Translate

mercredi 17 juin 2015

Les dernières publications de Révolution , mardi 16 juin 2015




2015 -
www.marxiste.org
Header Newsletter
S'abonner au journal Qui sommes-nous ? - Contact - Adhésion

Congrès du PS : défaite des «frondeurs», victoire du FC Barcelone


Valls Ligue Des Champions7770thumb300x150
La grande majorité de la population, qui ne s’intéressait guère au congrès du PS, en retiendra deux choses : 1) la ligne droitière du PS et du gouvernement est maintenue, comme l’ont immédiatement illustré les annonces relatives au « marché du travail » dans les TPE et PME ; 2) Le samedi, au beau milieu du congrès, Manuel Valls a pris un Falcon, aux frais de l’Etat, pour aller se distraire à Berlin devant une finale de football – et en revenir, pimpant, pour le dernier jour du congrès. Ajoutons que trois heures après la clôture du congrès, le dimanche, il assistait à une autre finale, cette fois-ci de tennis, dans le public choisi de Rolland-Garros.

Elections locales en Espagne : la droite mord la poussière !


Podemos Ahoramadrid7104thumb200x150
Article de David Rey et Arturo Rodriguez (Lucha de Clases) paru le 1er juin 2015 sur In Defense of Marxism.

Le dimanche 24 mai 2015 restera une date majeure dans l’histoire espagnole. Les élections municipales et régionales se sont tenues à travers toute l’Espagne (à l’exception de la Galice, de l’Andalousie, du Pays Basque et de la Catalogne, où seules des municipales étaient organisées). Le parti de la droite, le PP (Parti du Peuple), a été délogé de la plupart de ses bastions historiques. Mais le virage à gauche de la société espagnole est surtout illustré par l’essor du parti Podemos et des fronts électoraux qu’il a conduits. Ils ont gagné à Madrid, Barcelone, Zaragoza, Corogne, Oviedo, Cádiz… Dans la plupart des grandes villes, le Parti Socialiste (PSOE) – qui n’a de socialiste que le nom – a été dépassé par Podemos, et se trouve relégué au deuxième rang sur l’échiquier politique espagnol. C’est Podemos, désormais, qui détermine l’agenda politique.

Référendum en Irlande – des implications révolutionnaires


Ireland Says Yes8465thumb200x150
Les électeurs irlandais ont voté massivement en faveur du mariage pour tous, faisant de l'Irlande le premier pays à faire ce choix par référendum. Cela représente une victoire de l’avenir sur le passé, de la jeunesse sur la vieillesse, de la raison sur l'ignorance, des villes modernes sur la vieille Irlande rurale et arriérée.
Dans de nombreux quartiers de Dublin, le « oui » a représenté plus de 70 % des suffrages, voire plus encore dans certains majoritairement ouvriers. Au total, le « oui » l'a emporté à 62,1 %. Quel changement cela représente ! L'annonce des résultats a été accueillie par une explosion d'enthousiasme populaire et par des rassemblements festifs de milliers de personnes. C'est une démonstration éclatante de l'évolution de la république d'Irlande. Le poids mort que représente le passé a été balayé par les forces vives de la société irlandaise.

Un séisme politique lors des élections turques


Peoples Democratic Party Electoral Rally 2015 Hdp8523thumb200x150
Les résultats des élections de dimanche 7 juin, en Turquie, et la nette défaite de l’AKP, parti du président Recep Tayyip Erdoğan, témoignent d’un changement qualitatif dans la situation du pays, ce qui aura des conséquences pour l’ensemble du Moyen-Orient.
Si l’AKP rassemble toujours plus de 40,9 % de l’ensemble des voix (18,9 millions), l’ampleur de la défaite est visible dans l’ambiance morose qui règne désormais parmi les dirigeants du parti et ses sympathisants. Le parti au pouvoir, qui allait de victoire en victoire depuis son arrivée sur la scène en 2002, a ainsi perdu 2,6 millions de voix et 69 députés depuis les élections de 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire