Translate

lundi 1 juin 2015

à lire sur le Monde.fr , lundi 1 er juin 2015

                              

LUNDI 1 JUIN 2015
Ségolène Royal en avril 2015.
Ségolène Royal : « Les négociations de l’ONU sont totalement inadaptées à l’urgence climatique »
Pour la ministre de l’écologie, les discussions sur le climat qui débutent à Bonn lundi ne pourront progresser sans une réforme profonde de la mécanique multilatérale.
Manifestation contre les écoutes de la NSA à Washington.
La NSA suspend sa collecte des données téléphoniques des Américains
Faute d'adoption par le Sénat d'un texte de loi prolongeant le programme de l'Agence nationale de sécurité, il a été provisoirement stoppé.
Gaël Monfils face à Roger Federer, dimanche 31 mai.
J9 – Après la pluie…
La météo a perturbé le programme d'hier, et repoussé à lundi la fin de son match face à Roger Federer, qui constitue donc, de nouveau, le choc du jour.
L'Etat prend à sa charge plus de 80 % des 573 euros d'indemnité que touche le jeune engagé en service civique.
Le service civique devient « universel »
A compter de lundi, chaque jeune désireux d’effectuer une telle mission est censé obtenir une réponse favorable à sa demande. Mais l’objectif fixé par François Hollande paraît difficile à tenir.
Le campement des migrants du métro La Chapelle.
Dans nos sociétés pressées, le migrant est transparent
Les 380 Africains du campement de La Chapelle à Paris devraient être évacués cette semaine. Ils sont installés là depuis huit mois dans l’indifférence.
Tsonga en quarts de finale, les migrants en Méditerranée, le quadruplé du PSG, et Nicolas Sarkozy.
Les 5 infos à retenir du week-end
Congrès de l'UMP, « blacklist » de Moscou et Roland-Garros : retour sur les principales actualités des deux derniers jours.
En images
Situé sur une île reculée du Japon, Kuchinoerabujima, le volcan Yakushima est entré en éruption vendredi 29 mai.
Japon : les images de l'éruption du volcan Yakushima
Propulsant dans les airs un immense nuage de fumée et de cendres, le volcan a forcé les habitants de cette île reculée du Japon à évacuer.
Rencontre avec des créatures sous-marines dans les abysses de Porto Rico
Un film chinois se moque des gens rivés à leurs smartphones
Astuce de chef : comment bien cuire et saler un poisson ?
Congrès du PS : un parti « recroquevillé sur lui-même »
 
Et aussi
Thierry Mandon, le secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification, à l'assemblée nationale, Paris, le 24 mars 2015.
Le gouvernement annonce de nouvelles simplifications administratives
Inscription en ligne à Pôle emploi ou contestation sur Internet des amendes routières détectées par radar, 92 mesures viennent appuyer le « choc de simplification ».
Alexis Tsipras à Athènes le 28 mai.
Alexis Tsipras : « S'il n'y a pas encore d'accord, ce n’est pas à cause de notre intransigeance »
Dans une tribune au « Monde », le premier ministre grec s'inquiète notamment du « risque de créer une zone euro à deux vitesses ».
Les médias devant le siège de la Fédération internationale de football association (FIFA) à Zurich, en Suisse.
L'Afrique du Sud reconnaît avoir versé 10 millions de dollars à la FIFA
Sept responsables de la FIFA ont été entendus dimanche dans un autre volet du scandale de corruption qui touche l'instance du football mondial.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 1 JUIN
La télé d’aujourd’hui miroir d’hier
« Dim Dam Dom », « La Piste aux étoiles », « Les Dossiers de l’écran » … Le documentaire « Les Années ORTF » revient sur dix ans de l’Office de radiodiffusion télévision française, lundi 1er juin sur France 5.
 Lire le journal
Alain Juppé (à droite) et Nicolas Sarkozy (à gauche), samedi 30 mai lors du congrès de refondation de l'UMP.
Juppé ne participera pas à la primaire des « Républicains » si elle n'est pas ouverte au centre
« Si le match, c'est les primaires des Républicains entre Le Maire et Sarkozy, ça ne marchera pas », a-t-il déclaré dimanche lors du « Grand Rendez-vous Europe 1/iTélé/Le Monde ».
Altera apporterait à Intel un savoir-faire dans les circuits électroniques logiques qui peuvent être reprogrammés pour exécuter des tâches spécifiques.
Electronique : Intel s’apprête à racheter Altera
Le groupe américain, premier fabricant mondial de semi-conducteurs, propose 16 milliards de dollars pour acquérir son homologue.
Un attentat suicide revendiqué par l'Etat islamique a fait cinq morts près de Misrata, en Libye, dimanche 31 mai.
L’EI cherche à étendre sa présence en Libye
Présent depuis l’an dernier dans le pays, l’Etat islamique veut gagner du terrain dans les zones contrôlées par les milices au pouvoir dans la capitale.


La NSA doit suspendre ses écoutes de masse
L'Agence nationale de sécurité (NSA) a été contrainte dimanche à minuit de suspendre sa collecte des données des appels téléphoniques américains, révélée au grand public par Edward Snowden, faute d'avoir obtenu le renouvellement de l'autorisation légale de ce programme. Le Sénat américain n'a pas réussi à trouver un accord pour éviter l'expiration de la section 215 du Patriot Act, fondement juridique de la collecte de métadonnées (horaires, durées, numéros) de tous les appels téléphoniques. Le 13 mai, la Chambre des représentants avait voté une réforme de la collecte de ces données. Mais au Sénat, la situation était plus confuse, où le républicain libertarien Rand Paul a multiplié les procédures pour bloquer le dispositif. Toutefois, le chambre haute continuera cette semaine à examiner le texte écarté, Rand Paul ne pouvant retarder trop longtemps la procédure, et un grand nombre de sénateurs, républicains et démocrates, ayant manifesté leur soutien. Le vote final pourrait ensuite ouvrir la voie à un rétablissement de l'autorité légale de la collecte. Le texte en souffrance au Sénat, le USA Freedom Act, prolonge pour quelques mois la collecte des données par la NSA, le temps de permettre aux compagnies téléphoniques de mettre en place les moyens de les stocker elles-mêmes. Le USA Freedom Act renforce également le contrôle judiciaire sur l'exploitation des données par les agences de renseignement. Il est soutenu par les grandes entreprises Internet et informatiques américaines, dont l'image avait souffert de leur coopération supposée avec la NSA, et par une partie des ONG qui défendent la vie privée et combattent la surveillance électronique. Le texte a déjà été voté par la Chambre des représentants, et la Maison Blanche a multiplié cette semaine les appels en sa faveur. 
Entre Cuba et Washington, une détente pas à pas 
Une à une, les dernières plaies de la guerre froide se referment, pansées par un baume diplomatique apaisant. Un mois et demi après l'entretien historique entre Barack Obama et Raul Castro au sommet des Amériques, à Panama, le département d'Etat américain a annoncé vendredi le retrait de Cuba de la liste des pays soutenant le terrorisme ; exigence que La Havane avait posée comme préalable à toute normalisation des relations bilatérales. L'île communiste avait été placée sur cette liste noire en mars 1982, à l'instigation de Ronald Reagan, pour sa persistance à soutenir les guérillas marxistes d'Amérique centrale, notamment au Salvador et au Nicaragua (sandinistes), rappelle le Miami Herald. Seuls trois pays, désormais, y figurent encore : l'Iran, le Soudan et la Syrie. Cette nouvelle étape sur la voie de la coexistence pacifique n'a toutefois pas l'heur de plaire à tout le monde à Washington, remarque The New York Times, pour qui cette détente pourrait s'inviter dans la campagne présidentielle de 2016. Aux récriminations du président (républicain) de la Chambre des représentants, John Boehner, vilipendant un"succès politique" offert gracieusement au régime castriste, s'ajoutent celles de Jeb Bush, l'ancien gouverneur de la Floride, convaincu que les dirigeants iraniens"doivent certainement prendre note" de cette "capitulation" en règle (The Washington Post). Si, pour Cuba, le chemin s'éclaircit, il demeure pavé d'embûches, du moins tant que perdure l'embargo économique imposé en 1962, notent Voice of America et CNN. Les entreprises désireuses de faire affaires avec La Havane font toujours face aux mêmes obstacles, observe ainsi The Wall Street Journal. De part et d'autre, le dégel répond à certains desseins. Et c'est là que le bât blesse côté cubain. Car, conclut The Economist, les espoirs que fonde la population sur ce rapprochement ne pourront être pleinement satisfaits que si
Raul Castro assouplit le carcan politique actuel. Mais y consentira-t-il ?

Le court-métrage déjanté "Kung Fury", en ligne
Présenté il y a une semaine à la Quinzaine des réalisateurs, le court-métrage Kung Fury, réalisé, imaginé et porté depuis 2012 par le Suédois David Sandberg, suscite autant d'intérêt que d'excitation sur la Toile. Ce film d'action de trente minutes se veut un pur condensé de culture pop, pour le meilleur et pour le pire. Son scénario délirant, sorti tout droit d'une série Z, réunit pêle-mêle des méchants nazis, des ninjas ou encore des dinosaures, et autant de références aux années 1980, aux jeux vidéo, aux séries TV, le tout accompagné d'humour potache bien référencé. Le film a pu voir le jour grâce à une campagne Kickstarter qui a débuté il y a deux ans. Relayées sur Facebook et Reddit, les images et la bande-annonce ont eu un effet immédiat : plus de 17 000 personnes ont répondu à l'appel de David Sandberg, fournissant 630 000 dollars pour financer le projet, soit trois fois plus que la somme initialement requise. Après des mois d'attente, le film est disponiblegratuitement et en intégralité sur le Web depuis la semaine dernière et a déjà été visionné plus de 2 millions de fois. Et pour une fois, on peut dire que la bande-annonce tenait toutes ses promesses.

Recherche meilleur professeur du monde pour 1 million de dollars
L'éducation n'a pas de prix ? L'expression semble erronée pour la Fondation Varkey, qui vise à valoriser le métier d'enseignant et qui organise, pour la 2e année d'affilée, un concours international pour élire "le meilleur professeur du monde". Le gagnant remportera la coquette somme de 1 million de dollars. Les candidats peuvent s'inscrire du 29 mai au 10 octobre sur globalteacherprize.org. Le concours est ouvert aux enseignants de tous niveaux et de tous pays. La 1re édition n'avait attiré que 10 Français sur un total de 1 300 candidats issus de 127 Etats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire