Translate

dimanche 14 décembre 2025

Rue 89 avec Le Nouvel OBS - ChatGPT aurait-il pu m’éviter une errance médicale ? - Dimanche 14 décembre 2025

 

 
Dimanche 14 décembre 2025
Chaque dimanche, une question existentielle qui nous a traversé l’esprit et une sélection des meilleurs articles, séries, entretiens et témoignages qui explorent nos vies intimes.
ChatGPT aurait-il pu m’éviter une errance médicale ?

Par  Elodie Lepage

Fin 2022, j’ai commencé à souffrir de douleurs nocturnes dans le pied droit. Comme des décharges électriques sur le bord latéral. Des sensations de brûlures, aussi, et des fourmillements parfois. Insomnies, médecin, IRM, médecin. Diagnostic : un petit syndrome de Morton, soit une pathologie liée à la compression d’un nerf entre deux doigts de pied. Bizarre, me dis-je, car j’ai mal sur le côté, pas entre deux doigts de pied, mais le principal est que ce ne soit pas grave. Pour me soulager, je dois abandonner les talons et adopter des semelles orthopédiques. Je m’exécute.

Six mois plus tard, je ne constate pas de véritable amélioration. Peut-être faut-il patienter. C’est ce que me disent mon généraliste et le podologue. Lasse de toujours souffrir, je finis par consulter un chirurgien du pied. Selon lui, le problème vient des semelles, sans doute mal réalisées. Changement de podologue, nouvelle paire. Toujours aucune amélioration. En désespoir de cause, je finis par consulter en mai 2024 un acupuncteur qui, le premier, évoque des douleurs neuropathiques. Il me recommande d’aller chez un neurologue pour passer un électromyogramme, c’est-à-dire un examen qui analyse le fonctionnement électrique des nerfs et des muscles. Fin juin 2024, un nouveau diagnostic se dessine puisque le neurologue détecte une détérioration d’un nerf précisément à l’endroit où je souffre, le long du bord latéral du pied. Il me recommande de passer une échographie de la cheville, qui confirme cette hypothèse. Première infiltration en juillet, soulagement pendant six semaines, rechute, grosse baisse de moral. Je me tourne alors vers un centre antidouleur, où l’on me prescrit enfin un traitement au long cours plutôt efficace.

Grâce à lui, les douleurs se sont grandement estompées. Assez pour que je sois tentée, il y a dix jours, d’interroger ChatGPT au sujet de mon pied. L’échange a duré vingt minutes, au cours desquelles l’IA m’a posé plus de questions précises et pertinentes que tous les médecins que j’ai pu consulter. Et en trente secondes, j’avais non pas un diagnostic – heureusement ChatGPT ne va pas sur ce terrain-là – mais une liste des causes possibles, parmi lesquelles une irritation du nerf sural, celui qui, tiens donc !, passe derrière la cheville et longe le bord extérieur du pied. Je ne suis pas certaine que je solliciterais en priorité ChatGPT si j’avais à nouveau un problème de santé un tant soit peu complexe. Mais je ne peux m’empêcher de me dire que dans ce cas, l’IA m’aurait peut-être évité dix-huit mois d’errance médicale.

Chers lecteurs, si vous aussi avez sollicité une intelligence artificielle sur une question de santé, écrivez-moi : elepage@nouvelobs.com. Merci !

A lire sur Rue89
Informez-vous sans modération.
Abonnez-vous pour consulter tous nos articles en illimité et recevoir nos newsletters réservées à nos abonnés.
 
Découvrez l’application du Nouvel Obs
Suivez toute l’actualité décryptée par nos journalistes dans une expérience de lecture intuitive et immersive.
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire