Ces derniers jours, à droite et à l’extrême droite, il n’est plus question de « laxisme de la justice ». Évidemment, les appels à une répression toujours plus sévère ressurgiront dès qu’il s’agira de migrants sans papiers ou de mineurs délinquants, mais des réquisitions contre Nicolas Sarkozy jeudi dernier à la condamnation de Marine Le Pen hier, il n’est pour l’heure question que d’ « outrance » du parquet et de « mise à mort » par les juges.
La triple candidate à la présidentielle est reconnue coupable de détournement de fonds publics mais la machine à diversion est en marche : le scandale résiderait dans l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité - visant pourtant à protéger la démocratie d’élus peu scrupuleux avec la loi – qui pourrait l’empêcher de se lancer dans la prochaine course à l’Élysée. De Vladimir Poutine à Viktor Orbán en passant par Elon Musk ou Donald Trump en personne, l’internationale fasciste s’en est unanimement indignée. Sacrés soutiens à l’État de droit.
Un État de droit sur lequel les coups pleuvent aussi dans l’hexagone. Assenés par les cadres du RN qui, comme Marine Le Pen au 20 heures, renversent la charge de leur condamnation, opposant aux infractions commises les « millions de Français dont la voix est éliminée ». Mais aussi jusqu’à Matignon avec un François Bayrou qui se dit « troublé par l’énoncé du jugement ».
C’est sur ce terrain, celui de la défense de la démocratie et de ses principes, qu’une nouvelle bataille s’annonce. Car déjà le RN par la voix de Jordan Bardella promet une « mobilisation populaire » contre « la dictature des juges ». Désormais il s’agira non seulement de battre l’extrême droite dans les urnes, quel.le que soit son ou sa candidat.e, mais encore d’éviter la trumpisation accélérée de notre société qu’elle veut nous imposer.
Retrouvez également sur l’Humanite.fr les autres infos qui font l’actu de ce mardi. À commencer par l’annonce par les présidents français et algérien d’un retour de la coopération entre les deux pays, ou le procès aux assises d’une ex-employée de crèche qui a empoisonné en 2022 une enfant au Destop…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire