Translate

jeudi 2 avril 2015

à lire sur le Monde.fr , jeudi 2 avril 2015


                            


JEUDI 2 AVRIL 2015
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon, à Paris, le 11 janvier.
Présidentielle de 2017 : l'UMP fixe les règles du jeu de la primaire à droite
Corps électoral, parrainages nécessaires, financement... « Le Monde » révèle la charte d'organisation de la primaire à droite pour la présidentielle de 2017.
Après trois heures de délibéré, les jurés ont condamné mercredi le cafetier de Lavaur à sept ans d'emprisonnement pour avoir tiré à deux reprises sur deux jeunes cambrioleurs qui s'étaient introduits dans son bar tabac.
Pas de légitime défense pour le buraliste de Lavaur condamné à sept ans de prison
La cour d'assises du Tarn a condamné mercredi Luc Fournié à sept ans d'emprisonnement pour avoir tiré à deux reprises sur deux jeunes cambrioleurs qui s'étaient introduits dans son bar tabac.
Lors du second tour des élections départementales, le 29 mars.
Départementales, l'enjeu du troisième tour
Après le second tour, les élus des 98 départements doivent composer des majorités qui donneront la couleur politique de leur conseil. Ce qui peut être l'occasion de surprises et de bouleversements.
Le point sur le calendrier scolaire des trois prochaines années.
Vacances scolaires : le calendrier des trois prochaines années
Des vacances de printemps avancées, un pont de l'Ascension harmonisé, des zones redécoupées : voici ce qu'envisage le ministère de l'éducation nationale pour les trois prochaines années.
Le siège du New York Times.
L'éditorial à charge du « New York Times » contre la loi française sur le renseignement
Le quotidien américain a publié un éditorial cinglant qui appelle les parlementaires français à ne pas voter en l'état la loi actuellement débattue à l'Assemblée nationale.
La loi Evin, qui encadre strictement la publicité sur les boissons alcooliques en France, ne sera finalement pas modifiée, comme le craignaient à la fois des structures de santé publique et des acteurs de la filière viticole et vinicole.
Loi santé : les députés renoncent à modifier « l'équilibre » de la loi Evin
La loi Evin, qui encadre strictement la publicité sur les boissons alcooliques en France, ne sera finalement pas modifiée, comme le craignaient à la fois, mais pour des raisons différentes, des structures de santé publique et des acteurs de la filière viticole et vinicole.
En images
 Le groupe "5+1" et l'Iran n'ont plus que quelques semaines pour trouver un accord.
Les enjeux des négociations sur le nucléaire iranien
Les négociations sur le nucléaire iranien se poursuivent malgré une date-butoir désormais dépassée. Quels sont les termes de cet accord ? Quels points peuvent bloquer les discussions ?
Côte d'Ivoire : au zoo, les lions, symbole de l'après-crise
Sur le site du crash de l'A320 de Germanwings
Pourquoi la sélection du président de France Télévisions est-elle si opaque ?
Une tempête de sable s'abat sur une ville du centre de la Chine
 
Et aussi
Muhammadu Buhari, le 1er avril.
Nigeria : tout juste élu président, Buhari déclare la guerre à Boko Haram
L'ex-général nigérian s'est posé en rassembleur de son peuple et s'est engagé à « débarrasser la nation de la terreur » du groupe islamiste Boko Haram.
Arrosage des pelouses du Golden Gate Park à San Francisco, le 1er avril.
La Californie prend des mesures d'urgence pour faire face à une sécheresse historique
La Californie a annoncé des mesures d'urgence pour réduire de 25 % la consommation d'eau, qui vont forcer les citoyens ordinaires mais aussi les agriculteurs et institutions à réduire le gaspillage.
 McDonald's augmente le salaire minimum de 90 000 employés aux Etats-Unis.
Etats-Unis : McDonald's augmente ses salaires mais la fronde continue
Cette revalorisation salariale, réclamée depuis des mois lors de mobilisations massives de salariés, ne concerne toutefois pas les franchisés qui constituent 90 % des 14 000 restaurants McDonald's aux Etats-Unis.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 2 AVRIL
« Cantines sans porc, et sans réfléchir »
Faire renoncer des enfants à manger à la cantine, c’est menacer leur santé… et leurs résultats scolaires, estime Thibaud Gadjos, du CNRS.
 Lire le journal
Arnaud Montebourg à Paris, en décembre.
Arnaud Montebourg dénonce « les politiques absurdes » de François Hollande
Dans une interview aux « Echos », l'ancien ministre estime, en outre, que la défaite des départementales est « la conséquence des grands choix qui ont été faits depuis 2012 ».
Des avocats et magistrats rassemblées, le 1er avril, pour rendre hommage au procureur Mehmet Selim Kiraz, tué la veille à Istanbul.
Flambée de violences politiques en Turquie
En un peu plus de vingt-quatre heures, Istanbul a connu une flambée de violences politiques, à deux mois des élections législatives du 7 juin prochain.
 Le crâne de "Little Foot", représentant de l'espèce "Australopithecus prometheus", est un fossile sud-africain vieux de 3,67 millions d'années.
Le fossile « Little Foot », un pied dans le berceau de l’humanité
Cet hominidé sud-africain, âgé de 3,67 millions d’années et plus vieux que « Lucy », relance la course aux australopithèques les plus anciens engagée avec l’Afrique de l’Est.

La Turquie sous haute tension après des attaques
La police turque a tué hier une femme, apparemment porteuse de grenades, qui visait le quartier général de la police d'Istanbul. Cette nouvelle attaque intervient moins de vingt-quatre heures après le dénouement sanglant d'une prise d'otage
survenue dans un tribunal de la ville. Après six heures de négociations, la police est intervenue mardi contre deux militants armés proches d'un groupe marxiste radical qui y retenaient un magistrat et menaçaient de le tuer. Les deux preneurs d'otage ont été tués, ainsi que le procureur Mehmet Selim Kiraz, dans des circonstances qui restent à établir. Mercredi matin, la police a lancé un important coup de filet qui a abouti à l'interpellation d'une trentaine d'étudiants à Antalya (sud), Izmir (ouest) et Eskisehir (centre), tous soupçonnés de liens avec le Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), qui a revendiqué la prise d'otage. Considéré comme un mouvement terroriste par Ankara, il s'est illustré depuis le début des années 1990 par de nombreux attentats, ciblant notamment les autorités ou l'ambassade des Etats-Unis à Ankara, comme en 2013. A deux mois des élections législatives du 7 juin, le premier ministre islamo-conservateur, Ahmet Davutoglu, a promis mercredi la plus extrême fermeté contre ce qu'il a qualifié d'"alliance du mal", dans laquelle il a rangé aussi bien les auteurs de l'attaque de mardi que les manifestants qui ont défié son régime dans la rue en 2013. Le chef de l'Etat s'est fixé comme objectif d'obtenir 400 des 550 sièges de député mis en jeu afin de pouvoir amender à son gré la Constitution.

Thaïlande : vers un régime encore plus répressif ?
Le pouvoir militaire thaïlandais est-il en train de remplacer un mal par un autre, encore plus grand ? Chef de la junte qui a pris les rênes du pays à la faveur du coup d'Etat du 22 mai, et premier ministre depuis août, Prayuth Chan-ocha a obtenu mercredi du roi Bhumibol Adulyadej (alias Rama IX) la permission de lever la loi martiale, instaurée peu avant le putsch, rapportent la BBC et le Wall Street Journal. Ce régime d'exception, établi après de longs mois de contestation contre l'ancien chef de gouvernement Yingluck Shinawatra, interdisait tout rassemblement politique de plus de cinq personnes et permettait à l'armée de procéder à des arrestations et à des mises en détention. Il est supplanté par l'article 44 de la Constitution provisoire, lequel donne à l'homme fort du pays les coudées franches pour "juguler les actes considérés comme dangereux pour la paix et la stabilité nationale", souligne CNN. Soucieux de désamorcer toute polémique, Prayuth Chan-ocha a assuré qu'il "utiliser[ait] (cet article) de manière constructive, et non pour attiser les tensions" (The Nation). Si le secteur touristique s'est réjoui de cette annonce, les associations de défense des droits de l'homme ont fustigé par anticipation un "affermissement de la dictature". De fait, l'article 44 confère au premier ministre une autorité totale sur les trois pouvoirs – exécutif, législatif et judiciaire –, constatent The Straits Times et AsiaOne, qui s'en inquiète. Un absolutisme mis au service d'un objectif : empêcher le clan Shinawatra de revenir aux affaires, analysait mardi le Washington Post. Pour Pravit Rojanaphruk, de The Nation, il faut aussi, et peut-être surtout, se méfier des inconditionnels aveugles de l'autocratie. Car, conclut-il, ceux-là sont prêts à tout abdiquer au nom du maintien de l'ordre, à commencer par leurs droits en tant que citoyens...

Apollo 17 : revivre la dernière mission sur la Lune
Il y a plus de quarante-deux ans, les astronautes de la mission Apollo 17atterrissaient sur la Lune après quatre jours de voyage. C'est le 7 décembre 1972 qu'Apollo 17 décolla, avec à son bord les Américains Ronald Evans, Eugene Cernan et Harrison H. Schmidt, 17e du nom, pour une expédition spatiale mythique qui allait clôturer le programme Apollo, projet lancé en 1961 par le président John F. Kennedy et la NASA. Si cette mission fut la dernière à emmener des hommes à la surface de notre satellite, il est désormais possible, pour tous les passionnés de conquête spatiale, de revivre en intégralité cette épopée historique grâce au siteapollo17.org. Mis en ligne le 23 mars par Ben Feist, un Américain qui consacre depuis plusieurs années un blog à la grande aventure spatiale, il permet de revivre en temps réel l'intégralité de la mission. Présenté sur une interface sobre ressemblant à un tableau de bord de l'époque, ce projet rassemble, par ordre chronologique, des heures d'enregistrement aux formats audio et texte (en anglais) entre les spationautes et le centre de contrôle sis à Houston, au Texas. Le vol des astronautes est reconstitué, depuis leur décollage et leur arrivée sur la Lune jusqu'à leur retour sur Terre, soit au total près de 305 heures (l'équivalent de treize jours). Pour faire défiler les événements et la synchronisation, il suffit d'avancer la vidéo, de cliquer dans les commentaires ou sur l'un des principaux points de repère. Une odyssée à revivre de préférence sur navigateur Chrome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire