Translate

lundi 15 juin 2015

à lire sur le Monde.fr , lundi 15 juin 2015

                             


LUNDI 15 JUIN 2015
Les discussions entre la Grèce et ses créanciers tournent court, à nouveau
Les négociations qui se tenaient depuis samedi à Bruxelles n'ont donné lieu à aucun accord, la perspective d'un défaut grec est désormais envisagée.
Devant la grande mosquée de paris, en 2012.
L’Etat pose les bases du dialogue avec l’islam
Une nouvelle instance rencontrera lundi 15 juin des représentants des pouvoirs publics.
Nikola Karabatic et son avocat, en octobre 2012.
Match « truqué » : ouverture du procès des handballeurs
Seize joueurs, dont le Français Nikola Karabatic, sont soupçonnés d’« escroquerie » ou « complicité d’escroquerie » dans l’affaire des paris sur le match Cesson-Montpellier, en 2012.
Voyage d'Etat en Algérie de François Hollande, jeudi 20 décembre 2012.
François Hollande en Algérie pour parler économie et sécurité
Le président Français se rend à Alger lundi pour une brève visite à l’invitation du président Abdelaziz Bouteflika.
Une image de Mokhtar Belmokhtar datant du 20 juin 2013.
Mokhtar Belmokhtar visé par une frappe américaine en Libye
Le gouvernement libyen affirme que le terroriste à l'origine de la prise d'otage d'In Amenas en 2013 en Algérie est mort, les Etats-Unis ne le confirment pas.
Philae, Stade français, François Hollande, Grèce... Les cinq infos à retenir du week-end
Vous avez décroché de l'actu pendant le week-end ? Petite séance de rattrapage avec les informations à retenir des deux derniers jours.
En images
Comment passe-t-on les frontières au sein de l’Europe ?
Trente ans après la signature des accords de Schengen, comment les citoyens européens et étrangers circulent-ils en Europe ?
Un des plus grands requins blancs approché par des plongeurs
Pourquoi sommes-nous de plus en plus allergiques ?
Quelles sont les racines de la division en Libye ?
Le Bois-Dormoy, refuge des migrants expulsés de La Chapelle
 
Et aussi
A Genève, des négociations de paix sans grand espoir pour le Yémen
La méfiance dominera les pourparlers qui s’ouvrent lundi à Genève entre le gouvernement yéménite en exil et les rebelles houthistes, alors que l’offensive saoudienne piétine.
Nicolas Sarkozy à Paris, le 13 juin.
Sarkozy relance le débat sur le droit du sol
Fermement opposé à sa remise en cause en 2003, le président des Républicains veut désormais ne se fermer aucune porte.
Sony, qui domine le marché avec sa PlayStation 4, est un des constructeurs dont les annonces seront surveillées de près à cet E3 2015.
Ce qu’il faut savoir de l’édition 2015 de l’E3, le plus grand salon annuel de jeux vidéo
L’Electronic Entertainment Exposition débute dans la nuit de dimanche à lundi. Sont attendues de nombreuses suites de blockbusters, et les plans de Sony et Microsoft concernant leurs casques de réalité virtuelle.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 15 JUIN
Les yeux dans les bleus
Cobalt, céladon, Majorelle ou Klein… Les murs et les meubles se piquent de bleu. Une couleur de caractère, qui s’impose comme un nouvel intemporel.
 Lire le journal
Le président soudanais bénéficie de l'immunité accordée à tous les participants au sommet de Johannesburg.
La CPI demande à l’Afrique du Sud d’arrêter le président soudanais
Un tribunal de Pretoria doit se prononcer lundi sur la demande adressée  à l'encontre d'Omar El-Béchir, visé par deux mandats d'arrêts de la CPI.
Les Suisses ont refusé la création d'un impôt national sur les successions.
La Suisse dit non à l’impôt national sur les successions
La gauche proposait de taxer à 20 % la transmission de grosses fortunes. Mais l’initiative populaire a été balayée aujourd’hui dans les urnes.
Le film de Colin Trevorrow a réalisé la meilleure sortie mondiale de l'histoire.
Meilleure sortie mondiale de tous les temps pour « Jurassic World »
La suite de « Jurassic Park » est en tête au box-office dans 66 pays différents.

Dette grecque : les discussions au point mort
Les discussions entre la Grèce et ses créanciers, Union européenne et Fonds monétaire international (FMI), semblent plus près que jamais du point de rupture, après un nouvel échec hier des négociations sur la poursuite du financement du pays, qui se rapproche inexorablement d'un défaut de paiement. "On est à la limite du temps disponible pour sauver la situation", a confié une source européenne à l'AFP. La Grèce doit rembourser le 30 juin 1,6 milliard d'euros de prêt du FMI et risque fort de ne pouvoir honorer cette échéance sans le versement de 7,2 milliards d'euros, suspendu depuis l'été dernier et lié à un accord avec les créanciers sur une série de réformes. Or, ce week-end, "les Grecs sont venus les mains dans les poches", a estimé, amère, une source proche des négociations. "Ils ont un seul leitmotiv : avoir une négociation politique", a-t-elle ajouté, c'est-à-dire dans le cadre d'un sommet européen, dont le prochain est programmé à la fin de juin. A Athènes, on a imputé l'échec des négociations aux réclamations "irrationnelles" des créanciers, en particulier du FMI, accusé d'avoir une position "intransigeante et dure". Dimanche, jugeant que les propositions grecques ne "tenaient pas la route",le représentant du FMI, Poul Thomsen, n'a pas participé aux discussions, selon une source bien informée. Le principal point sur lequel se focalisent les négociateurs est le niveau de l'excédent budgétaire primaire (calculé hors du service de la dette), dont dépend le montant des économies ou des recettes supplémentaires à réaliser en Grèce. Le ministre des finances grec a toutefois estimé, dans un entretien publié lundi par le quotidien allemand Bild, qu'un accord sur la dette de la Grèce était encore possible. Les rencontres reprendront jeudi dans le cadre de l'Eurogroupe, le cénacle des ministres des finances de la zone euro, en présence de la directrice du FMI, Christine Lagarde. 

Etats-Unis : Jeb Bush, une stature présidentielle ?
Son patronyme l'aidera-t-il à franchir les obstacles sur la route menant à la Maison Blanche ou le desservira-t-il ? Jeb Bush, qui doit annoncer ce lundi à Miami sa candidature à l'investiture républicaine de 2016, a beaucoup à gagner... ou à perdre. Mais il serait fallacieux de croire que, sous prétexte qu'il porte le même nom que son frère George W. Bush, il lui ressemble trait pour trait. Ce serait même tout l'inverse, tranche The New York Times, pour qui sa curiosité intellectuelle, son tempérament et sa connaissance "presque encyclopédique" de l'étranger le distinguent de son aîné, dont les impairs diplomatiques – les fameux "amuse-Bush" – avaient, en leur temps, fait le régal de la presse. Lors de sa récente tournée européenne, qui l'a mené dans trois pays (Allemagne, Pologne et Estonie) en cinq jours, l'ancien gouverneur de Floride (1999-2007) aux accents parfois obamiens n'a d'ailleurs pas commis la moindre bévue, montrant qu'il savait parfaitement se mouvoir dans l'arène internationale et parler de manière sensée du rôle des Etats-Unis dans le monde, observe la Deutsche Welle"Solide, profond et accessible" : The Washington Post ne tarit pas d'éloges sur le cadet de la dynastie et va même jusqu'à glisser, fait rare, un "Wow !" admiratif. Le Los Angeles Times met aussi l'accent sur le sans-faute de Jeb Bush, lequel a préféré s'appuyer sur l'héritage de son père George H. W. Bush – 41e président des Etats-Unis – que sur celui de son frère, jamais cité. "Bush III" a-t-il les ressorts nécessaires pour séduire la frange la plus conservatrice du Grand Old Party ?, s'interroge CBS News. Son bilan à la tête du Sunshine State, qui l'a modelé au fil des années, plaide pour lui, juge The Economist. En attendant de défier peut-être Hillary Clinton, qui a lancé sa campagne samedi, Jeb Bush semble avoir déjà choisi sa stratégie, remarque CNN : celle de la tortue, plutôt que du lièvre...

Alcool : un test en ligne pour évaluer les risques
En France, plus de 2 millions de personnes sont atteintes de dépendance à l'alcool, alors que moins de 5 % d'entre elles sont suivies. Cet échec au niveau
de la prise en charge a d'abord une origine culturelle : l'alcool, et en particulier
le vin, fait partie de notre patrimoine et il est difficile d'aborder la question de l'alcoolisme avec son entourage familial ou professionnel. En réaction, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) a mis au point un test
en ligne
 rapide permettant d'estimer sa consommation personnelle et ses risques de dépendance. "Combien de verres standard buvez-vous au cours d'une journée ordinaire ?""Dans les douze derniers mois, à quelle fréquence avez-vous eu un sentiment de culpabilité ou de regret après avoir bu ?" : tels sont les exemples de questions (il y a en a douze au total) auxquelles l'alcoomètre propose de répondre en moins de cinq minutes. L'internaute peut ensuite connaître son résultat, présenté sur une échelle d'évaluation allant d'une consommation sans risque à un danger de dépendance. Le buveur peut être orienté, le cas échéant, vers un programme d'aide personnalisé, avec des objectifs adaptés de réduction de sa consommation d'alcool. Selon l'Inpes, le buveur à risque est une personne qui consomme plus que les quantités maximales recommandées (deux verres par jour pour une femme, trois verres pour un homme). Des années d'excès peuvent entraîner des problèmes hépatiques et cardiovasculaires ainsi que des troubles
de l'attention, de la concentration et de la mémoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire