Translate

mardi 1 avril 2025

Médiapart - La quotidienne. Impunité des politiques : Bayrou en chef de fil - Mardi 1 er avril 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 01 avril 2025

Par 
Après le jugement condamnant Marine Le Pen, une grande partie de la classe politique française s’offusque du fait que des juges puissent rendre inéligible un élu. François Bayrou, ancien chantre de la moralisation de la vie publique, est aujourd’hui le principal avocat des privilèges de sa classe.
Par 
Après ses propos remettant en cause la décision de justice contre le RN, le premier ministre s’est, une nouvelle fois, enfoncé dans des bribes d’explications incompréhensibles. Y compris au sein de ses propres troupes, on prend ses distances.
Par 
Les magistrats qui ont condamné Marine Le Pen ont pris le soin d’expliciter dans leur jugement la nécessité d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire, au vu de la gravité des faits et du système de défense adopté. Mardi soir, la cour d’appel de Paris a annoncé envisager un procès avec « une décision à l’été 2026 ».
Par 
Le jugement Le Pen et les réquisitions du procès Sarkozy-Kadhafi ont en commun d’avoir libéré en quelques jours la parole déchaînée d’un populisme contre l’État de droit. En creux pointe un profond désir du retour des privilèges et de la fin de l’égalité devant la loi.
Par 
Le domicile de la juge qui a condamné Marine Le Pen sous surveillance policière, des menaces de mort proférées sur les réseaux sociaux, une parole décomplexée de certains politiques… : les réactions à l’affaire des emplois fictifs du RN ont atteint un niveau inédit contre les magistrats.
 
Le gouvernement est en droit de bloquer un réseau social dans le cas de « circonstances exceptionnelles ». Mais lorsqu’il l’a fait pour TikTok pendant les affrontements en Nouvelle-Calédonie de mai 2024, le Conseil d’État estime que cette décision était « disproportionnée ».
Par 
À partir du 1er avril, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour les demandeurs d’emploi dont la mensualisation, sur trente jours, de toutes les allocations et un durcissement des règles pour les chômeurs séniors.
Par 
Les défaillances d’entreprises qui se sont produites en cascade en 2024 vont continuer à faire sentir leurs effets sur l’emploi en 2025. D’autant qu’elles risquent de se maintenir à un niveau élevé.
 
Le conducteur qui avait refusé de se soumettre à un contrôle routier a été condamné à cinq mois de prison avec sursis. Refusant l’autorité de l’État, récusant les magistrats, le complotiste a avancé les mêmes arguments que Marine Le Pen la veille.
Par 
Le fondateur de l’école de commerce Digital College a financé son mariage et a acheté plus de 500 000 euros de cartes Pokémon avec l’argent de l’établissement, selon les informations de Mediapart. Étudiants et salariés dénoncent aussi un management agressif et une volonté de faire du chiffre.
Par 
Le respect du consentement, tout le monde est, a priori, pour. Mais l’introduction de cette notion dans le Code pénal, débattue mardi à l’Assemblée, permettra-t-elle de changer la donne en matière de répression des violences sexuelles ? Le débat divise juristes, militantes et chercheuses.
Par 
Actuelle numéro deux du ministère de l’éducation, Caroline Pascal a affirmé à plusieurs reprises que son institution n’avait pas recueilli de témoignages sur l’homophobie à Stanislas. Le député Paul Vannier lui a opposé plusieurs documents inédits qui démontrent tout l’inverse.
 
Le pays a connu les pires incendies de son histoire récente, qui ont fait trente morts et des dizaines de milliers de déplacés. De nombreuses victimes sont des personnes âgées, qui n’ont pas réussi à s’échapper ou ont refusé de quitter leur demeure.
Par 
L’exposition à des températures trop élevées est un risque encore trop mal considéré par les employeurs, comme le montre la synthèse, révélée par Mediapart, des 1 500 contrôles réalisés par l’inspection du travail de juin à septembre 2024. Les situations « alarmantes » ne diminuent que lentement.
Par 
Selon nos informations, une lettre de mission du ministère de la santé demande à des inspecteurs d’envisager un possible démantèlement de Santé publique France, cinq ans après le début de la crise du covid-19. L’agence a pourtant le rôle crucial de surveiller les épidémies.
 
À l’occasion de la sortie en salles ce mercredi de « La Fin de l’âge de fer », tout à la fois film catastrophe engagé et exercice vivifiant de critique des images, entretien croisé avec le réalisateur Clément Schneider et l’historienne de la Révolution française Sophie Wahnich.
 
Alors que sort en France un biopic tourné partiellement en Tunisie sur le psychiatre et militant antiraciste et décolonial, son centenaire est une opportunité dans les pays du Maghreb de redécouvrir un homme longtemps trop méconnu.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l'accomplir ou la trahir. Moi, comme vous. » Ces premières paroles de Frantz Fanon ouvrant le film ramènent à ce moment politique présent que l'on voudrait tant fuir, elles vivifient la conscience. Chronique du film, suivie d’une interview du réalisateur, Jean-Claude Barny.
Les enquêtes de Mediapart viennent d’aboutir, aux procès de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen. Malgré le désintérêt des médias dominants, les faibles moyens alloués à la lutte contre la corruption et la mise en cause des magistrats par les politiques, il est donc possible de faire face à la corruption ! Mediapart vous invite à en débattre le mercredi 9 avril à partir de 19h à La Bellevilloise.
le blog de 
Rassemblement National & Marine Le Pen : le devoir d'exemplarité en action. Tolérance Zéro, mais pour les autres !
le blog de 
Sommes-nous en train d'assister à la dernière phase de trumpisation de l'extrême droite ? On assiste depuis ce midi à un souffle de populisme dans les médias et sur les réseaux sociaux. Marine Le Pen, reconnue coupable par la justice, devient par une folle inversion du réel victime d'un « gouvernement des juges ».
le blog de 
Martine Le Pen, martyre transpercée par les flèches de la justice… «La France est-elle encore une démocratie?» chevrote Eric Ciotti, le chauve qui peut peu. «Je suis Marine», clame sur X Viktor Orban, formule très audacieuse pour un premier ministre qui voue les transgenres aux flammes de l’enfer. Référence en matière de droits humains, Poutine dénonce «une violation des droits démocratiques».
le blog de 
Communiqué de l’Agence Nationale de la Post-Vérité à 75% des fonctionnaires de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Le 1er avril 2025.
le blog de 
Comment construire d’autres psychiatries au ras du sol des territoires, en se départissant des logiques verticales, de tri, d’expertises qui assèchent les foisonnements singuliers? Se rencontrer pour prendre d’autres chemins. On l’a nommé psychiatrie populaire de proximité. RDV à Gennevilliers ce vendredi 4 avril 2025.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire