Translate

vendredi 25 avril 2025

Les dernières publications du GRAND SOIR - Vendredi 25 avril 2025

 suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook | Pour vous abonner/désabonner, cliquez ici

Le Grand Soir

CETTE SEMAINE

  • Bruno GUIGUE

    La politique de Trump représente la tentative désespérée de supprimer cette montagne de dettes sur laquelle est bâtie la prospérité relative des États-Unis. Mais la méthode retenue semble accentuer les contradictions au lieu de contribuer à les résoudre. Donald Trump veut réduire les déficits américains et rétablir la grandeur des États-Unis en réindustrialisant le pays. MAGA ! On le comprend : le déficit commercial américain s’élève en 2024 à 920 milliards, soit 17% de plus qu’en 2023 (…)


  • Christian EYSCHEN

    Périodiquement, certains grands médias alliés à des politiciens conservateurs montent en épingle tel ou tel incident survenu dans un établissement universitaire, et crient à la liberté académique qu’on assassine. Dans la foulée, les mêmes demandent un tour de vis contre les universités, voire … contre la liberté académique. Qu’il s’agisse des Suppliantes en Sorbonne, d’une conférence sur le genre à Bordeaux, d’une semaine de l’égalité à Grenoble ou d’un débat avec tel ou tel dirigeant (…)


  • Oscar LEON

    Le président Daniel Noboa semble avoir volé les élections équatoriennes. Il est maintenant prêt à consolider le contrôle d’un système qui a profité aux cartels et aux multinationales - y compris à son entreprise familiale - au détriment des Équatoriens moyens. Et Washington aime ça. Le 13 avril 2025, le Conseil national électoral équatorien a proclamé le président sortant Daniel Noboa vainqueur du second tour de l’élection présidentielle, un résultat que son adversaire, la candidate de (…)


  • Olesya Orlenko

    Dans l’histoire de l’Europe, il existe de nombreux événements dont la commémoration est partagée par tous les pays et peuples du continent. L’un d’entre eux est la victoire sur l’Allemagne nazie et le fascisme. Cette célébration d’une tragédie partagée, d’un effort uni et d’une victoire commune aura lieu d’une manière ou d’une autre dans toute l’Europe. Quand il s’agit de ces événements, on évoque le plus souvent les noms des chefs d’État, des commandants militaires et de dirigeants des (…)


  • Alan MACLEOD

    En prenant pour cible et en détruisant à plusieurs reprises un centre de cancérologie au Yémen, les États-Unis poursuivent une longue tradition de bombardement d'hôpitaux. Le 24 mars, les États-Unis ont mené une attaque préméditée contre l’hôpital d’oncologie Al Rasool Al Azam à Saada, au Yémen, le réduisant en ruines. Au moins deux personnes ont été tuées et 13 autres blessées. Il ne s’agit pas d’un incident isolé. Huit jours auparavant, le 16 mars, Washington avait lancé 13 (…)


  • Albert ETTINGER

    Le livre de Laurence Defranoux a pour titre “ Ouïghours, Histoire d’un peuple sacrifié ” (Éditions Tallandier, 2022 et 2025). Il a pour ambition de corroborer et d’établir une fois pour toutes le récit occidental du « génocide ouïghour » perpétré par le « régime communiste chinois ». Le « massacre du peuple ouïghour » : Ce que nous révèlent les dates La chronologie permet souvent de mieux comprendre la nature d’événements reliés entre eux en élucidant leur relation de cause à effet. (…)


VOIR AUSSI

  • Story Ember leGaïe

    Démystifier “l’inversion de l’Holocauste” et le nouveau lexique de la Hasbara. Une nouvelle série de pages Wikipédia – “inversion de l’Holocauste”, “antisémitisme secondaire”, “nouvel antisémitisme” – a fait son apparition comme une mauvaise herbe dans une guerre narrative sanctionnée par les colons. Ces termes ne sont pas des catégories savantes. Ce sont des outils de répression – de la propagande sous couvert d’érudition – conçus pour détourner l’attention du génocide à Gaza et (…)


  • Djamel LABIDI

    Le Trumpisme, par certains de ses aspects, est-il une vision de droite ou de gauche ? La question est à dessein provocatrice, quand on sait les positions de Trump envers les immigrants et son soutien à la politique génocidaire d'Israël. Mais elle n'est pas si déplacée et devrait nous amener à réfléchir à la relativité des choses dans le monde actuel. Le protectionnisme du trumpisme par exemple est-il une valeur de droite ou de gauche ? L’hostilité de Trump au mondialisme, (…)


  • Bernard GENSANE

    Autant l’écrire en préambule, la morale de ce fort roman est que, même si la situation est désespérée, il faut garder espoir et que, même si on se croit battu, il ne faut jamais cesser de se battre. L’auteur cite Jean Ferrat (“ Dans la jungle ou dans le zoo ”) : Ainsi donc ainsi donc Il n’y aurait plus rien à faire Qu’à mettre la clé sous la porte De ce château sombre et désert Où gisent nos illusions mortes […] Faudrait faire amende honorable raser les murs courber le dos Se résigner au (…)


  • Rubrique cinéma

    Anatole BERNARD

    D’emblée, un bras qui jaillit au beau milieu d’un champ de blé d’un autre temps, mais qui me fait penser aux céréales bio mélangées d’aujourd’hui. C’est le bras qui se tend comme une pousse de blé fertile, le bras d’un corps comblé de bonheur. J’ai envie d’être ce corps, de toucher, de sentir cette végétation. Ce commencement donne le ton d’une beauté que la suite n’altérera jamais au rythme d’une ode à l’amour, à la vie ordinaire de paysans et de leur rapport à la nature avec laquelle (…)


  • Seba TERRIBILINI, Cynthia SALATINO

    La persécution de Julian Assange pour avoir exposé des vérités dérangeantes, avait soulevé une vague d'indignation qui fut peut-être suffisante à obtenir sa libération. Le cas assez méconnu du Dr Reiner Fuellmich ici présenté dans une courte synthèse, mérite largement qu'on s'y intéresse également, avec cette question lancinante qu'il soulève : Quelle vérité cachée de la "pandémie Covid", quels mensonges qu'il allait révéler, lui valent – à lui aussi – un (…)


  • JJ LAKRIVAL

    Le néo-altermondialisme comme suite de l'altermondialisme est brièvement décrit en première approche. Le néo-altermondialisme, suite de l’altermondialisme Le néo-altermondialisme a fait suite à l’altermondialisme classique se réunissant dans les Forum Sociaux Mondiaux, dit FSM, avec leurs déclinaisons continentales que sont les FSE, les Forum Sociaux Européens s’agissant de notre sphère géographique de relative proximité. L’altermondialisme né au début du XXIème siècle n’est pas (…)


  • Erno RENONCOURT

    D'entrée de jeu, précisons pour les lectrices et les lecteurs, qui découvriront par hasard cette nouvelle tribune, que sa tonalité insolente, sa raisonnance extravagante et sa longueur irritante ne la rendront guère accessible à une grande majorité. Sans doute même que cette tribune ne sera pas lue jusqu'au bout, tant pour des raisons d'inconfort par rapport à la vérité que pour le confort qu'offre le déni de la complexité. Mais, comme fidèles à notre quête (…)


  • Ahmed BENSAADA

    Les soutiens à Boualem Sansal ont un point commun, un sionisme sur le mode ultra. Un arabe qui piétine un arabe est forcément un ami. Les trois dont nous analysons l'idéologie et la carrière ont aussi un profil de commis voyageurs capables de grimper, pour le bonne cause, sur tous les créneaux de l'actualité. De mémoire d’observateur assidu, le tsunami médiatique français qui a accompagné l’affaire de l’écrivain algéro-français Boualem Sansal a été sans précédent. Les médias (…)


  • Jean-Pierre PAGE

    Depuis 2022 les frères Mikail et Alexandr Kononovitch sont persécutés par le régime de Volodymyr Zelinski. Ces deux militants communistes, antifascistes bénéficient d'un important mouvement de solidarité internationale. Il faut les sauver des griffes des néo nazis des services secrets de Kiev. Le 17 avril 2025, au tribunal Solomensky de la ville de Kiev, s’est tenue une nouvelle audience concernant, les frères Mikhaïl et Alexandr Kononovitch, dirigeants communistes et antifascistes, (…)


  • Emily BERRY

    A cause de nous Ce matin j’ai appris que le mot "gaze" (tissu fin à usage médical) vient de l’arabe "Ghazza", parce que les ghazaoui furent de grands tisserands durant des siècles. Je me suis alors demandé Combien de nos blessures ont été pansées grâce à eux et combien des leurs sont encore béantes à cause de nous Emily Berry poétesse et écrivaine anglaise (traduction VD)


  • Djamel LABIDI

    Nous avions vu, la semaine passée (1), que le "trumpisme" était un retour au mercantilisme et donc à une politique de protection de l'économie des Etats-Unis, notamment par des barrières douanières sur les importations. On peut donc qualifier le trumpisme d'une forme de nationalisme économique. Ce nationalisme va se heurter au mondialisme. Il s’agit maintenant, dans cet article, d’examiner les conséquences sociales, aux Etats-Unis et en Europe, de la mondialisation, (…)


AGENDA

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.

Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI

En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info

Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.

Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

_______________________________________________
LE GRAND SOIR - NOUVEAUTES mailing list -- lgs-nouveautes@legrandsoir.info
To unsubscribe send an email to lgs-nouveautes-leave@legrandsoir.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire