Translate

vendredi 25 avril 2025

Médiapart - La quotidienne : le plan Trump pour l’Ukraine, Bétharram, les déserts médicaux, les tensions au Cachemire...vendredi 25 avril 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 25 avril 2025

Par 
Pour la première fois depuis janvier, les États-Unis ont transmis une proposition concrète d’accord de paix à la Russie et à l’Ukraine. Elle tient en moins d’une page, est globalement favorable à Moscou, et l’une de ses mesures, concernant la Crimée, pourrait être dévastatrice.
Par 
L’avocat israélien spécialiste de la défense des droits humains estime que le gouvernement Nétanyahou exploite le traumatisme du génocide nazi et les mutations de la société israélienne pour bâtir un régime autoritaire et poursuivre la guerre, quel qu’en soit le prix.
Par 
Les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis reprennent samedi 26 avril à Oman, en dépit du renforcement des sanctions décidé par l’administration Trump. Et bien que le Guide suprême renonce ainsi à sa promesse de ne plus jamais négocier avec « une puissance satanique ».
Par 
L’ONU appelle à la « retenue maximale » l’Inde et le Pakistan, engagés dans une escalade à coups de visas suspendus, de diplomates expulsés et de frontière fermée, depuis l’attaque contre des touristes mardi au Cachemire, où les deux puissances nucléaires ont brièvement échangé des tirs tôt vendredi.
Par 
 
Sur Mediapart, Hélène Perlant, la fille du premier ministre, a assuré que son père s’était bien rendu au domicile du juge Christian Mirande pour parler de l’enquête pour viol visant l’ex-directeur de Bétharram. Le premier ministre démentait jusqu’à présent. Son cabinet reconnaît désormais formellement cette rencontre.
Par 
Le lanceur d’alerte de Notre-Dame-de-Bétharram Alain Esquerre et Hélène Perlant, victime et fille de François Bayrou, dénoncent sur Mediapart une « omerta » et « le problème spécifique de l’Église » sur les violences sexuelles.
Par 
À son tour, le premier ministre exclut toute contrainte sur le lieu d’installation des médecins. Mais ceux implantés dans les secteurs surdotés devront travailler dans des zones « rouges » un à deux jours par mois. Un délai de deux ans est laissé pour se conformer à ce plan.
Par 
Pour le septième numéro de l’émission enregistrée le 14 avril à La Flèche d’Or à Paris, Guillaume Meurice a invité la députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau, la vidéaste Manon Bril et l’humoriste Mamari.
 
StreetPress a révélé que le fils de Louis Laugier, directeur général de la police nationale, a cofondé un groupe néofasciste nantais. Questionné par Mediapart, le ministère de l’intérieur n’y voit pas de problème. En revanche, il annonce à Mediapart l’interdiction de la marche du Comité du 9 mai.
Par 
Le député RN Jocelyn Dessigny sillonne sa circonscription de l’Aisne pour expliquer pourquoi la condamnation de Marine Le Pen est « une violation du droit ». Il multiplie les rencontres avec des électeurs qui aimeraient qu’il aille beaucoup plus loin et attaque encore plus frontalement la justice.
Par 
Fabien A. comparaissait jeudi 24 avril devant le tribunal d’Évreux pour les violences infligées à son ex-compagne. Astrid Marsillaud s’est donné la mort en 2023 après des années de violences. Elle avait consigné son quotidien de souffrance dans un « mémo » sécurisé hébergé par une association.
 
La multinationale pétrolière est de nouveau poursuivie pour plusieurs manquements au Code du travail. Elle devra comparaître devant le tribunal correctionnel du Havre à la suite de la mort d’un salarié d’une entreprise sous-traitante, survenue en 2019 dans sa raffinerie de Gonfreville-l’Orcher.
Par 
L’adolescent, décrit comme dépressif, a été hospitalisé jeudi soir après un examen psychiatrique. Peu avant d’attaquer ses camarades au couteau, il a envoyé aux élèves un courriel sombre et confus.
Par 
Dans une décision rendue le 22 avril, le tribunal administratif de Limoges annule l’assignation à résidence dont faisait l’objet cet exilé mauritanien qui vit en France depuis 2021 et invite la préfète de la Creuse, qui souhaitait l’éloigner du territoire, à revoir sa copie.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Si la France veut continuer à être gouvernée par l’État de droit et ne pas suivre les traces régressives d’autres démocraties en déclin, elle doit respecter l’indépendance de la justice et rejeter les revendications de Mme Le Pen et de ses alliés. Par Amrit Singh, professeure de droit et directrice exécutive du « Rule of Law Impact Lab » de l’école de droit de Stanford et Henri Thulliez, avocat au Barreau de Paris et expert juridique du Lab.
L’évolution générationnelle des rapports aux questions LGBTQIA+ et féministes est complexe, notamment en ces heures de « backlash » et de trumpisme triomphant. Nous en avons parlé en octobre dernier à Montréal avec Francis Dupuis-Déri, chercheur politiste franco-canadien et professeur à l’université du Québec, spécialiste des mouvements sociaux, de l’antiféminisme et de l’anarchisme.
le blog de 
Universitaires, professionnels de terrain, patients en souffrance et citoyen désireux d'un service public juste, nous nous mobilisons contre cette nouvelle casse du service public.
Alors que François Bayrou doit annoncer ce 25 avril plusieurs mesures pour lutter contre les déserts médicaux, un ensemble d'élu·es et de professionnel·les du secteur médical appelle à soutenir les centres de santé en consolidant leur modèle médico-économique. « Les centres de santé sont à la croisée des chemins. Les pouvoirs publics aussi. »
Avec le groupe de parlementaires NFP, nous souhaitons que la commémoration de ces massacres soit inscrite dans le protocole des cérémonies officielles de célébration de la victoire du 8 mai 1945 contre le nazisme. Nous voulons l’ouverture totale des archives, la création d’un lieu de mémoire national permettant d’honorer les victimes de ces crimes d’Etat et la création d’un musée national de l’histoire du colonialisme. Danielle Simonnet, députée du groupe écologiste et social.
Le 8 mai 1945 est une date marquante dans l’histoire de l’Algérie et de la France. Même si les travaux d’historiens français et algériens, notamment, ont permis de lever le voile sur le déroulement de ces massacres, leur chronologie, les responsabilités de l’armée, des milices coloniales et des autorités d’Alger comme de métropole, une grande partie de ces événements demeure encore mal connue. Par Kamel Beniaiche, journaliste et historien.
le blog de 
En présentant leur rapport d’information sur « la sensibilisation de la jeunesse à l’esprit de défense » les députés Alexandra Martin (LR) et Frédéric Boccaletti (RN) ont demandé à ce qu’il soit donné « plus de militarité » à l’éducation morale et civique ! Le contexte nous demande-t-il de renoncer à l'éducation la paix ?
le blog de 
Sous couvert de simplification, la Commission européenne s’apprête à sacrifier les plus grandes avancées en matière de responsabilité des entreprises. Alors que l’Union européenne venait de franchir un cap historique avec l’adoption des directives CSRD (reporting de durabilité) et CSDDD (devoir de vigilance des entreprises), voilà qu’un texte passé presque inaperçu sème le doute et menace de faire voler en éclats ces avancées pourtant décisives : le texte « Omnibus ».
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire