Translate

lundi 1 juin 2015

Et si demain, les sourds pouvaient parler au téléphone?

                 Le Huffington Post



Olivier Jeannel Headshot


Et si demain, les sourds pouvaient parler au téléphone?

Publication: Mis à jour: 

ROGERVOICE

Une application pour LIRE un appel téléphonique, pour quoi faire? Pour les 500.000 français ayant une surdité profonde, une telle application a beaucoup de sens. Avec RogerVoice, on veut faire tomber la barrière que représente le téléphone pour les personnes sourdes.
Réserver une table au restaurant, commander un taxi, prendre rendez-vous, ou encore appeler votre famille... Pour la plupart d'entre nous, l'usage du téléphone relève d'un acte anodin. Pour une personne sourde, c'est difficile, voire impossible.
RogerVoice propose une solution simple via son application mobile. L'utilisateur tient l'écran de l'application devant ses yeux, et lit les propos de son interlocuteur, en temps réel pendant la conversation. Grâce à la reconnaissance vocale, la transcription est automatique, instantanée, et sécurisée. Et fonctionne à moindre coût.
Je suis moi-même sourd. L'inspiration m'est venue en voyant Siri débarquer sur les iPhones. Si la plupart des utilisateurs iPhone n'ont pas trouvé Siri très performant ni utile, j'ai vu son potentiel tout autrement.
Siri et moi, nous avons beaucoup de similarités. Pour que Siri vous comprenne, il faut lui parler clairement et correctement. Pour parler aux sourds comme moi, c'est pareil!
Comme beaucoup des sourds, je lis sur les lèvres pour comprendre mon interlocuteur. Or, au téléphone, cela ne m'est pas possible. C'est là où la technologie de la reconnaissance vocale me vient en aide.
Intégrer cette technologie à un appel téléphonique n'a pas été chose facile. Ce n'est qu'au bout de quelques années, plusieurs prototypes, et des multiples essais avec des personnes sourdes qu'une solution a été possible.
Je décide alors de lancer RogerVoice et je me consacre à temps plein dans ma startup. Une campagne de financement participatif sur Kickstarter en septembre 2014 dépasse mes attentes: notre objectif de 20.000 dollars est atteint en seulement une semaine et on finit par lever 35.000 dollars en un mois. Un prêt bancaire via Paris Initiative Entreprise avec BNP Paribas ainsi qu'une subvention du Ministère de la Recherche me permettent enfin de démarrer mon développement.
Aujourd'hui l'application est en test sur Android, et est en train d'être développée pour iPhone. Son lancement est prévu pour cet été, avec un abonnement de 6 euros par mois et par abonné.
L'application peut transcrire les appels en plusieurs langues. Des utilisateurs en Espagne, en Pologne, au Canada, et ailleurs sont en train de tester l'application.
RogerVoice comprend également une technologie de synthèse vocale pour que les personnes ne pouvant pas parler puissent elles aussi communiquer par téléphone: les propos écrits sont vocalisés vers l'interlocuteur pendant l'appel.
Plutôt que de m'arrêter au lancement de l'application, j'ai souhaité la rendre vraiment accessible à tous. Même à ceux qui n'en ont pas les moyens. C'est pourquoi, avec quelques amis, j'ai décidé de fonder l'association "Appels sans frontières".
Je me suis inspiré du concept de l'opticien Warby Parker. Pour chaque paire de lunettes achetée, Warby Parker offrait une paire à ceux qui n'en avaient pas les moyens. En distribuant des lunettes en Afrique, en Amérique latine, ou même aux Etats-Unis.
Les premiers bénéficiaires de notre démarche pilote seront les élèves de L'Institut national des jeunes sourds (INJS) à Paris. Si le concept "buy one, give one" séduit en France, l'enjeu sera de taille pour RogerVoice lorsqu'il s'agira de déployer cela à l'étranger avec l'association Appels sans frontières.
Pour moi, tout le sens de ma démarche se trouve là: briser les barrières à l'accessibilité.
En guise de conclusion, j'aime citer Mary Pat Radabaugh, directrice IBM Center For Persons With Disabilities: "Pour la plupart des gens, la technologie rend les choses plus faciles. Pour les personnes avec un handicap, la technologie rend les choses possibles."
Le projet RogerVoice, porté par Olivier Jeannel, a été sélectionné par "L'Echappée Volée" pour figurer parmi les lauréats 2015. L'Échappée Volée propose une aide concrète et directe à des projets positifs et innovants. Ce collectif souhaite soutenir ceux qui s'engagent à faire bouger les lignes, à changer de paradigme et obtenir des transformations concrètes et positives dans nos sociétés. Plus d'informations ici.
Lire aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire