49-3, loi Macron : un gouvernement au service des spéculateurs – tract du POI
49-3, loi Macron : un gouvernement au service des spéculateurs
49-3 : c’est le numéro de l’article de la Constitution de la Ve République qui permet à un gouvernement d’imposer une loi sans qu’elle soit votée.
49-3 : c’est l’arbitraire, le moyen utilisé par le gouvernement Hollande-Valls, rejeté par l’immense majorité, pour imposer la loi Macron. Une loi qui bloque le niveau des indemnités des travailleurs licenciés, qui s’attaque à soixante-dix articles du Code du travail, qui précarise plus encore les emplois précaires.
49-3 : c’est sa réponse aux centaines de milliers de travailleurs qui ont manifesté le 9 avril à l’appel de la CGT, de FO, de la FSU et de Solidaires pour le retrait du projet de loi Macron et du pacte de responsabilité.
49-3 : cette arme antidémocratique suscite l’enthousiasme du Medef. L’organisation patronale déclare : le gouvernement a fait « le bon choix » pour imposer une loi « qui va globalement dans le bon sens ».
49-3 : c’est un des moyens trouvés par le gouvernement Hollande-Valls pour satisfaire rapidement aux exigences de l’Union européenne qui, par exemple, avait récemment réclamé, entre autres, la suppression des « seuils réglementaires prévus par le droit du travail et les réglementations comptables qui limitent la croissance des entreprises ».
Pour ce gouvernement au service des capitalistes et des spéculateurs, pour ce gouvernement aux ordres de l’Union européenne, il faut utiliser à 100 % les institutions réactionnaires de la Ve République pour casser les hôpitaux, les collèges, le Code du travail, les conventions collectives.
Mais le 11 juin, 15 000 hospitaliers en grève ont manifesté pour exiger le retrait du plan Hirsch individualisant le temps de travail.
Devant la puissance de la grève Hirsch a dû retirer son plan.
Le rejet de ce gouvernement grandit. Comment le bloquer et défaire sa politique ? C’est ce dont ont débattu les militants ouvriers de toutes tendances dans la rencontre nationale organisée par le journal Informations ouvrières, organe du POI et tribune libre de la lutte des classes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire