Translate

mardi 29 avril 2025

Médiapart - La quotidienne : lycée Stanislas, MacronLeaks, assassinat d’Aboubakar Cissé, rapport d'Amnesty, mégapanne en Espagne...Mardi 29 avril 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 29 avril 2025

Par 
Alors que les inspecteurs généraux missionnés concluaient bien à un climat d’homophobie, de sexisme et d’autoritarisme dans l’établissement catholique, leur rapport a été modifié dans la dernière ligne droite, sans qu’ils en soient avisés. Nos révélations.
Par 
Pour la première fois, la France a attribué au renseignement militaire russe la paternité de cyberattaques contre des intérêts français, dont le sabotage de TV5 Monde en 2015 et le piratage d’emails de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron lors de la campagne de 2017.
Par 
Que l’acte soit « islamophobe » ou « antimusulman », le meurtre d’Aboubakar Cissé soulève la même urgence : déconstruire le mythe du « problème musulman » en France. C’est ce que fait le chercheur Hamza Esmili dans son récent ouvrage « La Cité des musulmans. Une piété indésirable ».
Par 
Sous pression de la gauche et d’une partie du « bloc central », la présidente de l’Assemblée nationale a finalement consenti à faire observer une minute de silence pour la victime de l’attaque islamophobe dans le Gard. Dans l’hémicycle, Bruno Retailleau a essuyé un feu roulant de critiques.
 
Du génocide palestinien à la réélection de Donald Trump en passant par la guerre en Ukraine, le rapport annuel de l’ONG décrit une année 2024 qui « nous a tous et toutes déshumanisés » et durant laquelle une « croisade religieuse, raciste et patriarcale » a déferlé sur le monde.
Par 
Au lendemain de la coupure géante de courant qui a paralysé la péninsule Ibérique, Espagnols et Portugais racontent une journée surréaliste marquée par la désinformation et leur impréparation face à ce type de catastrophe.
Par 
« Aucune hypothèse » n’est « écartée », a déclaré le premier ministre espagnol Pedro Sánchez, alors que 92,09 % de l’approvisionnement électrique national était rétabli mardi matin. Son homologue portugais Luís Montenegro a de son côté évoqué une « situation grave et inédite ».
 
Le Parti libéral mené par le premier ministre Mark Carney a remporté lundi les élections fédérales au Canada, devant les conservateurs, mais sans obtenir de majorité au Parlement. Malgré leur défaite, les formations de gauche, le Nouveau Parti démocratique et le Parti vert, pourraient monnayer leur soutien.
Par 
Près de 70 familles se sont retrouvées dans le camp harki de Rivesaltes lundi 28 avril à la recherche des dépouilles de leurs proches. La ministre des anciens combattants Patricia Mirallès leur avait promis des réponses, elles repartent bredouilles. Une douzaine envisage de déposer plainte pour obtenir des tests ADN.
Par 
Élisabeth Borne a annoncé mardi sur TF1 qu’elle allait « faire appel » de la décision du tribunal administratif de Lille, qui a décidé la semaine dernière de rétablir le contrat d’association avec l’État du lycée musulman lillois Averroès.
Par 
Thomas P. est accusé d’avoir verbalisé un mineur alors que ni lui ni l’adolescent ne se trouvaient sur les lieux du prétendu contrôle. Il est jugé cette semaine à Nanterre pour « faux en écriture publique, par personne dépositaire de l’autorité publique ».
Par 
Six mois après la mort d’un cycliste à Paris, écrasé intentionnellement par un conducteur de SUV, le rapport commandé par le ministère des transports fait quarante propositions pour améliorer la cohabitation entre les différents types d’usagers de la route.
Par 
Une lettre envoyée aux administrations, que Splann s’est procurée, dévoile la méthode du gouvernement pour saper les objectifs européens sur l’état des cours d’eau. De nouveaux indicateurs alternatifs montreront uniquement les « progrès », sans oser s’attaquer aux pratiques agricoles qui continuent de dégrader les rivières.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Fondons une société inclusive dont la cohésion se nourrit de justice sociale et d’égalité des droits !
le blog de 
Premier épisode d’une mini-série relatant l’expérience sociale d’un Ivoirien qui a tâté de la migration ordinaire.
le blog de 
Monsieur Retailleau, l’immigration est une chance : je suis la preuve vivante de ce que vous niez.
Nous voulons être médecins. Nous voulons contribuer à l’effort commun. Mais nous voulons aussi pouvoir exercer dans des conditions dignes, avec les moyens nécessaires pour bien faire notre métier.
le blog de 
La régulation de l’installation des médecins sur le territoire, article adopté par l’Assemblée Nationale le 2 avril 2025, est indispensable pour réduire les inégalités territoriales d’accès aux soins. Ce 28 avril 2025 des médecins et étudiant-es seront en grève contre le projet de loi contre les déserts médicaux.
le blog de 
La grève des médecins libéraux devant la proposition de loi sur l'installation est choquante. Outre les problèmes de répartition des médecins sur le territoire se pose la question de leur nombre. L'intervention de la loi, l'application effective du conventionnement et la réduction de la durée des études de médecine au profit de la formation permanente apporteraient les solutions nécessaires.
le blog de 
Lors de la dernière célébration des Molières, le théâtre a été, çà et là, salué et évoqué comme instance indispensable à maintenir éveillée la conscience citoyenne et collective. Voeux pieux ou feintes grimaces ?
le blog de 
Dans cette série de deux articles, nous explorons comment le cinéma soudanais a tenté de résister à des décennies de dictature et de violences d’Etat visant à détruire, à travers l’art, l’identité même du pays. Face à cet effacement, des artistes, militant·es et archivistes, comme la réalisatrice Sara Suliman, se battent pour conserver les traces de l’histoire du Soudan et lutter contre l’oubli.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire