des capitaux ou réglementation macroprudentielle ?
Source : Fonds monétaire international (FMI).
SANTÉ
Déficits en matière de soins de santé de longue durée dans 46 pays
Source : Organisation internationale du travail.
DIVERS
Les 50 champions mondiaux des produits de la grande consommation
Source : Etude OC&C 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire