Translate

lundi 15 juin 2015

Chevènement veut discuter avec Mélenchon et Dupont-Aignan (mais pas Le Pen)

Chevènement veut discuter avec Mélenchon et Dupont-Aignan (mais pas Le Pen)




POLITIQUE - Ce week-end, il a quitté (de plein gré) la présidence d'honneur de son parti. Ce lundi, Jean-Pierre Chevènement tourne définitivement la page du MRC (Mouvement républicain et citoyen) pour mieux se tourner vers de surprenants alliés. "Il faut créer un mouvement d'idées alternatif qui transcende les sensibilités historiques car on ne sortira pas de la France de l'ornière sans cela", déclare l'ancien candidat à la présidentielle de 76 ans dans un entretien au Parisien et à Aujourd'hui en France.
A qui pense-t-il? "Je suis partisan d'un dialogue sans exclusive et sans sectarisme avec tous ceux qui souhaitent une alternative républicaine, de Mélenchon à Dupont-Aignan", affirme l'ancien ministre, resté célèbre pour ses démissions spectaculaires.
Champion du souveranisme de gauche, le "Che" entend donc discuter avec tous les partenaires susceptibles de remettre en cause la construction européenne pour la refonder "à partir de ses nations". "Le clivage droite-gauche ne correspond plus à la réalité depuis que la droite, tournant le dos au gaullisme, et la gauche, au projet de transformation sociale d'où est tirée sa légitimité, se sont retrouvées sur un projet soit-disant européen mais profondément régressif", selon lui.
Dupont-Aignan salue un "renfort de poids"
Un discours qui ravit le souverainiste de droite, Nicolas Dupont-Aignan, en rupture avec son ancienne famille politique l'UMP. "J'ai toujours été favorable à une union des patriotes pour réorienter la reconstruction européenne. C'est un renfort de poids", a réagi le président de Debout la France, actuellement en campagne pour les élections régionales.
"Une nouvelle vision politique est en train de naître", a-t-il dit, soulignant que s'il n'a pas "le programme de Jean-Luc Mélenchon", il existe toutefois "un point commun: on ne peut plus continuer à être à plat ventre devant Bruxelles et l'Allemagne".
Chevènement, Mélenchon, Dupont-Aignan... Si les trois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire