Le 28 février 2025, Mahdieh Esfandiari Jaliseh, citoyenne iranienne de 39 ans résidant à Lyon depuis 2018, a été arrêtée par la police française.
Depuis le 2 mars, elle est détenue à la prison de Fresnes, au sud de Paris, pour des publications dénonçant le génocide à Gaza et soutenant le peuple palestinien. Elle est accusée d’« apologie du terrorisme ».
C’est le journaliste indépendant Shahin Hazamy qui a révélé les motifs de son arrestation : des publications sur un canal militant pro-palestinien sur Telegram, dénonçant le génocide à Gaza et exprimant son soutien à la Palestine. Cette information a ensuite été confirmée par le parquet de Paris, ainsi que par France Info, qui a indiqué que l’enquête est menée par le parquet de Paris et le PNLH.
Dans ce reportage, des membres associatifs pro-palestiniens de Lyon, ainsi que des proches de Mahdieh et le propriétaire de l’appartement où elle habitait depuis quatre ans, ont témoigné de leur soutien à Mahdieh et de leur détermination à se battre pour exiger sa libération immédiate.
Aujourd’hui, dénoncer un génocide peut mener à l’incarcération en France. Nous appelons à agir pour libérer Mahdieh Esfandiari. La solidarité avec la Palestine n’est pas un crime.
Reportage réalisé par le journaliste indépendant Shahin Hazamy.
👉 Je remercie infiniment les militants pro-palestiniens de Lyon et de sa région pour leur accueil chaleureux, leur aide et leur participation à mon reportage, afin de mettre en lumière cette affaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire