Translate

lundi 5 octobre 2015

à lire sur le Monde.fr , lundi 5 octobre 2015


                           


LUNDI 5 OCTOBRE 2015 
 
 Sept personnes sont mortes à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes Maritimes, le 3 octobre. 
Après la pluie à Mandelieu-la-Napoule : « C’est apocalyptique, on n’a jamais vu cela »
 
Les pluies d’une exceptionnelle intensité dans les Alpes-Maritimes ont causé la mort de 17 personnes, dont 7 dans cette commune voisine de Cannes.
 
 
 
 Le 12 octobre, 120 000 médecins libéraux doivent élire pour cinq ans leurs représentants au sein des unions régionales des professionnels de santé (URPS) 
Des cabinets de médecins fermés lundi pour protester contre la loi santé
 
Dans un contexte d’élections professionnelles, plusieurs syndicats de médecins libéraux avaient déjà appelé leurs adhérents à fermer leurs cabinets samedi.
 
 
 
 Pedro Passos Coelho et Paulo Portas après l'annonce de la victoire de la coalition de droite aux élections le 4 octobre 2015 à Lisbonne. 
La droite portugaise gagne les élections mais perd sa majorité absolue
 
Aucun des quatre principaux candidats aux législatives n’a voulu reconnaître sa défaite. De quoi fragiliser un pays qui sort à peine de la crise.
 
 
 
 Zlatan Ibrahimovic a inscrit les deux buts parisiens dimanche lors de la victoire du PSG face à l'OM. 
Ligue 1 : bousculé par l’OM, le PSG fait respecter la hiérarchie
 
Deux penaltys de Zlatan Ibrahimovic ont donné la victoire aux Parisiens dimanche face à Marseille, qui avait pourtant ouvert le score par Batshuayi (2-1).
 
 
 
 Quelque 12 000 personnes ont assisté, dimanche 4 octobre, au discours du président turc Recep Tayyip Erdogan à Strasbourg. 
A Strasbourg, l’appel à l’unité turque d’Erdogan devant la diaspora
 
Près de 12 000 personnes sont venues écouter le président islamo-conservateur, lors d’un rassemblement contre le terrorisme aux allures de meeting électoral.
 
 
 
 Selon un responsable américain, l’enquête va porter sur le rôle joué par un avion américain AC-130, un appareil dérivé de l’avion de transport C-130 équipé de plusieurs canons pour mener des opérations d’appui au sol. 
Afghanistan : MSF dénonce un possible crime de guerre après le bombardement de son hôpital à Kunduz
 
Le bombardement du centre de soin de l’ONG dans le nord afghan, probablement mené par l’OTAN, a fait 22 morts samedi alors que l’armée peinait à reprendre la ville aux talibans.
 
 
 
 
En images
Capture d’écran du compte Twitter du lanceur d’alerte Edward Snowden.
 
Le compte Twitter d’Edward Snowden en une minute
Réfugié à Moscou, le lanceur d’alerte est recherché par la justice américaine et risque jusqu’à trente ans de prison pour espionnage et vol de documents, propriété des Etats-Unis.
 
Aux Pays-Bas, la mer est devenue un lac
 
Astuce de chef : Travailler des fruits et légumes givrés
 
La Russie diffuse de nouvelles images de ses frappes aériennes en Syrie
 
Moteurs diesel truqués : les premiers tests aléatoires en France
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 La lauréate du prix Nobel de la Paix 2014 Malala Yousafzai prononce un discours durant la cérémonie de remise des prix à l'hôtel de ville d'Oslo en Norvège le 10 décembre 2014. 
Prix Nobel, les pronostics impossibles
 
Les scientifiques qui recevront la prestigieuse récompense seront connus cette semaine.
 
 
 
 Thales a été retenu, le 5 octobre, pour fournir 1 100 véhicules 4×4 tactiques blindés à l’armée australienne. 
Thales va fournir 1 100 blindés à l’Australie
 
Ce contrat de 817 millions d’euros est le troisième d’importance décroché depuis le début de l’année par le groupe d’électronique et de défense.
 
 
 
 Une agence Air France à Nice le 2 octobre 2015. 
Air France s’apprête à annoncer son plan de restructuration aux salariés
 
Les agents sont appelés à faire grève contre un plan qui menace à court terme 3 000 emplois. Air France a estimé que l’ensemble de ses vols serait assuré.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 5 OCTOBRE
 
 
Intempéries : un spectacle de désolation qui pourrait devenir plus fréquent
 
Pris en tenaille entre le réchauffement climatique et l’urbanisation galopante de ses territoires, l’arc méditerranéen devrait connaître, à l’avenir, toujours plus d’inondations.
 Lire le journal
 
 L'arc de Palmyre, photographié en juin 2010. 
Syrie : l’EI a détruit l’arc de triomphe de Palmyre
 
Le groupe djihadiste avait déjà fait exploser en août deux temples de ce site majeur de l’empire romain d’Orient.
 
 
 
 Collage réalisé à partir de photographies d'agences. 
Les cinq informations à retenir du week-end
 
L’actualité a été marquée par les intempéries meurtrières dans le Sud-est, mais aussi l’élimination du XV de la Rose en Coupe du monde.
 
 
 
 La liste des réformes à mettre en place (augmentation de la fiscalité, modernisation de l’administration, ouverture de pans entiers de l’économie à la concurrence), avait été établie cet été au moment de la signature du troisième plan d’aide. 
L’Eurogroupe s’apprête à débloquer un nouveau prêt à la Grèce
 
Une réunion doit valider, lundi, une nouvelle liste de réformes et attribuer 2 milliards d’euros à Athènes, s’ajoutant aux 23 milliards versés depuis fin août.
 
 
 


Côte d'Azur : désolation après les intempéries
Au moins dix-sept morts et quatre disparus : les intempéries qui ont dévasté la Côte d'Azur dans la nuit de samedi à dimanche ont laissé un paysage de désolation de Nice à Cannes, où les habitants pouvaient enfin espérer dimanche soir une nuit de repos. Dans toute la zone touchée par les intempéries, une trentaine de kilomètres le long du littoral, de Mandelieu-la-Napoule à Nice, les secours se sont activés pour retrouver des survivants. Ils poursuivront leurs recherches toute la nuit, ne perdant pas espoir de retrouver les quatre personnes toujours portées disparues, une à Antibes, deux à Cannes et une à Mandelieu-la-Napoule. Cette dernière commune paye un lourd tribut, avec au moins sept morts, pris au piège dans le parking de leur résidence en essayant probablement d'aller mettre leur voiture à l'abri. La lame d'eau qui a déferlé ne leur
a laissé aucune chance. "Encore une fois, il faut qu'on prévienne qu'à un moment
il vaut mieux laisser sa voiture que laisser sa vie"
, a commenté le président de
la République, François Hollande, en déplacement sur les lieux des intempéries. Les dégâts matériels n'ont pas pu être chiffrés, mais ils s'annoncent lourds.
Face à cet épisode d'une intensité exceptionnelle, le département a annoncé le déblocage immédiat "d'une enveloppe de 5 millions d'euros" et la région a promis une aide exceptionnelle d'urgence de 4 millions d'euros. De son côté, M. Hollande a souligné que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré dès mercredi en conseil des ministres, une étape clé pour le versement des indemnisations. "Il y a toujours eu des catastrophes, mais leur rythme, leur intensité se sont renforcés",
a jugé le chef de l'Etat, qui en a profité pour appeler à "prendre des décisions" afin de lutter contre le réchauffement climatique, alors que la France accueillera à la fin de l'année la conférence sur le climat, la COP21.

Allemagne : 25 ans d'unité et de nouveaux défis
Longtemps, la perspective d'une Allemagne réunifiée est restée chimérique. Jusqu'à ce 3 octobre 1990, lorsque, par un prodige de volonté populaire et politique, elle est devenue réalité. Moins de onze mois après la chute du mur de Berlin, la RDA et la RFA, emportées par le souffle de l'histoire, disparaissaient pour donner naissance à une seule et même nation. D'après des experts financiers, la réunification aura coûté près de 2 000 milliards d'euros. Vingt-cinq ans plus tard, dans une Europe malmenée par des vents contraires, l'Allemagne apparaît comme un roc inébranlable. Dirigée par la chancelière Angela Merkel et le président Joachim Gauck, deux Ossis (habitants de l'ancienne Allemagne de l'Est), elle tient la barre du navire européen et incarne sa puissance économique, souligne Voice of America. Son image, au fil des années, a changé : sur le plan intérieur, les différences entre Est et Ouest tendent à s'estomper – surtout chez les moins de trente ans, note la Deutsche Welle – ; au niveau international, elle assume davantage un rôle de premier plan, comme l'ont prouvé la crise grecque et latragédie des migrants qui, par vagues successives, viennent quérir outre-Rhin l'espoir d'une nouvelle vie (Quartz). Samedi, à Francfort, Angela Merkel a d'ailleurs répété que la solution à ce drame humain ne pouvait être que commune ; une manière de rappeler les autres Etats de l'UE à leurs responsabilités, rapporte laBBC. Dans un long discours, Joachim Gauck a fait de même, précisant toutefois que "si le cœur [des Allemands] était grand, leurs possibilités n'étaient pas infinies". Et d'expliquer que le pays fait face à une "tâche herculéenne" qui pèsera sur plusieurs générations. Pour Die Welt, comme pour la FAZ, l'Allemagne a toutes les raisons d'être fière d'elle-même car, en dépit de sa réussite, acquise au prix de douloureux efforts, elle n'a pas cédé aux sirènes de l'arrogance. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire