Translate

samedi 26 avril 2025

Médiapart: - La quotidienne : congrès du PS, meurtre dans une mosquée, élections au Canada...samedi 26 avril 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 26 avril 2025

Par 
Boris Vallaud, qui espérait un congrès de la réconciliation, a échoué à fédérer les courants du Parti socialiste. Il a toutefois maintenu sa candidature face au « match retour » entre les partisans et les opposants à Olivier Faure, deux ans après leur violent affrontement.
 
Le meurtrier a filmé la victime agonisante et évoqué « Allah de merde », a indiqué le procureur de la République d’Alès, démentant la thèse évoquée la veille d’une agression entre fidèles. L’homme est toujours en fuite.
Par 
L’actuel chef de l’État s’oppose au retrait des décorations de Nicolas Sarkozy au nom du « respect » dû à l’ancien président. En janvier, la grande chancellerie de la Légion d’honneur affirmait pourtant à Mediapart que cette sanction était de droit.
Par 
Omniprésents dans notre environnement, les minuscules débris de plastique perturbent la photosynthèse des végétaux. Pour la première fois, des chercheurs ont tenté d’estimer leur impact sur nos récoltes. Et celui-ci est loin d’être anodin.
Par 
Dans un espace géographique et mental en mouvement – Guinée, Finistère, Guadeloupe –, la narratrice du premier roman de Katia Dansoko Touré apprend à faire résonner sa « voix fondamentale ». De part en part infusé de jazz, son récit transcende la mélancolie.
 
Les menaces du président états-unien contre son voisin ont dominé les débats de la campagne pour les élections fédérales. Lundi 28 avril, le premier ministre libéral Mark Carney, qui a succédé à Justin Trudeau, tentera de profiter du nationalisme ambiant.
Par 
Avec son livre « Le Cas Trump », l’essayiste canadien Alain Roy dresse un portrait dévastateur du président états-unien. Avec la volonté de parler du fond et non des controverses suscitées en permanence par le principal intéressé pour éviter qu’on s’y intéresse.
Par 
Depuis la mi-mars, 252 Vénézuéliens ont été expulsés au Salvador par l’administration Trump et placés dans une prison de haute sécurité. La plupart n’ont pas de casier judiciaire, et aucun n’a été jugé coupable d’appartenir à une quelconque organisation criminelle.
 
Virginia Giuffre, Américano-Australienne de 41 ans, avait accusé le milliardaire de l’avoir utilisée comme « esclave sexuelle » au tournant des années 2000. Elle avait aussi conclu un accord avec le prince Andrew, accusé d’agression sexuelle quand elle était mineure.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux des étudiant·es en médecine sont envahis de messages appelant à se mobiliser contre la loi Garot, présentée comme la mise en place d’une coercition contraire à la liberté fondamentale des médecins. Nous, étudiantes et étudiants en médecine, appelons à examiner sérieusement cette proposition de loi et la situation qui y a mené.
Alors que François Bayrou doit annoncer ce 25 avril plusieurs mesures pour lutter contre les déserts médicaux, un ensemble d'élu·es et de professionnel·les du secteur médical appelle à soutenir les centres de santé en consolidant leur modèle médico-économique. « Les centres de santé sont à la croisée des chemins. Les pouvoirs publics aussi. »
le blog de 
Elfriede Lohse-Wächtler fut sans doute la première créatrice victime de « l’épuration » totalitaire nazie. La Diagonale dégage les enseignements toujours actuels de l’art dégénéré…
le blog de 
Ils seront 135 cardinaux électeurs, cloîtrés dans la Sixtine, tous des mâles de plus de 50 ans, à intriguer pour attribuer un pouvoir exclusif à l’un d’entre eux, celui de la seule théocratie d’Europe qui règne sur 1,4 milliards de catholiques et un gros magot immobilier et culturel. Ils sont supposés représenter « l’universalité de l’Église », mais sans les femmes.
le blog de 
Il faut que cesse les mensonges et les calomnies répandues par la droite et l’extrême droite sur les HLM. Nous avons trop entendu de manipulations de la part de médias et des députés lors de la loi Kasbarian sur les hlm. Il faut défendre et être fier du modèle des HLM avec comme argument la réalité.
le blog de 
La manufacture de fourneaux de JB Godin a fonctionné à Guise dans l’Aisne à partir de 1846, en pleine Révolution industrielle. Le fondateur a conceptualisé un projet social pour les ouvriers, tant dans l’usine qu’à l’extérieur, avec le familistère, ancêtre du logement social. Cette utopie mise en œuvre capota, paradoxalement, au cours des événements de mai-68. Visite des lieux.
le blog de 
« L'Ilot 8 » est en danger. Nous, habitant·es de Saint-Denis, locataires ou non de la ZAC Basilique, citoyen·nes ou toutes personnes architectes, urbanistes, universitaires, attaché·es à la belle architecture contemporaine d'habitat social, appelons à défendre cet ensemble d'habitat social signé Renée Gailhoustet dans le centre-ville, qui est en danger imminent d'être défiguré et trahi.
Si la France veut continuer à être gouvernée par l’État de droit et ne pas suivre les traces régressives d’autres démocraties en déclin, elle doit respecter l’indépendance de la justice et rejeter les revendications de Mme Le Pen et de ses alliés. Par Amrit Singh, professeure de droit et directrice exécutive du « Rule of Law Impact Lab » de l’école de droit de Stanford et Henri Thulliez, avocat au Barreau de Paris et expert juridique du Lab.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire